Les ventes privées constituent de vraies attractions. Trouver des articles de marques à des prix inimaginables est le concept de ce type de ventes très en vogue dans l’Hexagone. Comment fonctionnent-elles ? Qui les organise ? Quelles sont les conditions de participation et d’achat ? Voilà autant de questions que se posent les clients. Éléments de réponse dans cet article !
Sommaire
Principe et fonctionnement
Ce type de vente consiste à céder des articles de marques de renom à des prix très bas. En effet, des organisateurs s’entendent avec des marques réputées pour écouler leurs articles. Son principal avantage est qu’elle permet de réaliser de bonnes affaires en payant des articles pouvant être 50 % moins cher que le prix en magasin. La participation aux ventes privées requiert au préalable une inscription auprès des vendeurs par le biais d’une demande ou d’une cooptation. Ainsi, contre une modique somme, vous serez averti d’une quelconque vente et vous pourrez vous rendre à l’endroit indiqué.
Ces séances de ventes se déroulent dans des espaces physiques que les organisateurs vous envoient par téléphone ou par courriel. Vous pouvez aussi y participer sur internet. Cela nécessite l’ouverture d’un compte sur le site vendeur.
Articles, avantages et inconvénients
Vous trouverez lors de ces séances des vêtements de marque de toutes sortes, des chaussures, des produits de beauté, et plein d’autres articles. Par exemple sur vente-privée.com, le géant des ventes privées, vous aurez des options qui vont au-delà de ça. Les ventes événementielles foisonnent. En cliquant sur ticket minute, vous pourrez acheter des billets de spectacles avec 50 % de réduction. En cliquant sur vente-privée Miam miam, vous aurez droit à une sélection gourmande entièrement française qui vous fera découvrir des produits locaux moins chers.
Toujours sur vente-privée, l’option Click and drink vous permettra d’acheter chaque trimestre un ensemble de trois vins de marque à petits prix. Les options sont variées. À vous d’en profiter. Étant donné qu’il ne s’agit pas de soldes, ne vous attendez pas à voir les prix affichés sur les articles. La majeure partie des sites web de ventes privées acceptent les méthodes de paiements modernes. C’est le cas par exemple du site Showroom Privé qui accepte les méthodes de paiements suivants : Visa, MasterCard, PayPal et Aurore.
Showroom Privé est présent sur la plupart des réseaux sociaux et dispose d’applications mobiles comme la plupart des sites similaires.
Les grands inconvénients de ces ventes résident dans l’authenticité des articles proposés. Généralement, ils ne sont pas originaux, et sont privés de certains éléments que vous verrez sur les mêmes articles en magasin.
Intérêts
Ces séances de liquidation présentent des intérêts variés :
- Les acheteurs réalisent de bonnes affaires avec des articles à prix réduit
- Les intermédiaires profitent des cotisations des acheteurs qui s’inscrivent
- Les marques en profitent pour se débarrasser de leurs stocks.
Selon la loi, il est interdit de procéder à des ventes privées en dehors des périodes réglementées. Ainsi, la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes peut sanctionner les sociétés si la vente s’effectue à un très grand nombre d’acheteurs.
Aperçu de certains sites de ventes privées
Private Sport Shop
Privatesportshop est un bon site sur lequel vous pourrez acheter de merveilleux articles de sport à moindre coût.
Brico Privé
Créé en 2012 par Julien Boué, Brico Privé est un site de vente privée dédiée exclusivement aux particuliers inscrits sur le site. Basée à Toulouse, elle propose à ses membres des produits de bricolage, de jardinage, d’outillage, de décoration, etc. L’une des particularités de cette plateforme réside dans sa capacité de négociation des meilleurs prix auprès de 2000 marques. Avec Brico Privé, vous pouvez obtenir des réductions pouvant atteindre 80 % des prix pratiqués dans les circuits de vente traditionnelle.
Brandalley
Brandalley n’est pas en reste dans l’environnement des sociétés d’e-commerce français. Créée en juin 2005, cette plateforme est spécialisée dans la vente des vêtements ainsi que des accessoires de mode. Pionnière des ventes privées en France, Brandalley peut se prévaloir de détenir un catalogue regroupant plus de 60 000 produits de près de 2000 marques.
>> Astuce → Pour être au courant des meilleurs bons plans et rester à l’affût des bonnes affaires, consultez nos pages Brandalley, Brico Privé et Private Sport Shop !
Voilà donc tout ce que vous devez savoir au sujet des ventes privées. Il ne tient maintenant qu’à vous de profiter des nombreuses opportunités qu’elles vous offrent.
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !