Comment trouver les bonnes astuces pour cuisiner de bons petits plats ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un bon petit plat ? C’est une recette aux saveurs délicieuses, traditionnelle ou plus exotique faite maison. Facile à exécuter ou plus technique, c’est une cuisine généreuse idéale à partager en couple ou pour une réception entre amis ou en famille. Moderne ou plutôt traditionnelle et régionale, la recette prône le naturel des ingrédients. Du magret de canard au bœuf bourguignon, en passant par le fondant au chocolat et le millefeuille, ces idées de petits plats et desserts font partis des top plats des français, alors si vous voulez savoir comment réaliser quelques-unes de ces recettes, voilà quelques conseils pour cuisiner de bons petits plats !
Sommaire
Les bons ingrédients et ustensiles pour cuisiner
Trouver les bons ingrédients
Inutile de démarrer avec des recettes compliquées ! Pour cuisiner de bons petits plats, il faut commencer avec des ingrédients simples, pour maîtriser la base de la cuisine. Il faut donc trouver des idées de repas pour débutant pour bien travailler les produits avant de passer à l’étape supérieure.
Produits frais, du potager ou du primeur local par exemple, il vous faudra apprendre à choisir vos aliments, car plus les ingrédients sont naturels, plus le goût est authentique. Il faut donc bien faire vos courses avant toute chose.
Vous pouvez aussi relever vos plats avec des épices ou des herbes aromatiques, elles viennent donner un goût particulier à la recette en apportant une pointe d’originalité suivant l’épice choisie. On notera l’importance du dosage de ces dernières pour garder un équilibre des saveurs !
Quel matériel utiliser ?
Mandoline, batterie de cuisine professionnelle, thermomètre de cuisson, cuillère à sauce… Avant d’acheter de nombreux ustensiles ou robots dont vous ne vous servirez qu’une fois, commencez par avoir le matériel minimum : économe, couteaux, casseroles et poêles, spatules et cuillères en bois, fouet, planche à couper, verre doseur ou balance mais aussi maniques et torchons.
Suivant la recette, peut-être faudra-t-il acheter un ou deux ustensiles de plus, mais c’est à vous de voir suivant l’utilisation future ! On vous conseille de prendre des moyennes gammes pour pouvoir les garder un certain temps sans vous ruiner.
>> Astuce → Economisez sur vos ustensiles de cuisine avec les promos Cdiscount, Mathon, Darty, Auchan, Leclerc ou Amazon.
Emincer, éplucher, faire mijoter, cuire à la vapeur, rissoler, faire dorer… Vous pourrez alors prendre plaisir à réaliser chaque étape de la recette et voir vos talents de cuisinier se révéler.
Le cours de cuisine, ludique et convivial
Les avantages de l’atelier culinaire
Pour faciliter votre apprentissage de la cuisine, vous pouvez vous inscrire à un atelier culinaire, à faire seul(e) ou à plusieurs. Ce cours avec un intervenant ou un chef professionnel vous permet d’acquérir des techniques et la base de la cuisine, suivant le thème choisi.
Vous bénéficiez des astuces et vous pratiquez sur place avec l’aide du professionnel. C’est un apprentissage facile qui, en plus, se termine par une dégustation, pour régaler vos papilles et vous féliciter du travail accompli.
Cuisine du monde, végétarienne, gastronomique, pour une occasion, pâtisserie… Chacun met la main à la pâte pour élaborer les différentes recettes du menu de l’atelier culinaire. Le chef ou l’intervenant vous guide dans une ambiance conviviale, c’est encore mieux pour intégrer et réessayer chez soi !
En atelier Versus chez soi
Ce cours de cuisine peut se tenir dans une salle chez le prestataire, en atelier ou à domicile. Les deux formules sont assez différentes sur le concept mais l’objectif reste le même : apprendre à cuisiner, partager des astuces culinaires et le tout, dans une ambiance conviviale.
Le faire en atelier permet d’avoir du matériel professionnel et un équipement digne d’un restaurant. Vous êtes souvent dans un groupe, mais cela peut aussi être un cours particulier, et vous travaillez ainsi dans un cadre proche de celui d’une brigade.
Chez vous, vous êtes peut-être plus détendu car vous connaissez votre environnement et votre cuisine, mais aussi les participants. Le chef s’adapte aux lieux et vous pouvez plus facilement reproduire les recettes car vous les avez testées à domicile. A chaque formule ses avantages, à vous de voir ce que vous préférez !
Garder le rythme avec de nombreuses idées de recettes
Chercher des idées de recettes faciles et savoureuses
Vous êtes équipé et avez trouvé les ingrédients, vous pouvez vous lancer dans votre recette. Mais laquelle trouver et où ? Désormais, avec l’avènement de la cuisine facile et bonne, de la tendance healthy et de la cuisine du monde, de nombreux livres sont édités. Vous avez aussi Internet et même la télé pour trouver la bonne recette : une multitude de canaux de distribution !
>> Bon à savoir → Vous manquez d’inspiration ? Recevez des paniers repas sains et frais directement chez vous grâce à des services comme Hello Fresh, Quitoque ou Seazon.
Au rayon littérature culinaire, vous allez avoir de tout en matière de livres recettes. A vous de choisir votre thème pour dégoter des plats que vous voulez faire. L’envie joue beaucoup dans votre motivation pour concocter ces bons petits plats vus en photos car ils donnent l’eau à la bouche !
Les sites des grands ateliers culinaires connus comme Atelier des Chefs dévoilent aussi des idées recettes, alors n’hésitez pas à y faire un tour ! Les blogs et sites spécialisés seront aussi une bonne source d’information pour trouver un bon petit plat à cuisiner.
Vous aurez aussi des applications comme Marmiton et une méthode ancestrale mais qui fonctionne plutôt bien : le bouche-à-oreille – avec ici, la copine chez qui vous avez mangé qui vous donne ses secrets. Avec tous ces moyens pour apprendre à cuisiner, vous pourrez diversifier vos plats, épater vos invités et innover en cuisine.
Pratiquer pour progresser
Pour progresser, il faut pratiquer, alors il faut s’accorder un peu de temps dans la semaine pour cuisiner. Il s’agit de ne pas perdre la main et de vous organiser. Au fur et à mesure, vous gagnerez du temps dans la préparation comme dans la réalisation des recettes.
Votre palais sera ravi de tester de nouvelles saveurs venant de recettes délicieuses mais plutôt simples à réaliser. Et qui sait, peut-être deviendrez-vous le roi ou la reine d’un plat en particulier !
Des idées de recettes diverses et variées pour cuisiner de bons petits plats
Spécialité régionale, recette végétarienne healthy, plat traditionnel de votre grand-mère, repas tendance avec des produits frais… Suivant vos envies pour cuisiner de bons petits plats, vous aurez le choix des ingrédients, essentiels pour réussir votre cuisine.
Prendre plaisir à concocter de bons petits plats, c’est apprendre la cuisine de partage et familiale, faire découvrir de nouvelles saveurs à votre palais mais aussi à votre entourage, et enfiler le tablier de chef apprenti l’espace de quelques heures aux fourneaux.
Pour concocter de bons petits plats, la mode est aussi aux robots cuisine complets, un matériel de cuisine plutôt élaboré. Vous en avez de 200€ à plus de 1000€, mais forcément, ils ne font pas exactement les mêmes choses alors renseignez-vous avant d’acheter. Ils peuvent être une grande aide pour vos recettes maison et réceptions !
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour cuisiner de bons petits plats facilement. Alors n’attendez plus pour combler votre palais et celui de vos proches au gré de vos envies du moment. A vous de devenir le ou la pro de la cuisine.
Envie de partagez vos astuces de cuisine ? Dites-nous tout en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Un commentaire
Je n’ai jamais essayé de cours de cuisine mais je pense que ça me plairait bien.