Négocier le prix d’une voiture, aussi bien neuve que d’occasion, est devenu depuis un réflexe ancré dans les mœurs. Plus question donc de s’en tenir au prix catalogue pour s’offrir ce bien. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien débattre pour obtenir le meilleur prix possible.
Sommaire
Déceler le bon modèle au meilleur moment
C’est vrai que l’aptitude de négociation peut être considérée chez certains comme un don inné qui leur permet de débattre assez facilement de tout. Cependant, avec quelques astuces et du savoir-faire, vous pourrez aussi vous positionner au rang des bons négociateurs. Avant toute chose, pour négocier le prix d’une voiture, vous devez veiller à identifier au préalable le modèle ainsi que la marque qui vous plaisent, ou à défaut circonscrire votre choix à quelques modèles.
Aussi, en fonction de la période, les types de réductions prévues peuvent-ils différer. Par exemple, à l’approche de la fin d’année par souci d’atteindre les objectifs commerciaux fixés, la plupart des vendeurs réévaluent les remises et bonnes affaires pour attirer de potentiels clients.
> Astuce → Consultez notre article pour savoir comment vendre votre voiture !
Connaître le maximum sur sa future voiture
Maintenant que vous êtes situé sur le modèle ainsi que la marque que vous souhaitez acquérir, l’étape suivante pour négocier le prix d’une voiture consiste à connaître les différents parkings existants. Vous pouvez aussi faire un tour sur les plateformes web expertes dans le domaine de l’automobile comme Caradisiac, consulter des magazines tels que Auto-Plus ou encore suivre des émissions télé comme Turbo et Auto-Moto.
Ces divers canaux te permettront d’analyser un tant soit peu l’opinion des journalistes et professionnels du secteur via des dossiers complets ou des tests. Tu peux aussi t’inscrire dans les forums de discussion où des passionnés de l’automobile t’aideront à affiner ton choix. Tout connaître sur ta future acquisition avant de négocier le prix d’une voiture te permettra de prendre le pas sur le discours commercial du vendeur, et donc d’éviter de te retrouver en position de faiblesse
Évaluer le prix du marché
C’est une règle d’or. Avant d’effectuer un achat, vous devez non seulement tenir compte du prix du marché, mais également des concurrents. Pour ce faire, arrangez-vous pour visiter de nombreux parkings ou consulter des sites web qui y sont dédiés, comme L’Argus qui est un magazine bimensuel exclusivement consacré aux véhicules neufs ou d’occasion. Après cela, il vous faudra effectuer une petite comparaison avec les petits revendeurs locaux afin de déterminer quelques offres.
Adopter de bonnes attitudes pour négocier le prix d’une voiture
Pour bien négocier le prix d’une voiture, il vous faudra patienter et guetter le meilleur moment. Vous pouvez choisir une période de mou. Le début de semaine ou les vacances d’été constituent des périodes intéressantes pour entamer les négociations. Pour prendre le dessus, vous devrez montrer au vendeur que vous avez une connaissance approfondie sur le sujet, et que vous maîtrisez toutes les qualités des concurrents afférentes aux fonctionnalités, offres spéciales et rapport qualité/prix.
Tout en vous montrant courtois et placide, vous devez veiller à ne présenter aucune émotion excessive ! Vous constaterez qu’avant même que ne commence la négociation proprement dite, le vendeur voudra savoir de combien vous disposez au total chaque mois. Il s’agit d’une technique pour lui permettre d’ajuster son offre et contrôler le rythme de la vente. Pour négocier le prix d’une voiture, la tactique riposte constituera à lui retourner la question en lui demandant jusqu’à combien il peut descendre.
Vous remarquerez qu’il voudra rapidement conclure les négociations. Gardez surtout votre sérénité, et rappellez-vous que vous avez tout votre temps. Qu’importent les arguments qu’il avancera, il ne faut en aucun cas faire la première proposition. Laissez-la plutôt venir !
Obtenir le meilleur prix
Dès que vous rentrez dans le cœur des négociations avec le vendeur, vous pourrez alors faire votre proposition de prix. Sans pour autant tomber dans le ridicule, la tactique ici est de commencer par un prix très bas. Ainsi, il vous sera plus aisé de négocier le prix d’une voiture. Dès que vous semblerez vous accorder sur un prix final qui vous convient, exige une formalisation par écrit.
À présent que vous connaissez toutes les astuces pour négocier efficacement le prix de votre voiture, il ne tient qu’à vous de réaliser une bonne affaire.
Et vous, avez vous des astuces pour une négociation réussie ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !