Détenir un compte bancaire est devenu une quasi-nécessité. Cependant, face à la diversification des services offerts, tu t’interroges sur la manière de bien négocier avec ton banquier. Plus de soucis à te faire ! Voici quelques techniques qui t’aideront à bien t’en sortir dans tes démarches de négociation.
Sommaire
Bien choisir ta banque
En France, la plupart des institutions bancaires ont survécu à la crise et montré de ce fait leur aptitude à surmonter d’énormes difficultés. Aussi bien nationales qu’internationales, ou encore régionale, ces dernières offrent toute sorte de garanties de sécurisation de ton épargne ainsi que tes comptes. Avec la démocratisation des moyens de transport, ainsi que le développement d’internet dans ce secteur, à travers les banques en ligne, la proximité de l’agence ne constitue plus un élément fondamental.
Pour bien négocier avec ton banquier, la première étape consiste donc à choisir ta banque. Pour ce faire, il te faudra d’abord examiner la politique tarifaire mise en place par chaque établissement afin de les comparer. Cet exercice vise à déterminer la banque qui t’offre les meilleurs prix afférents aux produits et services qui te concernent.
Tu ne dois surtout pas te disperser sur des services qui ne t’intéressent pas. Focalise-toi plutôt sur la personnalité de ton futur banquier. Lors de ton premier rendez-vous avec lui, il ne faut point commettre l’erreur de sous-estimer l’importance de tes impressions par rapport à ses qualités relationnelles. Un bon banquier doit savoir allier professionnalisme et disponibilité, surtout dans l’écoute de tes besoins.
> Astuce →Découvrez comment changer de banque facilement
Négocier avec son banquier les frais de tenue de compte
Pendant l’ouverture de ton compte courant, tu dois veiller à définir avec le banquier les flux financiers qui seront associés au compte. Ne te laisse pas impressionner par son discours qui tient pour dire que la tenue de compte est forfaitaire. En effet, si tu es certain que beaucoup d’argent ne transitera pas par ton compte, tu peux négocier un tarif à la baisse avec ton banquier.
Qu’il s’agisse d’un ordre de virement, d’émission de chèque, de retrait dans un GAB ou de toute autre opération de gestion courante, pour bien négocier avec ton banquier tu gagnerais à prendre connaissance du coût associé à chaque service afin de comparer les offres. Si tu souhaites avoir une offre personnalisée et adaptée à ta situation, n’hésite pas à en discuter avec ton banquier !
Faire jouer la carte de la concurrence
La concurrence demeure une arme puissante et efficace pour faire basculer toute sorte de négociation. Celle que tu auras avec ton banquier ne fait pas exception. D’abord, une règle simple : tu dois veiller à avoir deux comptes courants dans deux établissements bancaires différents. Pour être sûr de bien négocier avec son banquier, arrange-toi pour que ton conseiller de la banque « alpha » et celui de la banque « bêta » sachent que tu as diversifié ton actif entre eux. Habilement, tu leur feras savoir que rien ne doit être considéré comme acquis ni à l’un ni à l’autre.
Aussi, cette technique te permet-elle de ne point subir des changements de politique de ta banque qui décide sur un coup de tête de t’imposer un nouveau mode de fonctionnement.
Le prêt bancaire
Tu tiens sous la main un bon projet et tu souhaiterais avoir un prêt bancaire. Pour négocier avec ton banquier ce type d’emprunt, tu dois d’abord vérifier la situation de tes comptes, qui doivent avoir une bonne tenue et être sans incident. Si tu disposes d’une épargne, la mettre en avant comme un apport direct au financement de ton projet constituerait un atout. Inutile de perdre ton temps à négocier le taux du prêt si ce dernier concerne un crédit à la consommation.
Il n’existe pas d’indemnité de remboursement anticipé (IRA). Tu ne pourras donc en aucun cas prétendre à un différé de remboursements. Par contre, s’il s’agit d’un crédit immobilier ou pour travaux, les négociations sont permises au sujet des différés de remboursement.
L’assurance décès invalidité obligatoire (ADI) représente également un atout pour négocier avec ton banquier un prêt bancaire. En effet, prendre ce type d’assurance auprès de ta banque pourrait favoriser l’acceptation de ton dossier de demande de prêt. Cependant, si le prêt est lié à ta résidence principale, tu dois veiller à examiner si l’ADI couvre à 100 % le décès, l’invalidité ou encore le risque d’une perte d’emploi.
Ces quelques conseils te permettront à l’avenir de savoir comment orienter les négociations avec ton banquier afin d’avoir toujours gain de cause.
Et vous ? Avez-vous déjà négocié avec votre banquier ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
> Astuce →Découvrez maintenant comment négocier son salaire ou comment négocier le prix d’une voiture
Un commentaire
Il faut être franc et vrai être sympas pour négocier avec son banquier soyeux souriant et avoir la tête sur les epaules