Bien qu’acheter sur internet soit devenu monnaie courante, les tentatives de fraude se sont multipliées ces dernières années et le risque zéro n’existe pas, notamment lors des paiements par carte de crédit. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter en ligne en toute sécurité.
Sommaire
Les détails à vérifier avant d’acheter
Lorsqu’un acheteur trouve l’objet qu’il recherche à un prix défiant toute concurrence difficile de savoir s’il s’agit d’une réelle bonne affaire ou d’une tentative d’arnaque. Lorsqu’il s’agit d’un site de vente sur internet il faut toujours être vigilant et se poser les bonnes questions.
Il faut tout d’abord se renseigner sur le site et vérifier l’exactitude des informations fournies :
– Est-il possible de joindre le service client par téléphone ou par mail ?
– Le pays et l’adresse indiqués correspondent-ils au numéro Siret ?
– Les avis clients sont ils bons ou mauvais ?
– Des forums de clients mécontents ou abusés existent-ils sur le net ?
Il faut ensuite s’intéresser au niveau de sécurité du site : s’il s’agit d’un site sécurisé son url doit commencer par « https » (et non pas http), de plus un petit cadenas apparaît sur la fenêtre du navigateur.
Comment reconnaître un site frauduleux ?
Bien qu’il soit de plus en plus difficile de reconnaître un site frauduleux, certains détails peuvent mettre la puce à l’oreille :
– Si les mentions légales ne sont pas mentionnées, le site est probablement un faux car elles sont obligatoires pour vendre un bien ou un service,
– Si le site apparaît de mauvaise qualité : l’image un peu floue ou lointaine, la navigation peu fluide et si les fautes d’orthographe sont légion, il s’agit probablement d’une pâle copie d’un site existant.
En revanche si le site présente un logo de certification tels que ceux attribués par des sites spécialisés tels que Kelkoo, FIA-NET et Le Guide.com c’est plutôt bon signe.
Pour plus de sécurité
Il ne faut jamais communiquer ses informations de carte bancaire en dehors d’une page d’achat et en aucun cas ne donner son code carte bancaire. Les seules informations qui peuvent être demandées sur les sites légaux sont le numéro de carte bancaire, la date de validité, le cryptogramme et le nom du détenteur.
Il est préférable de commander sur des sites offrant des services de paiement par carte sécurisés tels que e-carte bleue, paypal, 3D Secure, certicode… qui travaillent en collaboration avec les banques et qui permettent de recevoir un code secret de vérification de paiement par mail ou par sms.
Grâce à ces études il sera moins inquiétant de payer en ligne car vous serez sûrs que vos données bancaires sont bel et bien protégées, et vous pourrez maintenant dormir sur vos deux oreilles !
4 commentaires
il y a aussi le petit « s » sur l’adresse du site de paiement (HTTPS) c’est une connexion sécurisée pour les paiements en ligne ou le petit cadenas jaune.
Il est vrai qu’il faut se méfier des sites frauduleux, les conceils sont bons à prendre.
Merci pour ces infos. Je suis d’une grande méfiance quand il s’agit de faire des achats sur internet alors encore merci pour ces conseils
Certaines banques proposent également un code unique permettant de faire des achats sur internet sans mettre en péril ces informations personnels. Après, comme expliqué dans l’article, bien analysé le site et les signes qui ne trompent pas, vous éviterez ainsi une grande partie des sites frauduleux.
Merci pour toutes ces infos, je serai plus attentive à l’avenir pour les achats sur le net