Pour un sommeil agréable et réparateur, le choix de l’oreiller ne doit n’est pas à prendre à la légère. Vous en avez assez de vous réveiller le matin avec des torticolis, des douleurs cervicales ou avec impression de ne pas être reposé ? La rédaction vous donne ses conseils pour bien choisir son oreiller.
Sommaire
Tenir compte de ses habitudes de sommeil
En ce qui concerne la literie, l’oreiller est bien plus qu’un simple accessoire. Gage d’un sommeil sain et réparateur, il permet de bien recharger les batteries en dormant. Le premier élément à prendre en compte quand on veut choisir son oreiller, c’est la position dans laquelle on se couche.
>> Astuce →Changez votre lit et votre matelas au meilleur prix pour un sommeil de qualité.
En effet, lorsqu’on s’allonge on doit veiller à ce que notre tête soit dans le prolongement de la colonne vertébrale. Ce principe de base vise à empêcher toute tension dorsale ou cervicale. De ce fait, si vous êtes de nature à vous coucher sur le côté, il vous faudra opter pour un oreiller ferme. Si vous aimez plutôt dormir sur le dos, un oreiller souple conviendra parfaitement. À l’inverse, si vous avez tendance à dormir sur le ventre, un oreiller moelleux fera l’affaire.
Tester le coussin avant l’achat
Mieux vaut ne pas se fier à l’apparence d’un oreiller quand on veut l’acheter. Ne vous contentez pas de le tâter des mains ou de le plier comme quelqu’un qui joue de l’accordéon pour évaluer sa souplesse. Pour choisir son oreiller, vous pouvez demander au vendeur de l’essayer avant. C’est votre droit le plus strict.
Si possible, qu’il vous trouve un espace où vous pourrez vous allonger pour le tester. Cependant il faut veiller à ne pas se laisser distraire par l’aspect douillet de l’oreiller. Même si c’est une qualité à laquelle vous tenez, il faut vérifier que votre tête ne s’enfonce pas à plus d’un tiers du coussin. En effet, cela permet de maintenir votre tête tout en la gardant alignée avec votre dos.
Quelle matière pour votre oreiller ?
Pour bien choisir son oreiller, il est fondamental d’en connaître un rayon sur les principaux matériaux qui existent. Très apprécié, l’oreiller duvet privilégie la sensation de moelleux grâce à son aspect gonflant. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser, choisissez un modèle dont la contenance de duvet excède 50 %. Vous pourriez aussi opter pour les plumes d’oie (plus fines et volatiles) plutôt que pour celles du canard.
>> Astuce →Achetez vos oreillers pas cher avec un code promo Alinéa, Habitat, Delamaison, Home24 et Fly.
Conçu en polyuréthane ou en mousse latex, l’oreiller mousse à mémoire de forme se distingue par sa forme ergonomique. Ce type d’oreiller peut être conservé pendant environ 7 ans. Il a l’avantage de maintenir la nuque pendant le sommeil pour empêcher toutes formes de douleurs cervicales. Cependant, il n’empêche pas la transpiration et tient assez chaud.
Pour choisir son oreiller, on peut également recourir à l’oreiller en fibre synthétique. Son prix assez abordable en fait un oreiller très utilisé. Cependant, vous ne pourrez pas l’utiliser pendant plus de trois ans, à cause de sa fibre en polyester qui se compacte rapidement.
La dimension, un élément important pour choisir son oreiller
Le choix de la taille d’un bon oreiller doit être lié au type de sommeil que vous recherchez. Parmi les différents types d’oreillers qui existent, deux formes se distinguent : carré et rectangulaire. Même si les tailles 60x60cm et 65x65cm sont les plus traditionnelles, vous pouvez opter pour d’autres dimensions telles que le 40x60cm ou le 50x70cm. Privilégier un oreiller de cette forme vous permettra de maintenir vos cervicales et de diminuer votre mal de dos.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour choisir votre oreiller facilement. Puisque le sommeil est un élément crucial à votre bonne santé, ne négligez pas l’importance d’un bon coussin. Retrouvez le sommeil et le plaisir de vous coucher avec un oreiller adapté à votre façon de dormir.
Et vous, quel est votre oreiller idéal ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !