Difficile d’avoir échappé à la frénésie Pokémon qui agite les foules depuis plus de 20 ans. Avec près de 31 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le premier duo de jeu de la saga Pokémon a su capter l’attention du public avec une formule simple et efficace. Depuis 1996, ces Pocket Monsters sont au nombre de 807 et se divisent en 7 générations chacune immortalisée par une série de jeux vidéos. Faites un tour d’horizon des différents jeux Pokémon grâce à cet article !
Sommaire
Pokémon – Rouge et Bleu (1996)
Alors que Red, jeune dresseur Pokémon en devenir, s’aventure dans les hautes herbes, il est interpellé par le professeur Chen. Ce dernier lui explique que dans ces herbes se trouvent des Pokémon dangereux à affronter. Invité dans le labo du professeur, le héros retrouve Blue, son ami d’enfance et rival, afin de choisir entre trois Pokémon : Carapace, Bulbizarre ou Salamèche. C’est alors que l’aventure commence.
Pokémon Jaune (1998)
Ce jeu de la saga Pokémon, inaugure la tradition de la « troisième version » complémentaire aux deux premières dans les jeux Pokémon. S’inspirant librement du dessin animé, cette version diffère des précédentes avec l’introduction de l’emblématique Pikachu en Pokémon de départ.
>> Astuce →Redécouvrez les jeux de la saga emblématique de Nintendo au meilleur prix avec Micromania, Amazon, Auchan, Instant Gaming ou Cdiscount.
Au cours de l’aventure, le héros affrontera la Team Rocket, une organisation criminelle qui se charge de voler des Pokémon. Il affrontera également le duo Jessie-James avec leurs Pokémon : Abo/Arbork, Smogo/Smogogo et Miaouss.
- Après l'énorme succès de Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue, dans Pokémon Version Jaune : Edition Spéciale Pikachu les dresseurs retournent à Kanto pour une nouvelle aventure ! Et...
- Les graphismes de Pokémon Version Jaune ont été mis à jour et sont sensiblement différents de ceux de Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue. Pokémon Version Jaune propose également...
Pokémon – Or et Argent (1999)
Cette fois le héros est un garçon du nom de Gold. Comme à chaque nouvelle version, les trois Pokémon de départ changent. lci Gold a le choix entre Kaiminus, Germignon et Héricendre afin d’aller chercher une découverte chez Mr Pokémon.
Avant qu’il ne parte, le professeur Chen lui remet un Pokédex, objet emblématique de chaque jeu de la saga Pokémon. Dans le même temps, un autre jeune garçon, parvient à dérober un Pokémon et engage un combat avec Gold. Le grand voyage du héros est sur le point de débuter. Ces jeux forment, avec Pokémon – Cristal, les jeux de la deuxième génération qui ajoutent 100 nouveaux Pokémon.
- Code de Téléchargement en boîte; ne contient pas de carte de jeu
Pokémon – Rubis et Saphir (2002)
Le héros aide le professeur Seko attaqué par un Pokémon sauvage. De ce fait, le professeur lui propose trois monstres de poche : Arcko, Poussifeu et Gobou dès le début de ce jeu de la saga Pokémon.
Ce jeu forme, avec la version Émeraude (2004) et Rouge Feu et Vert Feuille (2004), les jeux de la troisième génération encore appelée « Génération Advance ». Elle comprend également les rééditions des jeux de la première génération. Elle n’est disponible que sur la console Nintendo Game Boy Advance et elle comprend 386 Pokémon.
- Pokémon Rubis Oméga
Pokémon Diamant et Perle (2006)
Les aventures du héros se déroulent à Sinnoh, une région constituée de quatorze villes. Elles sont délimitées par des routes terrestres et maritimes habitées par une infinité de Pokémon. Le joueur peut commencer son aventure avec Tortipouss, Ouisticram et Tiplouf.
Ce jeu fait partie de ceux de la quatrième génération avec Platine (2008) et Or HeartGold et Argent SoulSilver (2009). Le nombre de Pokémon s’élève à 493.
- Jeu Nintendo DS en FRANCAIS compatible consoles DS-DS LITE - DSI - 3DS - 2DS - 3DS XL-2DS XL-NEW 3DS-NEW 3DS XL-NEW 2DS XL.
Pokémon Noir et Blanc (2010)
Le joueur entame une quête dans la région d’Unys à la recherche des Pokémon sauvages accompagné par Vipélierre, Gruikui ou Moustillon. En suivant la célèbre formule, ce dernier les entraîne et s’en sert pour combattre les monstres des autres joueurs pour devenir le meilleur Maître du jeu de la saga Pokémon.
>> Astuce →Jouez aux meilleurs jeux de la saga Pokémon avec une Nintendo DS, Nintendo Switch ou Nintendo Wii en promo.
En effet, il affronte les champions de chaque arène pour obtenir un badge puis entre dans la Ligue Pokémon. En plus de la Ligue Pokémon, dans la seconde version, il affronte la Néo Team Plasma dirigée par Ghetis. L’objectif de cette triste organisation étant de réussir une fusion entre Kyurem et Reshiram ou Zekrom, dragons respectivement de la glace, de la réalité ou de l’idéal. Les Pokémon de cette cinquième génération sont au nombre de 649.
Pokémon X et Y (2013)
Développés par Game Freak et édités par Nintendo, Pokémon X et Y mettent en avant la sixième génération de Pokémon qui sont désormais 721. Marisson, Feunnec et Grenousse forment les starter de ces nouveaux jeux.
Si la trame narrative et les objectifs restent proches de ceux des versions précédentes, c’est dans le gameplay que ce jeu de la saga Pokémon se démarque. En effet, c’est le premier jeu de la franchise à proposer une expérience en 3D et à pousser le concept de méga-évolution aussi loin.
Pokémon Soleil et Lune (2016)
Sonnant l’avènement de la septième et dernière génération à ce jour, Pokémon Soleil et Lune marquent également les 20 ans de la franchise. Le nombre de Pokémon à combattre, capturer, entraîner et faire évoluer s’élève à 802.
Dans cet opus, les Pokémon de départ seront Brindibou, Flamiaou et Otaquin. Le héros devra naviguer entre les différentes îles de l’archipel d’Alola afin de réussir à compléter son pokédex et à devenir le Maître Pokémon.
Un nouveau jeu de la saga Pokémon pour 2019 ?
C’est ce que semble affirmer Nintendo après la sortie de Pokémon : Let’s Go Pikachu et Pokémon : Let’s Go Evoli. Si très peu d’informations ont filtrées depuis le Japon, il semblerait qu’un nouveau jeu RPG Pokémon sera disponible aux alentours du mois de juin 2019. D’ici là, prenez votre mal en patience en découvrant ou redécouvrant les jeux de cette saga mythique.
Quel est votre Pokémon préféré ? Partagez votre avis en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
2 commentaires
Ah les pokemon ! Je n’ai pas accroché étant jeune et maintenant mes enfants sont fans et du coup je les trouvent trop mignons aussi!
Mon grand va avoir 8 ans et sa première console du coup le premier jeu qu’il demande c’est pokemon !
Mon fils adore les pokemons surtout les cartes à collectionner et à échanger à la récréation. J’ai pour le moment échapper aux jeux vidéos!!!!