Il n’est pas si facile que cela de choisir quel whisky offrir à un connaisseur, surtout lorsqu’on n’est pas un expert soi-même en matière de liqueur. Qu’il soit d’origine écossaise, irlandaise, américaine ou encore japonaise, découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Sommaire
Que devez-vous savoir ?
Le whisky est en réalité une boisson préparée à base de céréales telles que l’orge, le seigle ou le maïs. Afin de lui donner un arôme particulier, les fabricants mettent l’accent sur les céréales maltées. En effet, ils doivent être germés artificiellement et sécher.
>> Astuce →Profitez de réductions sur le whisky et d’autres alcools grâce à notre communauté.
Cependant, il arrive qu’on y ajoute des céréales non maltées, afin d’adoucir le goût. Faites attention, en recherchant quel whisky offrir à un connaisseur, à ne pas confondre les boissons conçues avec des céréales non-maltées (appelées blends ou « mélanges ») et les whisky pur malt.
En outre, lorsqu’un pur malt est fabriqué dans une distillerie unique, il devient un single malt. Généralement il est meilleur. Toutefois, certains blends peuvent aussi être remarquables alors renseignez-vous sur la distillerie !
- LE SINGLE MALT EMBLÉMATIQUE DU SPEYSIDE - Pilier de la gamme The Glenlivet, c’est un profil élégant et fruité élaboré en hommage à la vision de George Smith son créateur Il représente...
- UNE SÉLECTION DE WHISKIES vieillis en fûts traditionnels ainsi que d’une sélection de fûts américains de premier remplissage, pour un goût rehaussé
- AU NEZ DES ARÔMES D'AGRUMES et d’orange douce En bouche ce whisky est doux avec des notes de zestes d’orange et de poire, avec une pointe acidulée de pomme Une finale longue, crémeuse et douce
Prendre en compte le vieillissement
De fait, le même whisky peut avoir diverses finitions : soit il a vieilli dans un seul fût, soit dans plusieurs fûts successifs. Certains fabricants utilisent parfois des tonneaux ayant servi pour le vieillissement du rhum. Cette façon de faire a pour seul objectif de jouer sur les arômes et de créer des bouteilles de whiskys exceptionnelles.
- Fabriqué à la main pour les gourmets : Woodford Reserve Distiller's Select est un bourbon fabriqué à la main en petits lots, dans le comté de Woodford (Kentucky), où il est également stocké...
- Distillé 3 fois, conformément à la tradition, ce whisky américain « unique » est élaboré avec les alambics en cuivre traditionnels de Woodford Reserve.
- Woodford Reserve est un bon plan pour les amateurs et les connaisseurs de whiskys. Un cadeau idéal pour un homme.
L’âge compte pour choisir quel whisky offrir à un connaisseur ?
Contrairement à ce qu’on croit, c’est un un aspect négligeable. Toutefois, plus il vieillit, plus il devient cher, car il devient plus rare. Cependant, retenez qu’après un certain temps passé en fût, la saveur peut se perdre. Selon le fût, le temps de maturation peut varier.
Il revient donc au maître de chai de déterminer le moment où il faudra le retirer du fût. De ce fait, la qualité d’un whisky n’est pas liée à son âge, mais plutôt au savoir-faire des artisans qui œuvrent chaque jour à mettre sur le marché de bonnes bouteilles. Ainsi, pour savoir quel whisky offrir à un connaisseur, renseignez-vous sur l’histoire de ce dernier, auprès de votre caviste et non ailleurs.
- Robe: robe dorée intense
- Bouche: Plus généreuse en alcool
- Finale: Graine de coriandre, sécheresse terreuse
Les origines et les zones de production
L’Écosse, l’Irlande et les USA sont les pays où l’on fabrique généralement le whisky. La particularité des bouteilles provenant de l’Écosse, c’est qu’elles ont une palette aromatique très riche. Certaines qualités proviennent d’un assemblage de malts de renommées et sont dotées de légères notes de tourbe et de saveurs fruitées. De ce fait, ils ont une certaine douceur et un équilibre favorisant la dégustation pure ou sur glace.
En ce qui concerne les productions irlandaises, elles contiennent des arômes doux. Trouver quel whisky offrir à un connaisseur exige que vous connaissiez ces différents aspects. Certaines variétés sont distillées trois fois et proviennent de trois types de whisky. Cela leur procure une douceur unique en bouche.
>> Astuce →Bénéficiez de codes promotionnels avec Vinatis, Saveur Bière et beaucoup d’autres marques de spiritueux.
Pour finir, retenez que le whisky américain est caractérisé par des notes de vanille. En effet, certaines variétés sont réalisées à partir de maïs et vieillissent dans des fûts de chêne neufs. C’est ce qui explique d’ailleurs leur couleur brune. On les reconnaît aussi par leurs notes finement boisées au nez. En bouche, vous sentirez des arômes gourmands de vanille et de caramel.
- Nez: maritime et tourbé
- Bouche: toastée, poire, coing
- Finale: longue, maltée, cacao
Alors quel whisky choisir ?
Si vous désirez savoir quel whisky offrir à un connaisseur, vous devez vous douter qu’il est compliqué de proposer une bouteille spécifique. Effectivement, il existe une infinité de variétés aux goûts divers. Toutefois, vous pourriez opter pour des marques comme Glenfiddich si la personne à qui vous offrez la bouteille aime les grandes marques. En outre, vous pourriez lui faire goûter des marques peu connues comme Monkey Shoulder ou The Balvenie.
- Couleur : doré profond.
- Nez : fruité, estival.
- Bouche : légèrement sucrée, notes de menthe, d'amandes, de porto et effluves de réglisse.
Voilà nos conseils. Si vous avez des amis qui adorent ce breuvage, vous savez désormais comment vous y prendre pour leur faire plaisir. En suivant ce guide, vous savez plus aisément quel whisky offrir à un connaisseur afin de le contenter et de le surprendre.
Vous avez une astuce pour choisir un bon whisky ? Partagez-la en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Un commentaire
Je ne suis pas une connaisseuse en whiskies donc ça m’aidera à offrir des cadeaux. J’aime particulierement le packaging de Glenfiddich Project XX Whisky 70 cl !