Si l’on est amateur des images beaucoup plus larges et que l’on souhaite regarder des films avec une résolution de qualité, la seule issue, c’est de choisir son vidéoprojecteur. Un matériel de qualité peut représenter un investissement important. Zoom sur les critères à considérer pour faire un bon choix.
Sommaire
La qualité de l’image
Il est très important que le matériel que vous vous apprêtez à acheter dispose d’une très bonne résolution surtout s’il s’agit d’un vidéoprojecteur home cinéma. Le fait est que plus la vidéo ou l’image projetée est grande, plus elle se dégrade. Cela vient du fait que les défauts deviennent plus visibles. Une résolution impeccable vous permet donc d’avoir une bonne qualité d’affichage.
Généralement, une définition Full HD ou 1080p est la plus recommandée. Cependant, elle coûte beaucoup plus cher. Si l’on ne dispose d’un gros budget, on peut toujours choisir un vidéoprojecteur avec une définition minimum de 720p (1280 x 720).
Si l’appareil est destiné à un usage professionnel, il serait préférable d’opter pour des résolutions supérieures telles que le WXGA. Cela assurera un confort visuel plus élevé.
La luminosité et le contraste
Pour information, la puissance d’un matériel en termes d’éclat se mesure en Lumens. L’estimation du contraste a pour but de déterminer l’écart de différence entre le noir le plus obscur et le blanc le plus net qu’un projecteur puisse afficher.
Il s’agit là de deux éléments totalement opposés. En effet, plus la luminosité est élevée, plus le contraste baisse et vice-versa. De ce fait, on pourra choisir un vidéoprojecteur doté de 1500 ou 2000 lumens si la pièce où l’on envisage en faire usage est suffisamment obscure. Dans le cas inverse, il faut privilégier un matériel de 3000 lumens ou plus si possible.
Aucune norme officielle ne régit le marché en matière de mesure de contraste. Et puisqu’il existe un grand nombre de constructeurs, il est possible de remarquer un écart profond entre le taux de contraste d’une marque à une autre.
Le bruit
Ce dernier est mesuré en décibel (dB). Vous pouvez le consulter sur la fiche du produit avant de procéder à son achat. En fait, c’est un facteur que l’on ne prend pas trop en compte pour choisir son vidéoprojecteur à cause du fait qu’il ne soit pas visible.
En réalité, pour un matériel de ce calibre, le bruit provient généralement des ventilateurs (qui refroidissent la lampe puisqu’elle est soumise à de fortes températures) et des autres composants électriques.
Retenez simplement que les appareils plus compacts ont tendance à faire plus de bruit que ceux qui sont volumineux. En effet, plus le système d’aération est petit, plus il est bruyant. Et les vidéoprojecteurs plus compacts sont équipés d’un minuscule ventilateur.
De toutes les façons, un appareil affichant un bruit en dessous de 30 dB surtout pendant la diffusion d’un film peut être considéré comme silencieux. Au-delà des 30 dB, ils deviennent bruyants. Certains modèles d’appareils plus performants sont presque inaudibles : c’est l’exemple du Sony VPL-VW360ES. Cependant, ils sont plus chers.
Prendre en compte son budget pour choisir son vidéoprojecteur
Le coût d’achat peut dépendre de deux choses : la première, c’est le fabricant et les constituants utilisés qui ne sont pas toujours les mêmes. Le deuxième aspect dont peut dépendre le prix, ce sont vos attentes. En fonction des caractéristiques que vous recherchez, le vidéoprojecteur peut s’avérer plus ou moins cher.
Toutefois, on peut trouver ces appareils à partir de 500 €, et même moins parfois. Aussi, le prix peut monter jusqu’à 7000 €, voire plus.
>> Astuce → Consultez nos bons plans, codes promos et réductions sur les vidéoprojecteurs et trouvez le votre au meilleur prix !
Si l’on envisage d’en faire une utilisation fréquente, le mieux, c’est d’investir dans un matériel de qualité supérieure. C’est l’assurance qu’il sera suffisamment robuste pour résister au temps. Mais dans ce cas, il peut vous revenir cher.
Voilà donc quelques critères dont il faut tenir compte pour choisir son vidéoprojecteur. Appliquez-les et vous pouvez être certain de trouver un bon matériel capable d’avoir une bonne durée de vie et qui réponde à vos besoins. Toutefois, n’oubliez pas que la qualité a toujours un prix.
Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver choisir son vidéoprojecteur ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !