Grand Theft Auto (GTA) est une série de jeu vidéo créée par David Jones et Mike Dailly. Lancée en 1997 par DMA Design, ce jeu s’est vu très tôt adopté par les amoureux des consoles et des jeux vidéo. Vous retrouverez plusieurs volets dans la saga GTA. Elle est disponible en trois univers comportant différents épisodes. A l’occasion de l’E3, le grand rendez-vous annuel des jeux vidéo, retour sur une saga vidéo ludique mythique.
Sommaire
Grand Theft Auto
C’est le premier acte de cette aventure GTA. Il est d’ailleurs l’une des meilleures ventes au Royaume-Uni. Dans ce jeu tout en 2D et avec une vue d’en haut, le joueur incarne un gangster qui désire se faire un nom dans le milieu du grand banditisme, en réalisant de nombreuses missions. Il se déroule à San Andreas, Live City et Liberty City.
GTA London 1969
Les objectifs restent les mêmes que dans l’édition précédente. Dans ce jeu de la saga GTA, le joueur principal est toujours dans sa quête d’affirmation dans le milieu de la criminalité. Il doit parcourir cette fois-ci les rues de Londres. Les principaux monuments de cette belle ville y figurent, et vous trouverez aussi des modèles assez spécifiques de véhicule à savoir Renault 16, Aston Martin, etc.
GTA 2
La guerre des gangs se poursuit dans cet épisode. Cette fois, le jeu se passe dans la ville d’Anywhere aux États-Unis. Ici, le joueur doit accomplir une série de missions telles que : exploser des camions de glace, tuer un maximum de personnes ou voler des voitures. Dans ce jeu de la saga GTA, vous découvrirez de nombreux gangs à savoir les Yakuzas, la mafia russe, les Rednecks, etc.
GTA III
Le graphisme est nettement amélioré, avec des personnages et des paysages en 3D, et les missions plus authentiques. Elles vont de l’escorte au meurtre, des courses poursuites au déclenchement d’émeutes. Dans cet opus, le jeu est inspiré des films comme « Le parrain », « L’impasse », « Les Affranchis ». Vous incarnez un personnage muet nommé Claude, un petit criminel cherchant à survivre dans le milieu criminel de Liberty City en réalisant des missions diverses. Chaque mission réalisée avec succès se récompense par une somme d’argent. Cette version du jeu est suivie par GTA : Liberty City Stories, jeu se déroulant dans la même ville 3 ans avant les événements du jeu et reprenant certains personnages.
>> Astuce → Pour payer vos jeux vidéo moins chers, consultez nos pages Micromania, Instant Gaming, Zavvi ou encore Cdiscount.
GTA : Vice City
Le scénario de ce jeu se déroule dans les années 80 dans une ville appelée Vice City, semblable à Miami. Dans ce nouveau jeu de la saga GTA, le trafic de drogue, les contrefaçons, les contrats d’assassinats constituent les nouveaux défis du personnage principal, Tommy Vercetti, qui poursuit son objectif de base : se faire un nom dans le milieu du crime. Vous aurez dans cet épisode une pléiade d’armes beaucoup plus évoluées que dans les versions précédentes. Comme pour GTA III, un jeu préquel est sorti après Vice City : Vice City Stories. Il se déroule 2 ans auparavant et reprend, encore une fois, certains personnages du jeu principal.
GTA Advance
Le personnage principal ici s’appelle Mike, un criminel sans importance aux yeux des gangs. Ce dernier a un objectif particulier qui est le renflouement de son portefeuille. Il se met donc au service de commanditaires pour des missions excitantes. Ici, le joueur peut voler des voitures par exemple pour se faire de l’argent, et les vendre afin d’acquérir des armes pour avancer dans sa mission. Ce jeu de la saga GTA est un indispensable pour les personnes possédant une GameBoy Advance.
GTA San Andreas
L’histoire de ce jeu se déroule en 1992 dans la ville de San Andreas, alors le protagoniste Carl Johnson, déjà vu dans GTA III, revient dans sa ville de Los Santos et se retrouve en pleine guerre des gangs. Il s’agit du premier GTA à se dérouler dans trois villes différentes, à explorer au fur et à mesure du jeu : Los Santos, basée sur Los Angeles, San Fierro, basée sur San Francisco et Las Venturas, basée sur Las Vegas. Il s’agit à ce jour de l’un des jeux GTA les plus appréciés et les mieux notés par le public et les critiques. Ce jeu est le dernier de l’univers 3D partagé avec tous les GTA sortis sur PS2.
GTA 4
Premier jeu GTA produit pour la PS3, GTA 4 obtient une nette amélioration graphique avec un moteur HD. Le héros de cet épisode s’appelle Niko Bellic, un immigré serbe en quête du rêve américain qui rejoint son cousin Roman à Liberty City. Comme dans les autres jeux, le protagoniste va devoir réaliser diverses missions pour survivre dans le monde criminel. Bien qu’on y trouve certaines références aux jeux précédents, GTA 4 ne se déroule pas dans le même univers que ses prédécesseurs. La circulation est plus fluide dans ce jeu, et les habitants plus réalistes.
GTA : The Lost and Damned
Le jeu se déroule à Liberty City, en même temps que les événements de GTA 4. Ici, le personnage principal Johnny évoluera au sein d’un gang de motards. Le joueur aura une panoplie d’armes comme des grenades, des bombes artisanales, des grenades, armes blanches, lance-grenades, etc. Il est sorti en 2009 et est disponible sur Xbox 360 et PS3. Il s’agit de la première extension pour GTA 4.
GTA : The Ballad of Gay Tony
Sorti peu après The Lost and Damned, cet opus est la seconde extension créée pour GTA 4. Cette fois-ci, le protagoniste est Luis Fernando Lopez, garde du corps d’Anthony « Gay Tony » Price, propriétaire de plusieurs clubs à Liberty City. Encore une fois, le jeu se déroule en même temps que GTA 4. Le jeu est disponible sur Xbox et Playstation. Les deux extensions sont regroupées dans un jeu intitulé Episodes from Liberty City.
GTA V
Ce jeu de la saga GTA est le dernier en date a être sorti. Le scénario se déroule à Los Santos, une métropole qui ressemble énormément à Los Angeles. Pour la première fois, le jeu est doté de 3 protagonistes. Il s’agit de : Franklin, Michael et Trevor. Ce trio orchestrera surtout de violents braquages. Ce jeu se déroule dans le même univers que GTA 4 et ses extensions. On peut y retrouver quelques personnages familiers. Le monde dans ce jeu est le plus grand réalisé par Rockstar, et couvre une région entière. Il est livré avec GTA Online, une version en ligne du jeu, qui permet de se balader dans le monde avec ses amis. Dans le mode Online, vous pourrez également effectuer des missions et participer à toutes sortes d’activités pour gagner de l’argent à dépenser dans le jeu.
No products found.
Grâce à ce guide, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les jeux GTA, en attendant l’annonce d’un sixième volet pour la série. Chose à savoir, certains des titres sortis sur PS2 sont encore jouables sur PC et PS4. Vous pouvez les acheter sur Steam et sur le Playstation Store.
Quel est votre jeu GTA favori ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !