Vous avez pris la décision de vendre votre voiture et vous ne savez pas comment faire ? Lisez cet article. Il propose quelques solutions pour vous faire gagner du temps et pour trouver un preneur pour votre voiture à un meilleur prix.
Sommaire
Commencez par rassembler les papiers nécessaires à la transaction
Il ne vous suffit pas de trouver un acquéreur. Certaines démarches administratives souvent longues et complexes doivent d’abord être réalisées avant que la vente de votre auto ne se conclue. Il s’agit de la carte grise, le formulaire de déclaration de cession, le contrôle technique de moins de 6 mois, le certificat de situation administrative ou de non-gage.
Vendre votre voiture en faisant de petites annonces
Vous avez déjà utilisé cette astuce pour vendre d’autres biens ? Vous savez certainement de quoi il s’agit. Rédigez donc votre annonce et postez-la sur le support souhaité (dans un journal ou en ligne). Pour vous assurer de l’efficacité de votre annonce, décrivez correctement votre bien dans tous les détails possibles et n’oubliez pas de mettre des photos. Cela permet à l’acheteur de savoir à quoi s’attendre afin de se décider. Vous avez beaucoup plus de chances de vendre votre voiture quand votre annonce est bien faite.
Vous pouvez utiliser les services de Largus : c’est un site spécialisé dans la vente de voiture.
La reprise par un concessionnaire ou un professionnel
Après les petites annonces, c’est aussi une solution efficace. Tout ce que vous avez à faire pour vendre votre voiture, c’est vous rendre chez le concessionnaire, de présenter votre voiture à un conseiller commercial qui vous fera une offre après avoir inspecté votre auto.
Cette solution de reprise est aussi proposée par des sites internet comme vendezvotrevoiture.fr, ou aramisauto.com. Dès que toutes les conditions sont réunies chez Aramisauto par exemple, vous recevrez votre payement dans les 24 h.
Choisissez la vente aux enchères
Aujourd’hui, la vente aux enchères ne se fait plus uniquement dans les salles de ventes. Vous pouvez également proposer la vente de votre voiture aux enchères en ligne en utilisant des sites spécialisés comme autorola.fr.
Si vous choisissez l’option de la salle de vente, vous devez aller rencontrer les organisateurs pour remplir les démarches préliminaires et fixer le prix de réserve (montant au-dessous duquel vous ne souhaitez pas céder votre voiture).
Mais si vous choisissez la vente en ligne, vous devez préparer un texte et le mettre en ligne. Là aussi, on vous demandera de fixer un prix de réserve. Mais votre voiture peut être adjugée à un prix de celui du montant de départ.
La vente sur les parkings
Ici aussi, pour vendre votre voiture vous aurez besoin de rédiger une annonce à mettre en ligne sur les principaux sites de petites annonces. Mais la différence ici est que les employés de ces concessions peuvent se charger de toute la procédure. Ils présentent aussi votre véhicule dans leur showroom, contre une rémunération.
La vente de particulier à particulier
Ne choisissez cette option que si vous êtes par nature bon vendeur, si vous savez négocier et surtout si vous avez le temps. Mais ne vous attendez pas trop à trouver un acquéreur à votre montant, car les acheteurs prennent d’abord l’habitude de se renseigner sur les prix du marché avant de prendre contact. Cependant, cette option reste la seule à vous permettre de vendre votre voiture au prix que vous souhaitez.
Parlant des petites annonces sur les sites internet ou dans la presse locale, elles sont bien simples, mais la transaction n’est pas sans risques. Vous pouvez tomber sur un acheteur qui règle avec un chèque sans provision, ou qui peut prendre la fuite après avoir essayé le véhicule. Il faut donc prendre des précautions avant de s’y aventurer.
Voilà en résumé tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez vendre votre voiture. Soyez honnête et n’hésitez pas à signaler aux potentiels acheteurs que votre voiture présente des risques ou des défauts particuliers.
Et vous ? Avez-vous déjà vendu votre voiture ?
> Astuce →Si cet article vous a intéressé, découvrez comment vendre votre bien immobilier
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !