Votre passion a toujours été de voyager, partir quand le soleil se lève dans une cité, et le voir rejoindre son nid sous d’autres cieux. Mais votre pragmatisme vous pousse à penser que le voyage constitue un luxe que vous ne pouvez vous offrir. Pourtant, il existe des astuces pour voyager sans se ruiner, sans casser sa tirelire. C’est ce que nous vous expliquerons dans les lignes à suivre.
Sommaire
Voyager hors saison
Pas besoin d’être riche pour s’adonner au voyage. Il existe en effet de nombreuses options économiques qui vont vous simplifier la vie. L’une d’elles consiste à voyager hors saison ou en saison intermédiaire. À moins qu’il ne s’agisse d’un cas d’urgence, il y a donc lieu de bien choisir la période de votre exploration avant tout projet de voyage. Par exemple, pour voyager sans se ruiner dans l’hexagone, vous gagneriez à opter pour une traversée pendant le printemps ou l’automne, voire l’hiver.
En revanche, un voyage qui s’inscrit dans la période des vacances scolaires ou de la commémoration d’une fête importante (Noël, Pâques, Nouvel an Chinois…) coûtera plus cher qu’un voyage ordinaire. En règle générale, pour économiser sensiblement sur vos voyages, il vous faut éviter les périodes de haute saison touristique.
Payer ses billets d’avion moins cher
Voyager sans se ruiner, c’est également savoir saisir les opportunités. Vous connaissez certainement l’expression « low cost » attribuée à certaines compagnies. Si vous l’ignorez, retenez tout simplement qu’il s’agit des compagnies aériennes qui pratiquent des prix relativement bas pour leurs différents vols. Un voyage qui implique moins de dépenses passe par les offres de telles compagnies. Bien évidemment, il faut savoir les dénicher. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un comparateur en ligne, tel que vol24, dont la fonction est de comparer les prix des diverses compagnies afin de vous proposer les bonnes affaires.
Une autre technique pour voyager sans se ruiner consiste à jouer sur l’heure du vol. Ainsi, réserver son vol entre 3 ou 4 h du matin entraînera une réduction, par exemple de 15 % sur le prix normal du billet. De même, choisir un vol avec une escale d’environ 7 h est une bonne astuce pour faire des économies substantielles.
Bien que cela ne constitue pas une vérité générale, et que ces différents critères varient d’une compagnie à une autre, retenez que l’affichage des prix de vol obéit à des algorithmes très complexes. Ceux-ci prennent en compte des variables comme l’heure de la réservation, ou l’ordinateur sur lequel vous l’avez effectuée. Ainsi, si vous souhaitez voyager sans vous ruiner, vous devez faire attention à tous ces détails. Par exemple, saviez-vous que lorsque votre réservation est réalisée depuis un mac, cela voudrait dire que vous n’êtes pas dans le besoin, et par conséquent vous pouvez payer votre billet plus cher ?
> Astuce → Voyagez moins cher grâce aux offres GoVoyages ou Opodo mises en ligne par la communauté Offres à Saisir.
Bien choisir son hôtel
L’hébergement constitue un volet non négligeable dans le processus de voyage. Ici, il vous faudra exploiter les ressources de la toile pour trouver l’offre qui vous convient. Pour déterminer les meilleurs hôtels qui s’adaptent à votre budget, vous pouvez procéder par comparaison, en confrontant les différentes offres ainsi que les services proposés.
La plateforme Tripadvisor s’illustre remarquablement bien dans ce registre, en publiant les notes et commentaires des clients, accompagnés de photos. Cela va beaucoup compter dans votre démarche de voyager sans vous ruiner, car ce genre de sites vous permettent de vous faire une idée sur la qualité des lieux ainsi que des services offerts.
La location d’appartement constitue une autre alternative d’hébergement pour voyager moins cher. Cette solution est surtout idéale lorsque le voyage s’effectue en groupe (en famille, entre amis ou entre collègues). Des plateformes comme HouseTrip France vous aideront dans ce sens. Retrouvez des codes promos et bons plans pour réserver votre hébergement avec Hotels.com
>> Astuce → Retrouvez des codes promos et bons plans pour réserver votre hébergement avec Hotels.com, Booking.com ou encore Lastminute sur Offres à Saisir.
Bien gérer sa restauration
Si vous ne souhaitez pas avoir des notes salées, il vous faudra absolument éviter de manger dans les endroits très touristiques de la ville ou du pays visité. Au contraire, opter pour les petits restaurants prisés des locaux vous permettra de faire des économies. En plus d’y trouver des produis de qualité identique, voire meilleure, à ceux des restaurants touristiques, le cadre sera bien plus authentique.
Voyager sans se ruiner n’est donc pas impossible, comme ces quelques méthodes l’ont démontré. Il suffit de connaître les trucs et astuces, et votre compte en banque s’en portera mieux.
Quelles sont vos astuces pour voyager sans se ruiner ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Un commentaire
Bonsoir,
Merci pour cet article. Il est vrai que j’ai déjà constaté des baisses importantes sur les prix des billets d’avion lorsque l’on se connecte la nuit !