Depuis la fin du monopole d’EDF en 2007, sur la distribution d’énergie électrique, plusieurs fournisseurs d’électricité proposent des offres attractives aux clients. Mais la question qui se pose est : quel fournisseur d’électricité choisir afin de réduire sa facture ? Le point sur cette question se trouve dans ce guide.
Sommaire
Quel fournisseur d’électricité choisir ? Comment sélectionner la meilleure offre ?
Parmi les choses à prendre en compte pour choisir un prestataire, la première concerne le prix de l’offre, c’est-à-dire le coût du kilowatt-heure et l’abonnement. On retrouve aujourd’hui trois types d’offres :
- Des tarifs réglementés proposés par les premiers fournisseurs d’électricité (EDF et ENGIE)
- Les offres à prix indexés qui vous permettent de réaliser des économies immédiates
- Les offres à prix fixe qui protègent les consommateurs des augmentations du coût des kilowatts-heures pendant une certaine période (généralement entre 1 et 3 ans).
Ensuite, le second critère concerne le mode de gestion du service client (agence, téléphone, courrier, ou espace client sur Internet…) et sa qualité. Enfin viennent les frais annexes et les services supplémentaires. Vous pouvez vous renseigner sur ces points sur le net.
EDF, le premier fournisseur d’électricité
C’est le principal producteur et distributeur d’énergie en France et à l’étranger depuis bien longtemps. Il est le seul prestataire jusqu’en 2007 où le marché d’électricité s’est ouvert à la concurrence. Ces offres sont proposées aux tarifs réglementés appelés « Tarifs Bleus ».
>> Astuce →Découvrez les offres des meilleurs fournisseurs d’électricité avec Happ’e, Cdiscount ou Direct Energie.
Cependant, vous pouvez également choisir le tarif EJP ou l’option Tempo. Pour permettre à ses bénéficiaires de suivre leurs consommations et de bien gérer leurs contrats, EDF a développé une application « EDF & Moi ». Grâce à la plateforme proposée , chaque client peut accéder à son compte pour faire de multiples démarches. Si vous cherchez quel fournisseur d’électricité choisir pour sa fiabilité, EDF est très recommandé.
Happ-e
Devenu Happ-e by Engie depuis 2016, il propose des offres d’électricité 100 % en ligne. Le prix du kilowatt-heure HT est 6 % moins cher que le tarif réglementé. Souscrivez gratuitement à cette compagnie et commencez par faire des économies sur votre facture pouvant aller jusqu’à 4,25 % par mois.
Le service client de cette offre est purement online. Il n’y a plus de contact téléphonique, mais plutôt une excellente plateforme qui vous permet de vous renseigner rapidement. Aussi, il n’y a pas d’engagement à faire, vous êtes libre de changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Par son système de parrainage, bénéficiez de 30 € pour chaque filleul emmené (dans la limite de 10 filleuls maximum par an). Si vous cherchez quel fournisseur d’électricité choisir pour éviter d’avoir beaucoup de démarches à effectuer, Happ-e est LA solution.
Direct Énergie
C’est le premier concurrent des distributeurs historiques de l’électricité. Avec Direct Energie, profitez de 5 %, 2 % et 10 % de réductions par rapport aux tarifs réglementés respectivement pour les offres classique, verte et 100 % en ligne.
Ces remises vous permettent d’économiser jusqu’à 150 € par an. La qualité de son service client reconnu du public de 2011 à aujourd’hui atteste de l’attention apportée au consommateur.
Cdiscount Energie
C’est le low-cost des fournisseurs d’électricité dans cette sélection. Avec Cdiscount Energie, vous avez 15 % de remise sur le prix du kilowatt-heure HT par rapport aux TR. Son contrat est résiliable à tout moment, sans frais et sans délai comme tous les autres prestataires.
En étant 100 % web, la souscription, la gestion du service client ainsi que le changement de distributeurs s’effectuent sur Internet via son espace client. Si vous cherchez quel fournisseur d’électricité choisir pour son prix, Cdiscount Energie saura vus convenir.
Green Yellow
Respectueuse des enjeux environnementaux, cette structure d’énergie propose une offre « 10 % moins chère, 100 % connectée et 100 % verte ». En effet, profitez de 10 % de réduction sur le prix du kilowatt-heure hors taxe par rapport aux Tarifs Bleus.
La particularité de ce fournisseur d’électricité réside dans son système « pack suivi énergie » à installer sur le compteur d’énergie relié à son application mobile GreenYellow et à l’espace client qui vous permet d’observer en temps réel votre consommation. Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous cherchez quel fournisseur d’électricité choisir, Green Yellow est fait pour vous.
Total Spring
Proposant deux offres d’électricité totalement verte, cette compagnie vous permet de réaliser une bonne économie. Gagnez 10 % sur chaque facture tout en profitant d’un prix fixe pendant un an. En ce qui concerne « l’offre Mobilité verte », vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction sur le coût du kilowatt-heure durant les heures creuses. De même, vous pouvez profiter du tarif attractif de ce fournisseur d’électricité pour recharger votre voiture électrique.
Désormais vous connaissez les principaux distributeurs d’énergie de la France. Maintenant que vous avez une idée globale sur ces derniers, il ne vous reste plus qu’à décider quel fournisseur d’électricité choisir en fonction de vos besoins et de vos envies.
Des idées pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir ? Partagez-les en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
4 commentaires
Je suis revenue chez EDF après m être fait arnaqué par Engie…il faut se méfier des offres trop alléchantes
très intéressant pour moi, je ne connaissais pas voir très peu les autres fournisseur d’électricité ici présent 🙂
Il est vrai que l’on entend du bon et du moins bon lorsque l’on change d’opérateur d’électricité (ou autres d’ailleurs). Après, il faut essayer pour se faire sa propre idée.
Je ne connaissais pas tout ces différent fournisseur d’électricité (pour la plupart j’entend bien) je vous remercie pour ces information elles peuvent s’avérer très utile.