Avec la fin de l’été qui approche, il y aurait de quoi être triste. Cependant, l’imminence de la saison froide sonne également le début de la saison de la raclette. Appréciée par tous les amateurs de bons plats authentiques, la raclette est la reine des plats hivernaux, mais encore faut-il la réussir. Vous ne savez pas quel vin choisir pour une raclette réussie ? Notre article est là pour vous aider !
Sommaire
Ce qu’il faut savoir
La raclette est un mets riche, avec des vertus revigorantes pour affronter le froid qui succède à la période estivale. Néanmoins, elle est particulièrement connue pour assécher le palais. Vous devriez donc y associer des vins « de soif » parfait pour vous hydrater. Le but étant d’équilibrer l’ensemble.
Etant un plat convivial par essence, la meilleure façon de déguster une raclette, c’est de le faire avec plusieurs personnes à table. Il est donc indispensable de l’accompagner d’un bon vin que tout le monde saura apprécier. Le gros avantage c’est que la raclette s’associe parfaitement avec le vin blanc comme avec le rouge.
Quel vin choisir pour une raclette avec ou sans viande ?
Lorsque vous optez pour une raclette sans viande, privilégiez le vin blanc. En effet, l’acidité et l’intensité vous permettront d’aller au-delà du gras du fromage en vous procurant une sensation de fraîcheur et de croquant en bouche. L’idéal reste les productions locales, mais les vins de Savoie seront toujours un bon choix.
>> Astuce →Profitez d’offres exclusives sur le vin avec Vin Malin, Lavinia, Wineandco, Avenue des Vins et Vinatis.
Si toutefois vous optez pour un plat avec charcuterie et que vous cherchez quel vin choisir pour une raclette, le rouge sera votre meilleur allié. Bien que le fromage a pour particularité de faire ressortir la sécheresse des tanins et de masquer les qualités de nombreux vins rouges, il est toujours possible de trouver le vin parfait. Demandez conseil à un expert en la matière afin de vous trouver le rouge qui s’associe le mieux avec vos viandes. Cependant, les vins rouges du Jura restent une valeur sûre.
Un vin blanc pour une raclette authentique
Si vous voulez un menu authentique, mieux vaut un vin blanc local. Lorsque votre raclette est constituée de fromage et de charcuterie, mieux vaut un vin blanc cultivé dans la même région que vos aliments. En effet, vous cherchez quel vin choisir pour une raclette authentique ? Alors un vin blanc local s’impose.
Retenez que la qualité du fromage constitue un point essentiel. Un fromage de qualité vous apportera une sensation de confort en bouche et un goût agréable. De ce fait, il est important que le vin qui l’accompagne puisse aussi vous apporter ce confort en bouche tout en conservant une légère acidité.
Un vin rouge pour une raclette riche en goût
Comme toujours, vous devez prendre en compte l’ensemble des ingrédients composant votre raclette. C’est le seul moyen de déterminer le vin qui convient pour accompagner votre plat. La raclette étant une spécialités françaises, elle est constituée d’un fromage fondant et crémeux à la saveur très prononcée.
Cependant, comme nous l’avons déjà dit, bien que ce fromage puisse masquer les atouts des vins rouges, il est possible de trouver la bonne bouteille pour votre raclette. Vous pourriez par exemple choisir une bonne bouteille de Mondeuse fidèle à la tradition savoyarde. Cette dernière permettra de relever le goût de votre plat, pour le bonheur de votre famille ou de vos invités.
Pour finir, retenez qu’avec une raclette vous avez la possibilité de choisir un vin blanc autant qu’un vin rouge. Cependant, en ce qui concerne le rouge, il mérite d’être choisi avec le plus de précautions possible, si vous souhaitez vraiment en profiter. En suivant nos conseils il ne vous reste plus qu’à faire votre raclette selon vos préférences.
Vous avez des astuces pour savoir quel vin choisir pour une raclette ? Partagez-les en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !