La musique est un langage universel qui transcende les générations. En effet, on peut succomber à son charme à n’importe quel moment de la vie. Que vous vous demandiez comment apprendre à jouer de la musique sans expérience ou que vous cherchiez votre instrument idéal, cet article répond à toutes vos attentes.
Sommaire
Bien choisir son instrument
Que ce soit en assistant au concert d’un grand orchestre, en écoutant une chanson magnifique ou simplement par goût pour l’art, l’envie d’apprendre à jouer de la musique se maîtrise difficilement. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut se jeter la tête la première sur n’importe quel instrument.
>> Astuce →Achetez votre guitare ou tout autre instrument au meilleur prix en profitant des bons plans chez Bax-Shop, Woodbrass et Thomann.
En effet, avant de commencer votre apprentissage, vous devez d’abord déterminer l’instrument avec lequel vous souhaitez communier. Pour ce faire, vous pouvez essayer plusieurs instruments, dans des magasins ou lors de certains événements organisés par votre commune ou votre département. Même si vous ne savez pas jouer, prenez le simplement dans vos mains. Cela vous permettra d’évaluer vos affinités avec le ou les instruments qui vous plaisent.
Deux instruments pour se faire une idée
Il existe deux excellents instruments qui vous aideront toujours à apprendre à jouer de la musique. Il s’agit du piano et de la guitare. Ces deux instruments très populaires constituent dans la musique ce qu’on appelle des « repères » pour apprendre n’importe quel instrument par la suite.
En effet, le piano représente non seulement un instrument aisé pour l’interprétation de divers styles de musique, mais il vous permet également d’acquérir une bonne compréhension de l’harmonie. C’est l’instrument idéal pour devenir fort techniquement en musique.
À l’inverse du piano, la guitare permet de jouer des tonnes de styles de musique différents : rock, bossanova, jazz, blues, etc. En plus d’être moins chère et assez facile à prendre en main comparé au piano, vous pourrez l’emporter avec vous et pratiquer partout. La guitare est donc parfaite pour ceux qui souhaite apprendre un style de musique spécifique.
Choisir un instrument adapté
Pour apprendre à jouer d’un instrument, il est important de considérer quelques détails de votre physique. Il est vrai que certains instruments auront tendance à s’adapter à une certaine corpulence. Par exemple, si vous ne jouissez pas d’une stature spécifique, il vous sera compliqué de jouer du soubassophone. En revanche, si vous avez des doigts longs, vous aurez une certaine aisance à jouer de la guitare ou du piano.
>> Astuce →Profitez du meilleur de la musique au prix le plus bas avec des promos sur la barre de son, le casque audio ou les écouteurs.
En outre, pensez en terme de praticité. Vous habitez au 5ème sans ascenseur ? Évitez la contrebasse. Les cloisons de votre appartement sont toutes fines ? Oubliez la batterie. Vous êtes asthmatique ? Faites l’impasse sur les cuivres. Choisir le bon instrument n’est pas seulement une affaire de musique, il faut prendre en compte votre façon de vivre.
Connaître le vocabulaire de la musique
Il s’agit là des bases qui vous aideront à vous initier à la musique. Apprendre à lire des partitions, c’est comme apprendre les fondements d’une nouvelle langue. Si vous apprenez correctement à lire des partitions, vous n’aurez aucune difficulté à jouer toute sorte de musique. Pour apprendre à jouer de la musique, exercez-vous au quotidien à lire des notes. Familiarisez-vous avec les différents symboles qui se rapportent à l’expression et aux mesures. Sur Internet, vous pourrez profiter de nombreux médias pour vous aider et vous accompagner (article, vidéo, podcast, etc.).
À partir du moment où vous saurez lire parfaitement une partition, jouer n’importe quel type de musique deviendra aussi facile que de lire un livre. Cependant, vous devre accorder une importance capitale à l’apprentissage théorique, car il vous permettra d’acquérir les structures musicales de base, afin de progresser rapidement.
Apprendre à jouer de la musique en pratiquant quotidiennement
La théorie ne doit point occulter la pratique. Bien au contraire, ces deux étapes se veulent complémentaires. Apprendre à jouer de la musique, c’est avant tout prendre le temps de travailler avec son instrument. Planifiez vos journées pour libérer entre un quart d’heure et une demi-heure d’exercice quotidien.
En effet, la régularité est fondamentale en musique. Plus vous travaillerez avec votre instrument, plus vous ferez corps avec lui, et plus vous progresserez. A terme, vous pourriez intégrer un groupe existant ou monter votre propre groupe avec des amis musiciens. Cela vous permettra d’avoir un entraînement régulier, de bénéficier de précieux conseils, d’acquérir de nouvelles techniques, de travailler le rythme et surtout de vous amuser !
Bien qu’apprendre à jouer de la musique demande beaucoup d’effort, avec de l’engagement, vous parviendrez vite à maîtriser votre art. N’oubliez pas de mettre en pratique ces quelques conseils et de choisir votre instrument avec le plus grand soin !
Vous aimeriez jouer d’un instrument ? Dites-nous lequel dans les commentaires !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !