C’est déjà l’hiver, et ton chauffage te revient cher, parce que tu dois te protéger du froid ? Lis vite cet article et découvre quelques astuces pour savoir comment réduire sa facture de chauffage. Tu y trouveras des moyens efficaces pour économiser des plusieurs dizaines d’euros par an !
Sommaire
Baisser le chauffage d’1°C
C’est le meilleur moyen pour diminuer le coût de ton chauffage. Pour dépenser moins, il faut consommer moins. En effet, quand tu baisses la température de 1 °C, cela te permettra de consommer 7 % d’énergie en moins. Il est conseillé une température de 19 °C dans les lieux les plus utilisés de la maison comme le salon et la cuisine par exemple. Dans les chambres, une température de 16 °C suffirait. Tu n’auras qu’à mettre un petit pull le soir avant d’aller te coucher.
Pour réduire ta facture de chauffage, il faut aussi penser à restreindre l’utilisation du chauffage, uniquement aux chambres les plus utilisées. Les chambres d’amis ou le bureau par exemple ne doivent être chauffés que quand elles sont occupées. Tu peux aussi équiper tes radiateurs d’un robinet thermostatique intelligent. Son usage participe activement à la réduction du chauffage.
Utiliser un thermostat intelligent
C’est un outil qui te permet de régler astucieusement ton chauffage en fonction des pièces, mais aussi, de baisser la température de ta maison de quelques degrés pendant ton absence. Sa particularité, c’est qu’il est programmable. Tu peux alors le programmer pour remonter la température peu de temps avant ton retour. Il est très efficace pour réduire la facture de chauffage.
Cependant, si tu dois t’absenter pendant une longue période pendant l’hiver, il serait mieux de maintenir une température de 12 à 17 °C selon le type d’habitation et de programmer ta chaudière mode hors gel. Cela permet d’éviter que les canalisations gèlent.
Tu peux trouver des modèles très efficaces à partir d’une centaine d’euros sur des sites comme Boulanger ou Leroy Merlin.
Revoir l’isolation de son domicile
Si tu souhaites faire des économies sur ton chauffage, tu dois privilégier l’isolation. Il consiste à inspecter les portes et fenêtres pour réparer et combler les fissures, entrées d’air et autres défauts, en utilisant un joint isolant adhésif par exemple. Pense aussi à isoler la canalisation et à utiliser un double vitrage pour les fenêtres. Cela contribue à conserver la chaleur.
Mieux conserver la chaleur à l’intérieur de son logement
Tu peux par exemple investir dans les tapis et les volets ou rideaux épais que tu peux refermer la nuit et pendant tes absences afin de conserver la chaleur à l’intérieur. Les tapis quant à eux empêchent la chaleur de se dissiper par le sol.
De même, s’il y a de l’espace entre le bas de la porte et le plancher, pense à installer une barre ou y placer des boudins de porte pour conserver la chaleur. Il est aussi important d’aérer les pièces 5 à 10 minutes par jour pour renouveler l’air. Mais maintiens éteint ton thermostat pendant ce temps.
Faire entretenir sa chaudière et prendre soin de ses radiateurs
Pour réduire ta facture de chauffage, il est important de faire une maintenance de ton installation de chauffage et de production d’eau chaude. C’est un geste qui peut te faire économiser jusqu’à 12 % sur ta facture. Il faut aussi penser au ramonage du conduit de fumée. Mais puisqu’une chaudière mal entretenue peut te faire consommer 10 % supplémentaire d’énergie, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’entretien. Aussi, elles doivent être changées tous les 15 ans environ.
En ce qui concerne les radiateurs, il faut les purger et les nettoyer chaque année afin de leur garantir un bon fonctionnement et éviter une consommation d’énergie supplémentaire. Tu peux aussi installer un film isolant derrière tes radiateurs. Ça permet d’envoyer la chaleur directement dans la pièce plutôt que sur le mur.
Changer de fournisseur d’électricité
La concurrence est de plus en plus importante dans ce secteur et pour une fois c’est à l’avantage des clients. Changer de fournisseur ne prend que quelques minutes et peut te permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an. C’est en tout cas la promesse commerciale d’acteurs comme Happ’e by Engie qui offrent de -8 à -15% sur le prix de vos consommations électriques.
Conclusion
Il n’est donc pas difficile de réduire sa facture de chauffage. Pour un investissement très limité, voire inexistant, il est tout à fait possible de faire baisser sensiblement sa consommation grâce à ces gestes simples. Faire un bilan énergétique de ton domicile peut également t’aider à déceler les investissements nécessaires à effectuer pour économiser sur la durée.
Un commentaire
Merci pour tous ces bons conseils. Il commence à faire vraiment froid alors autant se chauffer sans faire exploser la facture