Réserver son billet de train au bon moment permet de bénéficier de tarifs préférentiels, que ce soit en France ou pour voyager à l’étranger. En effet, le coût des billets a tendance à varier très fréquemment, mais encore faut-il savoir quand réserver. Découvrez ici comment identifier la bonne période pour faire vos réservations et économiser sur vos voyages en train.
Sommaire
Prendre son billet dès l’ouverture des réservations
Généralement, la période des réservations débute trois mois avant tout voyage, hormis ceux des vacances scolaires. De ce fait, les réservations pour les vacances de Noël, par exemple, commencent deux mois à l’avance. De même, comptez quatre mois à l’avance pour les vacances de février et d’été.
Durant ces périodes de grande affluence, anticipez pour faire partie des tout premiers à réserver leur billet de train, car les places se vendent très rapidement. Toutefois, pas d’inquiétude si votre voyage est annulé puisque les billets classiques restent remboursables jusqu’à la veille du départ.
Profiter des billets de congé annuel
Cette alternative est connue de très peu de personnes. En effet, vous avez la possibilité une fois par an d’acquérir un ticket de train aller-retour (billet de congé annuel) avec 25 % de réduction. De plus, en payant au moins la moitié de ce billet avec des chèques-vacances, vous bénéficierez d’une baisse de 50 %.
Cet allègement n’est valable qu’une fois par an et uniquement sur un trajet de 200 km au minimum. Vous pouvez réserver ce billet de train si vous êtes salarié, artisan exploitant agricole, retraité, demandeur d’emploi ou stagiaire en formation professionnelle.
Il vous suffira de vous rendre en gare et de remplir un formulaire à faire signer, selon le cas, par votre employeur ou pôle emploi. Le formulaire doit être remis à la gare avec les pièces justificatives 24 h au plus tard avant votre voyage.
Opter pour l’offre samedi TGV
C’est une solution à envisager si vous n’avez pas pu programmer votre voyage à l’avance. Cela vous permet de réaliser quelques économies sur votre billet de train.
>> Astuce → Dénichez les meilleures offres de billets de train pas cher avec les promos OUI.sncf, IDTGV, OUIGO et Trainline.
En effet, sur 150 parcours TGV, la SNCF propose tous les samedis des billets aller-retour à partir de 30 € pour les trajets qui ne durent pas plus de deux heures.
Réserver son billet de train en restant souple sur les horaires
Dans la mesure où vous ne pouvez pas voyager le samedi, suivez de près les tarifs. Il est possible d’avoir un prix bas pour votre trajet, en optant pour le train qui part avant ou après celui de l’heure de pointe. En effet, les gens programment leur voyage vendredi et dimanche entre 16 et 19 heures.
De ce fait, vous pourriez avancer votre départ ou trouver d’autres horaires beaucoup plus économiques. Partir le vendredi midi ou le samedi matin pour revenir le lundi matin est une bonne alternative. Parfois, il suffit simplement de décaler son départ d’une heure ou deux pour avoir de meilleurs tarifs.
Pour réserver son billet de train, il faut vérifier les tarifs proposés pour ces TGV en heures creuses. Ainsi on peut réaliser de vraies économies, d’autant que l’offre à petit prix est doublée en période normale.
Réserver lors des ventes flash
Le fait est que pendant les périodes creuses, la SNCF organise fréquemment des ventes flash durant environ deux semaines. Dans ce laps de temps, vous pourriez trouver des billets pour la France ou l’étranger à petit prix.
De ce fait, vous bénéficierez d’un rabais parfois non négligeable sur votre réservation. Néanmoins, vous devrez faire vite, car la demande est forte et les meilleurs tickets sont vite vendus.
Pour finir, notez que vous pourriez vous servir des calendriers de prix pour réserver votre billet de train au meilleur prix. En effet, la SNCF propose cet outil sur une période d’un mois pour les trajets les plus demandés. Vous n’aurez qu’à indiquer votre gare de départ et d’arrivée pour voir les offres les plus attractives.
Vous avez d’autres astuces pour réserver son billet de train au meilleur moment ? Partagez-les en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
2 commentaires
C’est toujours difficile de trouver un billet à bon prix si on loupe le coche à l’ouverture des ventes. Heureusement, cet article vous propose quelques astuces.
Merci pour cet article, moi qui aime voyager ça va m’aider à faire toujours plus d’économies 😉