Une fois que vous avez trouvé les destinations de votre voyage et que vous avez achevé les démarches administratives (passeport, visa, etc.), il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet d’avion pour un tour du monde. Cette étape n’est pas toujours aisée. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de réserver vos billets sans la moindre difficulté.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir d’un billet d’avion pour un tour du monde
Bien qu’il existe de nombreux moyens de transport, l’avion s’impose souvent pour faire un tour du monde. Pour l’emprunter, vous devez bien évidemment acquérir un billet d’avion. Il existe deux options à connaître pour un tour du monde réussi. Il s’agit des « alliances aériennes » et des « agences de voyages ».
Ces deux formules d’achat de billet d’avion pour un tour du monde vous proposent des itinéraires établis avant le départ, en incluant plusieurs escales sur différents continents. Bien sûr, vous devez au préalable choisir vos destinations, les dates de voyage, le nombre d’escales ainsi que la durée de votre voyage.
Les Pass des alliances aériennes
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les alliances aériennes constituent une des options d’acquisition de billet d’avion pour un tour du monde. Les trois principaux réseaux de compagnies aériennes sont : Star Alliance, Skyteam et Oneworld.
Ces derniers regroupent des compagnies aériennes de classe mondiale, qui desservent des milliers de destinations. Chacune d’elles propose un billet d’avion pour un tour du monde, vendu en agence ou auprès des compagnies de l’alliance.
Star Alliance
Avec son réseau qui dessert 1 356 destinations réparties dans 193 pays sur tous les continents, Star Alliance s’affirme comme la première alliance aérienne mondiale. Elle est composée d’environ 30 compagnies, lesquelles sont regroupées autour d’United Airlines et Lufthansa.
En choisissant cette alliance pour votre billet d’avion, vous aurez donc un très large choix de destinations. Par ailleurs, le site web de l’alliance vous propose un simulateur « Book and Fly » vous permettant d’élaborer votre itinéraire, et aussi d’obtenir le prix de votre billet d’avion pour un tour du monde. Pour construire votre itinéraire, vous pouvez aussi vous inspirer des ouvrages comme :
Sky Team
Regroupée autour d’Air France et Delta Airlines, cette alliance est composée de près d’une vingtaine de membres. Elle dispose de plus de 1000 destinations réparties dans 187 pays sur tous les continents. C’est l’alliance la plus flexible et la plus conciliante en cas de modification de billet ou autre.
Très active au niveau des lignes transatlantiques et asiatiques, l’alliance Sky Team propose également sur son site web un simulateur de voyage baptisé « Round the World Planner ». Ce dernier vous permet de préparer votre tour du monde en fonction de vos critères ou selon vos envies.
Oneworld
Composée d’une douzaine de membres, elle met à votre disposition son réseau constitué de 800 destinations réparties dans plus de 150 pays. À l’instar des deux premières alliances citées, le site web d’Oneworld dispose également d’un simulateur qui vous permet de composer votre itinéraire.
Par ailleurs, deux différentes formules de tour du monde sont proposées par cette alliance. Il s’agit du pass « One World Explorer » et du pass « Global Explorer » qui vous permettront de profiter de prix légèrement plus bas que ceux de la concurrence.
S’adresser à une agence de voyages
Au-delà des alliances aériennes, il existe aussi les agences de voyage qui proposent un billet d’avion pour un tour du monde. Évidemment, avec cette formule, le prix des billets varie sensiblement en fonction des agences et selon les services et niveaux de prestations offerts.
>> Astuce →Faites le tour du monde sans trop dépenser avec les offres Go Voyages, Expedia, Lastminute, eDreams et Opodo.
Vous pouvez par exemple solliciter des agences de voyages spécialisées comme Les Connaisseurs du Voyage ou zip-world.com qui vous proposent un tour du monde clé en main à des tarifs très compétitifs.
Essayez les Open Jaw
Beaucoup plus connus sous l’acronyme « OJ », ce type de billet permet, à l’intérieur d’un même pays, de repartir d’un aéroport différent de celui du trajet aller, ou bien d’atterrir à un aéroport autre que celui du départ. Ce type de billet d’avion pour un tour du monde vous permet de payer votre billet moins cher.
Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de votre billet d’avion pour tour du monde. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre les alliances aériennes et les agences de voyages.
Et vous, où réservez-vous votre billet d’avion pour un tour du monde ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Un commentaire
Prévoir un tour du monde est un gros projet personnel, les regroupements de compagnies est un bon moyen d’avoir accès à de nombreux vols. Cet article met en avance ces différents moyens.