Développé et commercialisé par Google, le Chromecast est un appareil lecteur multimédia. Il se branche à un téléviseur via le port HDMI et communique par Wi-Fi avec un autre appareil connecté au réseau (ordinateur, smartphone, tablette…), pour afficher sur le téléviseur le contenu multimédia reçu par une application compatible (Spotify, Netflix, YouTube…).
La première version du Chromecast est sorti en juillet 2013 aux Etats-Unis, puis au Canada, en France et en Belgique dès mars 2014, et se présente sous la forme d’une « clé HDMI ». Une seconde édition, appelée Chromecast 2, sort en septembre 2015, avec un nouveau design, plus rond. A la même date est commercialisée une version audio du Chromecast, ayant le même fonctionnement mais spécialisée dans la lecture de contenus audio et se branchant sur les enceintes et chaînes Hi-Fi. Puis, une troisième édition, baptisée Chromecast Ultra, sort en 2016, prenant en charge des définitions supérieures comme le Ultra HD et le HDR.
Le système Chromecast a été désigné par beaucoup de publications spécialisées comme étant le moyen le plus simple et économique d’ajouter internet à sa télévision. En effet, grâce au Chromecast, il n’est plus nécéssaire de dépenser des sommes astronomiques dans une télé connectée afin d’obtenir Netflix, YouTube et autres pour profiter de son contenu préféré.