Le papier peint est un excellent moyen de donner de l’allure à votre appartement. Facile à placer, son retrait requiert en revanche de la technique. Vous avez envie de changer de décoration, et pour cela vous souhaitez décoller votre papier peint sans peine ? Voici quelques trucs et astuces pour décoller du papier peint facilement.
Sommaire
Utiliser les objets du quotidien
Prendre la décision d’installer un nouveau papier peint, c’est avant tout consentir au retrait de l’ancien. De nombreuses techniques existent pour cela et ne nécessitent que quelques objets du quotidien. De ce fait, si vous souhaitez retirer votre papier peint de façon économique, il suffira d’avoir :
- Un pulvérisateur lave vitre,
- De l’eau chaude,
- Deux bouchons de nettoyant multi-usage (type Mr Propre),
- Une spatule à grattoir.
Pour décoller du papier peint facilement vous devrez, dans un premier temps, diluer l’eau chaude avec les bouchons de nettoyant. Ensuite, remplissez complètement le pulvérisateur avec le mélange, puis pulvérisez le mur. Une fois la tapisserie imbibée, il faudra laisser agir pendant quelques minutes (10 à 30 minutes), en veillant à pulvériser de nouveau les parties qui sèchent rapidement. Enfin, vous pourrez procéder au décollement avec une spatule à grattoir. Cette solution nécessite beaucoup de temps, mais en contrepartie elle ne coûte presque rien.
Les produits pour décoller du papier peint facilement
Pour décoller du papier peint facilement, il existe également un certain nombre de produits adaptés. Il suffit de les appliquer directement au papier peint, afin qu’ils passent au travers de celui-ci pour faire fondre la colle. Vous pourrez ensuite le retirer à l’aide d’une spatule, de préférence large. Cependant, il faut veiller au sens du décollement. Il est très important que cela se fasse du bas vers le haut.
>> Astuce →Vous pouvez décoller du papier peint facilement sans vous ruiner avec Brico Privé, ManoMano, Bricorama, Leroy Merlin ou Castorama. Et profitez de notre outillage pas cher pour tous vos travaux domestiques.
Il existe deux types de produits pour retirer du papier peint. La première catégorie est constituée de produits prêts à l’emploi permettant d’enlever les anciens papiers peints, qu’ils soient épais, lourds ou spéciaux. La seconde catégorie concerne ceux qui nécessitent, une dilution dans l’eau. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Utiliser une décolleuse à vapeur
La dernière méthode pour décoller du papier peint facilement, c’est la décolleuse à vapeur. C’est une méthode un peu plus coûteuse (environ 40 euros), mais elle représente un gain de temps remarquable. Environ cinq minutes suffisent pour retirer une bande de papier entière. Au-delà du gain de temps, cette solution vous aide à vous passer des produits à la constitution chimique. Néanmoins, le gros inconvénient de cette méthode c’est qu’en dégageant beaucoup de vapeur, elle humidifie grandement la pièce.
Prendre quelques mesures de précaution
Parce que la sécurité prime sur tout, vous devez prendre quelques précautions avant de décoller du papier peint afin de ne pas vous mettre en danger. Veillez notamment à couper le disjoncteur et à retirer les prises de courant. Enfin, pensez bien à protéger le sol en le recouvrant d’une bâche, de carton ou de papier journal.
Voilà quelques astuces qui vous aideront à décoller du papier peint facilement et sans trop dépenser. À la fin du décollement, n’oubliez pas de rincer correctement à l’eau et au savon votre mur afin d’y enlever toute trace de colle qui pourrait éventuellement rester.
Vous avez d’autres astuces pour décoller du papier peint facilement ? Partagez-les en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !