Choisir son casque de moto est une étape importante, que vous soyez un pilote débutant ou confirmé. Non seulement c’est un équipement qui assure votre sécurité en cas de chute, mais c’est aussi un équipement obligatoire sur la route. Découvrez ici nos conseils pour bien choisir cet équipement indispensable à tout motard.
Sommaire
Quels sont vos besoins ?
Bien avant de rechercher un casque, il faudra établir des objectifs. Vous devriez faire le point sur son utilité. En effet, l’acquisition d’un casque doit reposer sur un certain nombre de critères tel que :
- L’utilisateur
- La dimension (et l’esthétique au besoin)
- La qualité
- Et votre budget.
>> Astuce → Profitez des équipements, casques et pneus moto pas cher avec Motoblouz, Dafy Moto, iCasque ou Ixtem Moto.
Choisir son casque de moto en fonction de sa taille
La taille du casque est capitale pour votre sécurité. En effet, le casque doit s’adapter facilement à votre tête. Il ne servira à rien s’il est trop gros. Pour cela, mesurez correctement le tour de votre tête. Une fois que vous avez vos dimensions, vous pouvez vous rendre dans un magasin pour procéder à l’achat.
N’oubliez pas de faire des essais pour vérifier qu’il vous va. Après l’avoir enfilé et les sangles bien fixées, bougez la tête d’un côté à l’autre. Au cas où celui-ci glisse sur votre peau et vos cheveux, il est trop grand. Prenez aussi en compte votre type de conduite (nerveuse ou souple).
Choisir son casque de moto peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensiez, car il existe une multiplicité de modèles et de marques disponibles sur le marché. Cependant, le choix de cet outil doit aussi se faire en fonction de votre goût pour les conduites sportives ou non. De même, si vous êtes passionné des aventures avec votre bécane, vous devez pouvoir choisir un casque convenable. Vous serez ainsi paré à toute éventualité malheureuse.
Les matériaux de fabrication
Vous pourrez aussi prendre en compte cet aspect lors du choix de votre casque. La qualité et votre sécurité en dépendent grandement. En effet, lorsqu’il est construit avec des matériaux de qualité supérieure, votre casque vous protège mieux et il a une meilleure durée de vie. Il est donc important de choisir son casque de moto en prenant cela en compte.
Un casque en fibre de carbone par exemple apportera un maximum de résistance. Sa coque offrira une meilleure absorption des chocs. Mais si vous n’avez pas un gros budget, vous pourriez opter pour un casque à base de polycarbonate et thermoplastique. Ces derniers ont déjà fait leurs preuves niveau résistance.
Finalement, quel type de casque choisir ?
De façon générale, cet équipement existe en trois différents types. Nous pouvons ainsi distinguer le casque intégral, le casque modulaire ou modulable et le casque Jet. Toutefois, il faut noter que chaque type de casque est soumis à une réglementation différente.
En voulant choisir un casque de moto, sachez que le casque qui bénéficie d’une homologation plus poussée est le casque intégral. Sur l’étiquette d’homologation, il est désigné par la lettre P. Cela promet un très haut niveau de sécurité, puisqu’il protège aussi le menton.
En matière de sécurité et d’aérodynamisme, les casques Jet et modulaire, bien qu’il puisse arriver qu’ils soient homologués P, ne sont pas conseillés. Cependant, ils restent très appréciés par les motards pour des raisons esthétiques, mais aussi pour leur confort.
Voilà en bref ce qu’il faut savoir si vous devez acheter un casque. Chaque type de casque a ses avantages. Le casque est accessoire indispensable pour faire de la moto, il est important que vous en choisissiez un qui vous plaise tout en vous protégeant au maximum. Quoiqu’il arrive, n’oubliez pas de choisir un casque de moto avant de vous engager sur une route.
Et vous, quel type de casque préférez-vous ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !