Réduire sa facture d’électricité peut sembler compliqué. En effet, l’utilisation des équipements électriques dans les foyers fait parfois grimper la facture, mais difficile de s’en passer. Alors comment faire ? Voici quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité, jusqu’à 30% de gain sur vos dépenses énergétiques.
Sommaire
Pouvoir maîtriser ses consommations
Il faut vous habituer à débrancher votre chargeur GSM après chaque utilisation. Cependant, ce n’est pas encore suffisant, car il consomme peu d’énergie. Et puisque certains appareils consomment plus que d’autres, il est nécessaire de vous concentrer beaucoup plus sur les gros consommateurs d’électricité de votre maison. Vous pouvez simplement utiliser une multiprise à interrupteur ou bien éteindre vos appareils électriques, quand vous ne les utilisez pas.
> Astuce →Cet article vous explique comment réduire sa facture de chauffage.
Utiliser des économiseurs pour réduire sa facture d’électricité
Certes il en existe plusieurs types, mais tous peuvent vous permettre de réduire vos dépenses de 5 à 45 %. Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins de bricolage ou sur www.oseane.com. Cependant, leurs performances sont liées à la puissance de l’installation, de ce fait, ils sont surtout à conseiller pour les professionnels.
Toutefois, si vous décidez de privilégier ce choix, sachez que son installation se fait sur le câble reliant le compteur et le tableau électrique, ou sur le disjoncteur principal. De ce fait, un mauvais branchement ne permettra donc pas de réduire sa facture d’électricité. C’est pour cette raison qu’il faut avoir recours à un professionnel agréé. Ce dernier, peut aussi vous conseiller sur les travaux susceptibles d’améliorer la performance de vos installations.
Apprendre à connaître le fonctionnement de ses appareils
Pour utiliser vos appareils domestiques, il est important d’avoir une idée sur leurs caractéristiques et leurs fonctionnements. Il faut vous appesantir sur la puissance, la durée d’utilisation, la fréquence, le choix des programmes ou options et l’entretien. De cette façon, vous pourrez revoir votre utilisation des appareils les plus gourmands afin de réduire votre facture.
Effectivement, certains appareils, même éteints, restent actifs ou en veille et continuent de consommer de l’électricité. Même si les puissances en jeu sont petites (2 à 15 W), leurs consommations s’étendent pendant de longues heures. Cela implique une consommation annuelle d’environ 500 kWh soit 125 €/an, pour rien. Éteignez complètement tous les appareils inutilisés la nuit et pendant vos absences. De plus, l’utilisation des multiprises avec interrupteur vous facilite la tâche en coupant la mise en veille de plusieurs appareils, à la fois.
Des appareils économes pour réduire sa facture d’électricité
Chaque jour, les fabricants d’appareils électroniques font des progrès importants sur les produits récents. Ils mettent à votre disposition des produits moins gourmands avec l’apparition d’appareils de classe énergétique A+++. En boutique, vous verrez les étiquettes sur les produits qui vont de A+++ à D, c’est-à- dire du plus efficace, au moins économe.
En effet, l’étiquette indique la consommation en kWh/an. Et pour avoir une idée approximative du coût en électricité, il suffit de diviser ce chiffre par 4. Il est recommandé de privilégier les appareils adaptés à vos besoins réels. La consommation augmente avec la taille des appareils. Vous pouvez aussi consulter topten.be et particulier.edf.fr pour vous renseigner sur les appareils les plus économes et les critères de choix les plus importants.
Ainsi, vous voyez que réduire sa facture d’électricité n’est pas bien compliqué. Il suffit juste d’adopter des réflexes tout simples dans chaque pièce de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par le salon ou la chambre.
Vous faites la chasse aux dépenses inutiles ? Partagez les astuces pour réduire sa facture d’électricité !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !