Septembre est un poste de dépenses important, souvent redouté par les familles. Entre le retour de vacances, les inscriptions aux loisirs et les fournitures scolaires à acheter, le compte en banque fait grise mine ! Heureusement, il existe des astuces pour ne pas payer le prix fort et même faire des économies sur votre budget. Il suffit simplement de les connaître !
Sommaire
Quand faire ses courses de rentrée
La plupart des gens font leurs courses pour l’école à la fin des vacances scolaires, mais il est préférable d’anticiper ces achats et de faire les magasins au moment où les prix sont les plus intéressants : pendant les soldes, au cours de promotions spéciales…
Acheter pendant les soldes
Les familles les plus prévoyantes peuvent acheter les vêtements des enfants pendant les soldes d’hiver ou d’été. Il est conseillé de lister au préalable vos besoins pour savoir exactement quoi acheter le moment venu. Vous n’aurez qu’à parcourir vos enseignes préférés pendant les soldes !
Faire ses achats tout au long de l’année
Mais il n’y a pas que pendant les soldes qu’on peut faire de bonnes affaires. De nombreuses marques organisent des soldes flottantes ou d’autres promotions spéciales à tout moment de l’année. Soyez à l’affût des panneaux publicitaires ou inscrivez-vous aux newsletters de vos sites favoris pour prendre de l’avance sur le calendrier scolaire ! Si vous ne détenez pas la liste exacte des besoins, achetez des produits dont vous êtes sûr de l’utilité : un cartable, des classeurs, des stylos…
Où acheter ses fournitures ?
Ne vous arrêtez pas à une seule option pour faire vos achats ! Il existe de multiples façons de faire des économies.
Acheter sur Internet
Le web est l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires. Et l’offre internet est plutôt large, vous permettant de faire facilement des économies !
Les comparateurs (à l’instar de Twenga, Que choisir, LeGuide.com…) affichent les prix proposés par plusieurs sites Internet. Même principe avec les gros sites e-commerce type Amazon : lorsque plusieurs vendeurs proposent un même article, il ne vous reste qu’à choisir le moins cher…
Les sites de vente privée comme Vente Privée, Privea ou encore Showroomprive permettent également de faire de bonnes affaires : vous y trouverez les espaces de vente de grandes marques à prix cassés.
Pensez également aux objets d’occasion : on peut se procurer sur Ebay ou PriceMinister des articles d’occasion en très bon état. Le Bon Coin met en relation les particuliers qui cherchent à vendre ou acheter, via un service de petites annonces. Et pourquoi ne pas simplement faire du troc pour éviter de dépenser ? Consultez le site Kiditroc quelques semaines avant la rentrée…
Acheter les fournitures en paquet
Vous n’êtes pas très à l’aise avec Internet ? Vous pouvez trouver des articles moins chers dans les grandes surfaces type hypermarché ou les enseignes lowcost (Tati, Babou ou Giga Store). Autre alternative intéressante : les magasins de destockage, qui proposent des produits de marque à prix cassés. Et si la seconde main ne vous gêne pas, ne négligez pas non plus les vide-greniers et autres vides-débarras organisés par des particuliers ou des associations.
Qu’il s’agisse d’un achat en ligne ou dans un magasin, pensez aux produits vendus par lot. Même si vous dépensez plus sur le moment, cette solution s’avère en réalité plus avantageuse sur le long terme : en plus de faire des stocks d’avance ou d’en faire profiter toute la famille, le prix à l’unité de votre fourniture scolaire est nettement plus avantageux. Faites le calcul !
D’autres astuces pour économiser à la rentrée
Avant de vous lancer dans la courses aux achats, faites le point sur les articles que vous possédez déjà et qui sont en bon état. Avez-vous besoin de tout racheter ? Qu’est-ce que vous pourriez réutiliser ? Si vous avez plusieurs enfants, voyez ce qui peut être récupéré d’un enfant à un autre ou organisez des après-midis troc avec une autre maman, des amis ou vos voisins.
La reprise des cours est aussi synonyme d’inscription aux activités sportives, souvent onéreuses. Pour faire plaisir à vos enfants sans entraver votre budget familial, privilégiez les activités collectives organisées par la mairie de votre ville. Pensez aussi à votre entourage : si vous avez un frère qui joue bien au foot, un ami passionné d’escalade ou un père passionné de pêche, confiez-leur vos enfants pour quelques heures !
Enfin, les bons de réductions restent l’un des meilleurs moyens de faire des économies. Il existe beaucoup de sites proposant des coupons de réductions : imprimez les bons de réduction ou les codes de promotion qui vous intéressent et utilisez-les sur Internet ou en magasin.
Conclusion
Faire des économies est possible pour tout le monde, à condition de bien savoir s’organiser et de connaître les bons plans. N’hésitez pas à échanger avec vos amis pour partager vos astuces !
3 commentaires
Excellent, on connait les difficultés des étudiants en terme de budget, voilà un site qui leur permettra de vivre un peu mieux avec les économies réalisées !
Il semble que l’article date un peu mais il reste fort utile , merci !
Les fournitures scolaires sur le net permet d’économiser de l’argent et du temps! Je déteste les bousculades dans le rayon scolaire hrrrrr