Quand on veut résilier son abonnement internet afin de souscrire un nouveau contrat avec un autre fournisseur Il faut encore savoir s’y prendre. Cet article va vous aider à prévoir et préparer toutes les démarches. Soyez attentif !
Sommaire
Quand résilier ?
Il n’y a pas de période déterminée pour clôturer un contrat. Il est possible de résilier son abonnement internet à tout moment. Cependant, si le motif de résiliation n’est pas légitime, il se peut qu’on soit confronté au payement de certaines pénalités qui peuvent être très importantes. Ainsi, chez Free par exemple, on peut effectuer sa résiliation en ligne, pour 7,29 euros tout compris.
>> Astuce → retrouvez sur le site les meilleures offres de forfait internet de Free, Sosh, SFR ou encore Bouygues !
Il faut donc déterminer la période idéale pour rompre votre abonnement. Toutefois, si on veut résilier son abonnement internet pour un motif légitime, aucuns frais ne s’appliquent. Sont considérés comme motifs légitimes les situations ci-après : un déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur, un surendettement, un licenciement, non-respect du contrat par l’opérateur, etc.
À propos de la résiliation
Inutile de préciser que les démarches diffèrent légèrement, d’un opérateur à un autre. Néanmoins, si on souhaite effectuer les démarches nécessaires sans encombre, il faut se référer à son contrat d’engagement. Afin de se préparer convenablement.
En fonction de l’opérateur, il y a une rubrique du contrat qui aborde ce sujet. Utiliser son contrat et le relire permet de connaître d’avance les coûts liés à la résiliation et de s’y préparer en conséquence. On peut aussi se servir de la loi Châtel dans la mesure du possible.
Résilier son abonnement internet : les frais
Dans la mesure où on bénéficie d’un abonnement sans période d’engagement comme Numericable ou Box, on a la possibilité de résilier sans aucun frais. En outre, pour les abonnements avec engagement, on peut résilier son abonnement sans pénalité, si la période d’engagement est écoulée.
Les frais interviennent lorsqu’on doit rompre son abonnement pendant la période d’engagement. En effet, clôturer un abonnement lors de la première année d’engagement implique une redevance du coût d’abonnement mensuel multiplié par le nombre de mois restant pour la fin du contrat.
Cependant, pour résilier son abonnement internet dont la période d’engagement dépasse douze mois, non seulement on applique cette première règle, mais ensuite s’ajoute le quart des mensualités restantes au-delà du douzième mois.
Les démarches à suivre
Lorsque vous décidez d’interrompre votre offre internet, il faut vous assurer de respecter les conditions mentionnées dans le contrat. Prévenez l’opérateur via une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit être envoyé à l’adresse indiquée par l’opérateur pour la résiliation, et ce, en respectant les délais indiqués dans le contrat.
En général, la résiliation est effective au bout de 10 jours à compter de la date de réception du courrier par le fournisseur. Cependant, on a la possibilité de demander une extension du délai pour résilier son abonnement internet.
Rendre le matériel
Si vous avez à votre disposition un matériel appartenant à l’opérateur, il est important de le retourner. Dans le cas contraire, la demande de résiliation ne sera pas prise en compte. En effet, à partir de la date de réception on a un délai de quinze jours pour expédier le matériel.
Il est recommandé de rendre le matériel avec les accessoires dans leurs emballages d’origine. Cependant, s’il arrivait qu’ils ne soient plus en bon état, il se peut que l’on soit facturé. Pour finir, il faut penser à sauvegarder ses données personnelles se trouvant sur les serveurs de l’opérateur.
Voilà un condensé des démarches à mener pour résilier son abonnement internet. Une fois que la résiliation sera effective, vous pouvez toujours souscrire auprès d’un autre opérateur ou effectuer un autre type d’abonnement. Si vous recherchez d’autres informations, n’hésitez pas à consulter le site de votre opérateur.
Des astuces pour résilier son abonnement internet ? Partagez-les en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !