Un investissement dans un EHPAD est un placement particulier dans l’immobilier, mais avec bien des avantages. Ce type d’investissement permet de créer un patrimoine, de se mettre à l’abri en générant un revenu complémentaire. On ne peut s’engager sur un tel chemin sans prendre des précautions. Lisez alors cet article pour savoir les dispositions à prendre.
Sommaire
À propos de l’EHPAD
Plus connus sous le nom de « maison de retraite », les Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) sont constitués d’établissements médico-sociaux et des unités de soins de longue durée.
Leur création est soumise à une autorisation du Président du Conseil général et du Préfet de département de même qu’à une signature d’accord tripartite pour une durée de cinq années. En effet, investir dans un EHPAD implique une entente entre le promoteur, le conseil général et l’Agence régionale de santé. Sa signature permet à l’établissement de bénéficier de subventions.
Selon SilverEco.fr, la France comptera d’ici 2050 entre 61 et 79 millions d’habitants et d’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), un tiers de la population sera âgé de plus de 60 ans à l’horizon 2060. Ce qui signifie qu’en agissant avec prudence et rigueur aujourd’hui, les placements en résidence médicalisée peuvent paraître judicieux sur le long terme. C’est pour cela qu’il faudrait commencer par une analyse de la rentabilité.
Investir dans un EHPAD : la rentabilité
Il est clair que l’investissement dans un tel projet a toutes les chances de donner de bons résultats. Il permet d’espérer une rentabilité séduisante surtout avec des privilèges fiscaux. Certains spécialistes de l’investissement parlent d’« or gris », en se référant à ce secteur. C’est un marché qui repose entièrement sur « le vieillissement de la population française », une cible qui ne cesse d’augmenter en effectif.
Il est donc certain que ce marché n’est pas près de subir une crise économique, en raison du fait que la demande est et restera supérieure à l’offre en matière structurelle. Vous pourrez donc profiter de l’évolution positive du marché en vous y mettant le plus tôt possible.
Investir dans un EHPAD vous libère des embarras de la gestion. Il s’agira ici de faire appel à un gestionnaire ferme qui se chargera de la collecte du loyer sur une longue durée grâce au bail commercial que l’on aurait accordé à un exploitant de la chambre d’EHPAD.
L’emplacement
Comme tout investissement immobilier, l’emplacement est l’élément primordial qui entre en ligne de compte en matière de retour. Il est vrai qu’un meilleur emplacement implique plus d’investissement. Mais en même temps, il garantit le rendement du projet, puisque c’est de cet aspect que le prix locatif dépendra. Privilégiez donc les meilleurs emplacements.
Il faut aussi penser à sonder les localités et à choisir celle où les besoins sont importants, en prenant en compte la population cible à savoir : le nombre de personnes âgées, particulièrement des bénéficiaires de l’APA.
Pour réussir à investir dans un EHPAD, il est alors capital de bien choisir son emplacement. Pour ce faire, vous devez avoir recours à plusieurs programmes immobiliers. Il faut aussi consulter le site internet du conseil général pour faciliter vos analyses.
À propos du gestionnaire
Il faut penser au choix d’un gestionnaire de référence, étant donné que c’est ce dernier qui garantira le paiement du loyer de même que les charges financières locatives. Il faut donc rester vigilant dans son choix, en s’assurant de ses qualités professionnelles en faisant quelques petites recherches sur lui dans l’annuaire de la Fédération des promoteurs immobiliers et sur le site des greffes des tribunaux de commerce.
En ce qui concerne le bail commercial, on peut toutefois se référer à des acteurs tel que : Orpea, Korian-Medica ou encore le Noble Âge.
Au vu de tout ce qui précède, il n’y a pas de raison de ne pas investir dans un EHPAD. C’est un secteur qui paraît plus que jamais porteur d’espoir sur le long terme. Suivez les différentes précautions décrites dans ce document, et vous pourrez investir facilement.
Vous avez donc maintenant toutes les clés en main pour investir dans un EHPAD et faire fructifier votre investissement.
Saviez-vous qu’il était possible d’investir dans un EHPAD ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !