Que vous soyez un étudiant rêvant d’une carrière dans l’immobilier ou en quête d’une reconversion professionnelle. À travers cet article nous vous donnerons toutes les ficelles pour réussir dans ce milieu. Voici tout ce que vous devez savoir de ce métier un peu exigeant, mais qui rémunère très bien ses pratiquants.
Sommaire
Une formation pointue à suivre
Première chose importante que vous devez savoir, en France la profession d’agent immobilier est régie par la loi Hoguet. Ainsi, avoir l’aptitude professionnelle constitue une condition sine qua non à l’exercice du métier, et cela se justifie par la détention de la carte professionnelle T. Seule cette carte va vous permettre de vous lancer dans les activités de transaction immobilière.
Pour devenir agent immobilier, le minimum requis est un Bac+2. Vous pouvez par exemple justifier d’un diplôme de BTS PI – professions immobilières ou d’IUT. Vous pouvez également vous former dans des écoles privées telles que l’Efab, ESI, Espi, Imsi… Sachez que l’Epsi accueille régulièrement des adultes en formation pour une reconversion professionnelle.
En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?
Avant toute chose, il est important que vous sachiez que ce métier est un peu exigeant et requiert des connaissances transversales dans plusieurs domaines.
La personne qui exerce ce métier est un intermédiaire professionnel engagé dans les transactions qui portent sur des biens immobiliers.
En d’autres termes, il se charge de la vente ou de la location de biens immobiliers à lui confier. Pour ce faire, il visite en amont le bien qu’on lui confie et évalue son prix. Ensuite, il publie des annonces via le net, les journaux, ou encore au sein de son agence. Puis, il se charge de trouver des acquéreurs à qu’il fait visiter les lieux. Enfin, il gère les contrats de vente et de location. Le salaire se situe entre 1 500 et 3 800 € brut par mois pour un agent immobilier débutant selon affaires. Mais l’agent immobilier touche généralement, en plus du salaire fixe, une commission sur le montant de la transaction. Le salaire et le pourcentage varient d’une agence à l’autre.
>> Astuce > Retrouvez nos conseils et astuces pour bien négocier votre salaire.
Où travailler ?
Libre à vous de vous engager dans la profession en indépendant ou évoluer en franchise. La première option garde comme avantage que vous pourrez avancer à votre propre rythme et organiser le travail comme bon vous semble. Cependant, cela entraîne un sentiment d’isolation, et par conséquent l’obligation de vous en sortir par vos seuls moyens, grâce à votre connaissance du terrain.
Concernant la franchise, elle vous permettra pendant vos débuts d’avoir un soutien de taille, ou mieux de profiter d’une renommée déjà existante. En revanche, elle entraîne des frais à payer et s’inscrit dans une zone géographique spécifique.
Les principales tâches à exécuter
L’agent immobilier a des missions très diverses et ce métier attire de plus en plus de monde. Pour devenir un agent immobilier compétent, vous devez non seulement veiller à instaurer la rigueur dans votre travail, mais également bien planifier votre temps autour de trois principales tâches à savoir :
Une connaissance du marché de l’immobilier : il s’agit de connaître les spécificités du marché, notamment les critères qui vous permettront d’affiner votre argumentaire commercial
Le temps de prospection commerciale : rechercher les biens immobiliers à mettre en vente, et qui sont susceptibles de captiver l’esprit des acheteurs
Le temps consacré à l’administratif : ce temps est dédié à la saisie de divers types de documents ou la collecte des documents devant servir à la finalisation d’une vente de bien immobilier.
Quelques explications sur le métier d’agent immobilier en vidéo
Les qualités à développer
Devenir un agent immobilier, cela requiert de nombreuses qualités. Pour commencer, vous devez avoir le sens du contact facile, tout comme celui de l’organisation et de la rigueur. Avant tout commercial, vous devez également avoir le gène de la persuasion. Il s’agit là d’un atout essentiel à cette profession, car cela vous permettra de convaincre facilement de potentiels acquéreurs.
En outre, un agent immobilier doit pouvoir avoir une grande mobilité. En effet, tout au long de sa journée, ce dernier est appelé à enchaîner des rendez-vous hors de son agence. Ainsi, posséder une voiture, ou à défaut un engin à deux roues est indispensable.
Enfin, devenir un agent immobilier implique d’actualiser régulièrement ses connaissances dans le domaine, notamment le droit immobilier et la législation, afin de conseiller efficacement aussi bien les potentiels acquéreurs et locataire, que les propriétaires.
Devenir un agent immobilier exige non seulement une formation particulière, mais également des qualités que vous devez cultiver. Même si les débuts semblent un peu difficiles, n’oubliez surtout pas que l’expérience s’acquiert grâce à la pratique. Avec le temps vous développerez de précieux atouts.
Êtes-vous prêts à vous lancer dans une carrière d’agent immobilier ?