Le vin est un breuvage très apprécié à cause de ces nombreuses vertus, notamment car il facilite la digestion. Certains passionnés en arrivent à faire une collection, et d’autres en gardent chez eux pour des raisons diverses. Comment conserver son vin est la question qui taraude leurs esprits. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, voici quelques conseils qui vous seront utiles dans la préservation de vos précieuses bouteilles.
Sommaire
Trouver l’habitat idéal
Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, tous les vins ne se conservent pas de la même façon. Vous devez y prendre grand soin pour être sûr de le consommer avec son goût original. Trouver l’emplacement idéal qui correspond à votre vin constitue l’une des conditions de base pour sa conservation. Arrangez-vous pour que l’endroit ne soit ni trop chaud ni trop froid.
Une cave à vin doit être enterrée. Elle ne doit pas être une cuisine exposée aux intempéries. Pour conserver votre vin, vous devez le mettre dans une pièce possédant un sol en terre battue, et placée à 12 °C de façon constante.
Évidemment, ces conditions n’existent pas dans toutes les régions de la France. Vous devez donc acheter les composantes nécessaires, à savoir isolants, climatiseurs et casiers, pour faire votre aménagement personnel. La température reste un détail très important pour garder le vin en bon état. À défaut de l’avoir à 12 °C comme recommandé, arrangez-vous pour le maintenir entre 10°C et 14°C. L’objectif est d’éviter aux bouteilles le choc thermique. En réalité, ce dernier ne fera qu’altérer votre bouchon qui perdra son étanchéité et laissera entrer l’air dans votre vin, ce qui l’oxydera.
Pour conserver votre vin, il faut aussi que vous gardez un œil vigilant sur l’hygrométrie de votre enceinte. Trop d’humidité dans cette dernière fera moisir votre vin. À vous de trouver le juste milieu, côté température pour équilibrer les choses.
> Astuce → Vous n’êtes pas un fin connaisseur ? Lisez notre article et vous saurez comment choisir une bonne bouteille de vin !
Attention à la position
Garder vos bouteilles de vin debout n’est pas une bonne chose. Pour permettre au bouchon d’être en contact avec le vin, mettez la bouteille couchée. Cela évitera au bouchon de se dessécher complètement. Évitez donc de tourner le contenant dans tous les sens, sinon le contenu aura ses tanins modifiés à la fin. Pour conserver votre vin, n’exposez jamais les bouteilles à la lumière surtout s’il s’agit du vin rouge. Les rayons ultraviolets altèrent plus rapidement le vin qui perd son goût à la fin. Optez donc pour les endroits sombres de la maison.
Une solution XXL
Si vous avez les moyens et que vous désirez déguster ton vin en temps voulu, prenez une cave à vin d’appartement. C’est une excellente alternative pour éviter les tracasseries. Mais pour choisir, vous devez vous poser certaines questions.
- Pendant combien de temps voulez-vous conserver votre vin ?
- Quelles dimensions désirez-vous pour la cave en question ?
Avec ces informations, vous pourrez retenir un design, connaître le prix et conserver votre vin. À vous de faire le choix !
Optez pour les formats adéquats
Réussir à garder un vin en bon état dépend aussi du contenant dans lequel il se trouve. Son adaptation conditionne la réussite de l’opération de conservation. Plus la bouteille est grande, plus le vin restera dans de bonnes conditions. Optez donc pour des magnums au lieu des bouteilles traditionnelles. Elles donnent la fraîcheur idéale.
> Astuce → Pour vous procurer les meilleurs bouteilles à petit prix, tous les meilleurs bons plans sur le vin sont sur Offres à Saisir !
Garder du vin nécessite aussi un minimum de soins. Pour conserver votre vin, vous devez éviter de disposer les bouteilles à côté de produits chimiques, de légumes et surtout de pommes. En le faisant, vous risquez de faire apparaître des insectes, des bactéries et des champignons. En plus, votre vin risque d’absorber des odeurs étrangères.
Autres dispositions
Vous connaissez sûrement l’affirmation qui stipule que le vin se bonifie avec l’âge. Préserver ses bouteilles de vin dépend aussi du moment auquel vous souhaitez les déguster. Le meilleur outil pour vous dans ce sens est la température. Une cave à 15 °C par exemple fera vieillir plus rapidement un vin. À vous de voir donc ce qui vous convient pour conserver votre vin.
Si vous n’avez vraiment pas les moyens, vous pouvez stocker vos bouteilles de vin dans une pièce orientée nord. Posez les bouteilles sur une étagère et couvrez-les d’un linge opaque. Même si elles ne durent pas 15 ans, vous réussirez à les conserver 2 à 4 ans.
Voici quelques petites astuces à connaître lorsque l’on est amateur de grand cru et que l’on souhaite conserver son vin le plus longtemps possible. N’hésitez pas à demander conseil au caviste ou au vigneron auquel vous avez acheté le vin. Il aura sûrement de nombreux autres directives à vous donner pour garder le goût et la saveur de votre vin.
Et vous, avez-vous des astuces pour conserver son vin ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !