Depuis quelques années, les taux d’obtention de prês, notamment immobiliers, ne cessent de baisser. C’est une occasion rêvée pour renégocier son crédit immobilier contracté depuis longtemps ou non. Comment s’y prendre ? Quelles sont les dispositions pour y arriver ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.
Sommaire
Comment s’y prendre pour renégocier son crédit immobilier ?
Renégocier son crédit immobilier consiste à solliciter une révision de certains paramètres vitaux de son contrat. Il s’agit généralement du taux, de la durée, de l’assurance etc. Vous gagnerez à entamer des démarches dans ce sens pour l’évolution de votre prêt. Il faut que le nouveau taux soit plus bas d’au moins 1 % que le taux initial.
Pour renégocier son crédit immobilier il faut d’abord demander, en personne, un rendez-vous avec l’institution financière détenant votre crédit. La réussite de l’opération dépend de votre aptitude à convaincre. Il s’agira de préparer certaines pièces du crédit actuel comme l’échéancier, les documents spécifiant le montant initial accordé, le reste dû.
Le client doit surtout s’armer de courage, car cette opération ne plaît pas toujours aux banques qui y voient une menace de leurs intérêts. De façon générale, ces négociations n’impactent pas la durée des crédits. Cela se justifie par le fait que certaines garanties étaient déjà fixées auparavant.
Maximiser les chances face à son banquier
Réussir à convaincre son banquier de revoir les conditions de son prêt n’est pas une tâche facile. Voici quelques astuces pour vous aider :
- Prospectez auprès d’autres établissements bancaires avant le jour du rendez-vous. Certains sollicitent même les services d’un courtier immobilier pour les assister. Cette démarche préalable permet de réunir des documents constituant des arguments solides devant son conseiller. Ces documents permettent également de mettre en garde la banque en cas de non-satisfaction.
- Évoluez graduellement dans vos demandes. Si le conseiller ne vous satisfait pas, cherchez à rencontrer son responsable d’agence qui pourra se montrer plus attentif.
- En cas de refus obstiné, la banque peut chercher à gagner en vous proposant de nouveaux produits auxquels il faut souscrire en compensation. Les deux parties en sortiront gagnantes, cependant lisez bien toutes les conditions avant de vous engager.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le crédit immobilier avec pecuniacourtage.fr :
Estimation de la renégociation
Rediscuter son ancien crédit a un coût. Généralement, les frais de renégociation s’élèvent à 1 % du capital dû restant, auxquels s’ajoute un montant forfaitaire variant selon les institutions financières.
En outre, si les conditions d’assurance proposées par la banque ne sont pas bonnes pour renégocier son prêt immobilier, il est possible d’en souscrire une autre. La loi vous y autorise !
Avis des spécialistes
Les taux ont considérablement baissé ces dernières années. Pour des prêts d’une vingtaine d’années, vous pourrez payer jusqu’à 3,20% selon les banques et institutions. Selon la loi, la renégociation ne se justifie que lorsque le client en ressort gagnant.
>> Astuce →Les banques en ligne comme ING Direct, Hello Bank!, Boursorama ou BforBank proposent des crédits immobilier à taux très bas pour réaliser tous vos projets.
Vous devez donc viser au moins une baisse du total des intérêts, une baisse des montants d’échéance ou encore une diminution de la durée. Selon le mode d’amortissement du capital, il vous sera plus simple de faire des économies en renégociant en début de crédit.
Avant de tenter de renégocier son prêt immobilier, il faut donc faire toutes les simulations possibles et évaluer correctement les options disponibles. Une chose est certaine, la renégociation vous sera plus avantageuse que toutes les autres options comme le rachat. Afin de réaliser vos simulations, de nombreux outils existent aujourd’hui sur internet. Ils permettront de tout évaluer dans la plus grande simplicité.
À vous de jouer dès à présent. Vous avez contracté un prêt à un taux élevé ? Alors il faut entamer les démarches pour renégocier son crédit à un taux plus alléchant. Néanmoins, il faut d’abord prendre la peine de bien préparer le dossier pour ne pas essuyer un refus au niveau de la banque.
Vous avez déjà renégocié votre crédit ? Partagez vos astuces dans les commentaires !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
2 commentaires
Pour avoir fait ça récemment, ce qui marche bien c’est de présenter une proposition de la concurrence à son banquier
BON A SAVOIR JUSTEMENT C’ETAIT EN PROJET JE PENSE BIENTÖT LE FAIRE HIHI