Parler d’argent avec son employeur n’est jamais évident ! Que ce soit lors d’un entretien d’embauche ou lors de votre entretien annuel, il est indispensable de bien vous préparer pour maximiser vos chances d’obtenir ce que vous voulez. Voici les questions que vous devez vous poser pour négocier dans de bonnes conditions votre salaire.
Sommaire
Quand aborder le sujet du salaire ?
Un des éléments importants et souvent négligés pour réussir sa négociation est le choix du moment ou vous formulerez votre demande. On distingue plusieurs cas de figure.
Lors d’un entretien d’embauche
Lors d’une négociation salariale dans le cadre d’un entretien d’embauche, il est préférable de laisser votre futur employeur aborder le sujet en premier. En fin d’entretien, si l’échange s’est bien déroulé, celui-ci vous demandera alors « Quelles sont vos prétentions salariales ? ». C’est à ce moment précis que vous pourrez commencer à négocier !
Attention, lorsqu’il s’agit du premier entretien, cette demande peut être une simple formalité pour vérifier que vous rentrez dans le budget prévu par l’employeur. Ne déballez donc pas toutes vos cartes trop rapidement.
Lors d’une négociation annuelle
La première négociation salariale arrive généralement à la fin de votre 1ère année. Suivant la taille de votre entreprise, celle-ci peut être à l’initiative de votre employeur lors d’un entretien annuel d’évaluation et d’une négociation annuelle obligatoire (aussi connue sous l’acronyme NAO) ou à la vôtre si aucun « rendez-vous » spécifique n’est prévu dans le planning RH de votre société.
Attention, dans le cadre d’un entretien annuel d’évaluation, il est préférable d’évoquer une demande d’augmentation qu’une fois que vous aurez dressé le bilan complet de votre année.Lors d’une mutation, d’un changement de poste ou de responsabilités
Vous changez de région pour raison professionnelle ? Vous venez d’accepter de nouvelles responsabilités ? Lorsque votre périmètre professionnel change ou s’élargit, vous êtes en droit de demander une re-négociation de votre salaire en compensation.
Après un succès important
Vous avez dépassé vos objectifs ? Vous venez de remporter un gros contrat ? Les « victoires » professionnelles sont souvent de bons prétextes pour demander une augmentation comme récompense ou encouragement pour le bon travail effectué. Plus votre succès aura été important et plus vous aurez de chance que votre employeur soit réceptif.
Suite à une proposition d’embauche
Vous venez de recevoir une proposition d’emploi intéressante sur un salaire plus important que votre salaire actuel ? Avant de quitter votre poste n’hésitez pas à en parler à votre employeur. Sans pour autant lui lancer un ultimatum vous pouvez faire jouer la concurrence pour l’encourager à faire un effort pour vous garder.
Comment préparer sa négociation
Une négociation salariale ne s’improvise pas ! Plus vous viendrez préparé et plus vous aurez de chances d’obtenir ce que vous voulez. A ce titre, il est important de réunir un certain nombre d’informations pour arriver préparé le jour J.
Comparer votre salaire aux postes équivalents sur le marché
Le niveau de salaire est régit par la loi du marché et donc de par l’offre et la demande. Par conséquent, vous devez vérifier combien les autres recruteurs sont prêts à payer pour embaucher sur un poste similaire au vôtre. Plus vous trouverez d’exemples et plus vous aurez une idée précise de « votre valeur » sur le marché du travail.
Se renseigner sur les résultats de votre société
Croissance, chiffre d’affaires, marge, perspectives, … sont autant d’informations utiles pour négocier votre salaire. En effet, si votre société a fait une très belle année, elle sera d’autant plus ouverte à récompenser ses salariés. Inversement, si les résultats sont dans le rouge, vous aurez plus de difficultés à négocier.
Connaitre les qualifications et la grille salariale de l’entreprise
Si votre entreprise dispose d’une grille de qualifications et d’une grille salariale, vous devez les consulter pour savoir (i) si votre qualification actuelle correspond bien à votre niveau de responsabilités et (ii) ou vous vous situez dans la grille salariale pour vérifier si votre salaire actuel est dans la tranche basse ou la tranche haute de votre qualification.
Quel montant demander ?
Votre demande doit être justifiée par des arguments concrets. Plus vous serez précis et réaliste et plus il sera difficile pour votre employeur de refuser.
Pour définir le bon montant, vous devez croiser les différentes informations que vous avez rassemblées dans votre phase de préparation.
Trois éléments principaux vont vous aider à définir un chiffre précis : les salaires proposés sur le marché du travail pour un poste équivalent au vôtre, la croissance de votre entreprise en terme de chiffre d’affaires et de rentabilité et enfin la valeur de votre contribution dans le développement de votre entreprise.
Les bonnes questions à se poser :
- Combien gagneriez vous en plus sur un poste équivalent chez vos concurrents ?
- Quel est le pourcentage de croissance de la rentabilité de votre entreprise ?
- Pouvez-vous chiffrer la rentabilité de vos missions pour votre employeur ?
De manière générale, les hausses de salaire de plus de 10% sont rares sauf en début de carrière, lors d’un changement de responsabilités ou dans le cas ou votre entreprise connaîtrait une croissance à plus de 2 chiffres. Une demande considérée comme « raisonnable » se situera donc dans la majorité des cas entre 5% et 10% suivant votre contexte professionnel.
Les arguments qui font mouche
Voici quelques uns des arguments qui vous aideront à mettre toutes vos chances de votre côté lors de votre négociation. A noter qu’il vaut mieux arriver avec quelques arguments tangibles et factuels plutôt qu’une multitude sans réel fondement.
Les résultats obtenus l’année passée
Vous avez largement dépassé vos objectifs l’année passée ? Si votre employeur est content de votre travail et que vous pouvez chiffrer de manière précise votre contribution en valeur et en pourcentage sur le chiffre d’affaires et la croissance de votre société, vous pourrez calculer et prouvez précisément la distorsion qu’il pourrait y avoir entre votre salaire actuel et ce que vous avez rapporté.
Une demande de revalorisation salariale suite à une promotion
De nouvelles responsabilités vous ont été confiées mais votre salaire n’a pas bougé ? Gérer un portefeuille clients plus important, manager ou former une équipe sont autant d’arguments justifiant un alignement de salaire sur votre nouvelle charge de travail.
Une proposition de salaire plus importante d’un autre recruteur
Vos compétences sont recherchées sur le marché et votre employeur doit le savoir. Cet argument est à manier avec subtilité. Vous devez lui faire savoir que vous êtes content de votre poste et que vous souhaitez continuer votre collaboration mais… que vous êtes sollicité par d’autres recruteurs prêts à vous proposer une rémunération plus importante. Le but du jeu n’est pas de lui mettre un ultimatum mais plutôt de l’encourager à vous fidéliser.
Le salaire de vos subordonnés
Vous gérez une équipe et vos subordonnés touchent un salaire très proche du vôtre ? Cette situation peut vous servir d’argument fasse à votre employeur pour demander une revalorisation.
Les erreurs à éviter
Voici les pièges et erreurs les plus communes à éviter lorsque vous négociez votre salaire.
Faire votre demande au mauvais moment
Votre entreprise connait des difficultés ? Votre bilan sur l’année est mauvais ? Passez votre chemin ! Etre insistant dans une période difficile pour votre entreprise n’est pas une bonne stratégie et risquerait de vous mettre en porte-à-faux.
Ne pas venir préparé
Vous devez connaître votre stratégie de négociation sur le bout des doigts ! Si vous n’êtes pas capable de justifier de manière claire et précise pourquoi vous méritez une augmentation vous risquez de vous brûlez les ailes…
Exagérer le montant demandé
Faire un coup de bluff en demandant un montant irréaliste ou totalement décorrélés de votre « valeur » vous ferait perdre toute crédibilité. Il est important de demander le montant le plus juste possible par rapport à votre contribution.
L’ultimatum
Comme le dit l’adage, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! N’exigez pas une réponse immédiate à votre employeur. Donnez lui un maximum d’élément pour évaluer la pertinence de votre demande et laissez lui le temps de réfléchir.
Apporter des arguments personnels
Votre chat est malade, vous devez refaire le toit de votre garage qui vient de s’effondrer et vous aimeriez acheter un vélo à votre fils pour son anniversaire ? Toutes ces informations sont d’ordre personnel et n’ont pas à intervenir dans votre négociation.Que faire en cas de refus ?
Votre employeur refuse de vous donner une augmentation salariale ? Nos conseils pour rebondir et tenter de débloquer la situation.
Comprendre les raisons du refus
En cas de refus n’hésitez pas à demander quelles sont les raisons. Vous aurez ainsi plus d’éléments pour savoir ce qu’il faut faire de plus ou combien de temps il faudra attendre pour prétendre à une augmentation.
Bien différencier salaire et rémunération
N’oubliez pas que le salaire n’est pas la seule forme de rémunération possible ! Plusieurs autres éléments peuvent être négociés comme par exemple un aménagement du temps de travail par le biais d’un 4/5ème ou d’un jour de télétravail, des avantages en nature comme une voiture de fonction, des indemnités kilométrique vélo, des chèques vacances ou des tickets restaurant.
Demander des responsabilités supplémentaires
Si votre employeur considère que vous êtes déjà assez payé sur votre poste actuel vous pouvez tenter de demander des responsabilités supplémentaires voire même un vrai plan de carrière. Une fois votre mission élargie vous gagnerez en légitimité pour demander une revalorisation salariale.
Relativiser la situation
Un refus est toujours frustrant mais il est important de relativiser la situation. Gagner plus d’argent ne veut pas forcément dire être plus heureux. Un conflit avec votre employeur pour quelques euros de plus par mois n’est pas forcément un bon calcul.
Quitter sa société
Vous avez des propositions salariales intéressantes d’autres sociétés et votre employeur ne veut pas faire d’effort ? Il est peut-être temps de changer d’accepter un nouveau poste mais n’oubliez pas que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs donc il est important de bien évaluer ce changement avant de vous lancer.
Conclusion
La négociation salariale est un exercice périlleux mais qui peut s’avérer gagnant lorsqu’il a bien été préparé. Ne foncez pas tête baissée et prenez le temps d’argumenter. Plus vous serez précis et plus vous aurez de chances de réussite.
Enfin, il est aussi important d’oser demander et parfois d’insister ! Le rôle de votre employeur est d’optimiser ses charges salariales, vous augmenter correspond donc pour lui à une charge financière supplémentaire. C’est à vous de le convaincre qu’en investissant sur vous il a tout à gagner. N’oubliez pas, si vous ne demandez rien il y a de fortes chances qu’il ne se passe rien.
Et si vous souhaitez compléter votre salaire avec d’autres revenus, vous pouvez également gagner de l’argent avec votre voiture ou revendre vos affaires.
Un commentaire
Utile et complet, une démarche bien expliquée, des trucs et astuces. Merci ! Ne reste plus qu’à tester….