Même si cela constitue chez certains un talent inné, le dessin n’est cependant pas l’apanage d’une catégorie de personnes. Tout le monde peut apprendre à dessiner, à condition de suivre quelques recommandations et de s’appliquer. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette œuvre de création d’esprit, et devenir pourquoi pas le prochain Geluck ? Cet article vous est destiné.
Sommaire
Préparez votre esprit
Le dessin représente une façon élégante d’affirmer sa personnalité, tout en ouvrant l’œil sur les détails qui nous entourent. Avant de commencer votre apprentissage, il est très important que vous disposiez votre esprit à s’entraîner, à rechercher toujours le meilleur en vous-même. En effet, pour toute formation la bonne attitude s’avère indispensable. Cela vaut plus que tous les manuels du monde. Ainsi, dans votre quête d’apprendre à dessiner, la toute première chose à savoir, c’est que vous devrez comparer vos compétences avec votre futur vous, et non avec les autres.
Apprenez les notions de base
Comme dans tous domaines, disposer de quelques prérequis vous permettra de vite progresser dans votre apprentissage du dessin. Rien de bien compliqué, rassurez-vous ! Vous devez d’abord apprendre à dessiner ce que vous voyez. Vous pouvez par exemple dessiner une petite corbeille de fruits classique, une maison, un chapeau, etc. Le principe est d’apprendre à dessiner quelque chose de relativement facile, mais élémentaire.
Supposons que, pour ce premier exercice, vous portiez votre choix sur un chapeau. Dessinez-le en des versions différentes. Puis, évaluez votre dessin en déterminant ce que vous considérez avoir réussi et ce qui ne l’est pas. Si vous avez des difficultés, vous pouvez recourir à l’aide d’un ami pour vous situer sur ce qui est bien fait et ce qui est à revoir. Une fois que vous êtes situé sur ce qui est à améliorer, il vous faut reprendre une fois de plus votre dessin, en vous appliquant à améliorer ce que vous n’aviez pas réussi la première fois.
Une autre notion importante pour apprendre à dessiner, c’est de dessiner aussi souvent que vous le pouvez. Vous pouvez commencer par des formes de base : des cercles, des carrés, des rectangles, et progressivement placer la barre un peu plus haut.
Apprenez à faire l’esquisse
L’esquisse se définit par les premiers traits d’un dessin. Vous souhaitez par exemple dessiner une fleur. Il vous faudra d’abord visualiser le résultat final de la fleur que vous voulez dessiner. Ensuite, imaginez les formes de base qui constituent votre fleur et faites une légère esquisse avec votre crayon. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué d’apprendre à dessiner.
Mais, ce n’est pas encore fini. Maintenant, servez-vous des traits qui sont plus foncés et épais pour mettre en évidence les parties du dessin dont vous avez besoin, tout en veillant à effacer les lignes secondaires. Au fur et à mesure que vous progressez dans ton travail, il vous faudra ajouter les détails, en vous éloignant régulièrement du dessin afin de le visualiser dans son ensemble. Cette technique pour apprendre à dessiner vise à vous permettre de vous assurer que vous évoluez dans la bonne direction.
Familiarisez-vous avec le matériel adéquat
En réalité, c’est le point de départ de toute formation, et cet apprentissage ne fait pas exception à la règle. Alors, de quoi pourriez-vous avoir besoin pour apprendre à dessiner ?
Pour faire vos premiers pas, il vous faudra disposer en premier d’un papier à dessin très lisse. Ce type de papier a pour avantage de faire ressortir les détails de votre création. Il vous faudra aussi disposer de crayons. Il en existe de deux catégories : les crayons durs et les crayons tendres. Ces deux types de crayons sont classés en fonction de leur degré de dureté. La catégorie H à H9 représente les crayons durs, tandis que celle de B à 9 B constitue celle des crayons tendres. Vous pouvez aussi vous servir du fusain dans votre apprentissage. Cet outil vous permet de représenter de grands mouvements ou encore de créer des ombres profondes.
Des plateformes pour apprendre à dessiner
Parce que les images parlent mieux que des mots, vous pouvez aussi commencer votre initiation par le biais de quelques vidéos qui vous montrent étape par étape comment procéder. C’est le cas par exemple du site Cours Beaux-Arts ou des chaînes de cours de dessin TutoDraw, Pit Dessin, Léo Dessin qui vous aideront à faire vos premiers pas. Si tout cela ne vous convient pas, rendez-vous sur Pinterest, la plateforme des amoureux de belles images et d’art.comment apprendre à bien chanter ou comment apprendre l’allemand facilement.Vous y trouverez des conseils imagés qui réveilleront votre talent. Apprendre à dessiner devient un véritable jeu d’enfant lorsqu’on possède les armes nécessaires.
Maintenant que vous avez pris connaissance de ces conseils, appliquez-les et révélez votre talent !
Et vous ? Avez-vous un talent en dessin ?
> Astuce →A l’approche de l’été, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article pour apprendre à bien cuisiner
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
2 commentaires
Merci pour cet article dédié au dessin, ce n’est pas courant et ça fait du bien !
Tout le monde peut dessiner, avec plus ou moins de réussite, un peu comme la cuisine. Pour ma part, j’aime beaucoup les crayons aquarellables, c’est très pratique et le résultat est au rendez-vous !
Oui chez certains c’est inné le dessin mais pour ma part j’ai besoin d’un modèle pour réussir à faire quelque chose de ressemblant!