Très pratique au le quotidien, le bon coin est devenu une plateforme incontournable de la vente en ligne. Cette accessibilité a cependant entraîné la prolifération d’arnaques de toutes sortes sur le site. Biens fictifs, virements imaginaires… tout y passe. Pour vous éviter ces déconvenues, voici quelques trucs et astuces pour éviter de tomber dans une arnaque Le Bon Coin.
Sommaire
Soyez toujours réaliste
La vigilance doit être de mise lorsque vous désirez acquérir quelque chose sur Le Bon Coin. En premier lieu, méfiez vous des trop bonnes affaires. Pour les produits que vous connaissez, essayez de faire un rapprochement avec le prix. Pour vous y aider, prenez toujours la peine de bien regarder la photo du produit.
Cette technique offre deux avantages. Le premier consiste à lancer des recherches dans un moteur (Google ou autre) pour voir si le produit spécifié correspond bien à ce qu’on vous propose. Une fois cette étape franchie, vous pouvez aussi chercher à avoir une idée du prix auquel le produit se vend normalement. Cela vous permettra d’éviter une arnaque Le Bon Coin, car vous aurez la possibilité d’apprécier le prix réel et celui qu’on vous propose propose. Si le fossé est grand, ou le produit proposé n’est pas conforme, restez vigilant, il peut s’agir d’une arnaque.
Exigez le contact direct
Il s’agit d’une règle d’or à respecter à tout prix pour éviter les déconvenues. Lorsque vous entrez en négociation avec quelqu’un sur Le Bon Coin, demandez-lui un numéro de téléphone. Si vous essuyez un refus et que l’interlocuteur insiste sur les échanges par mail, vous aurez toutes les raisons de vous méfier. Pour mieux identifier votre partenaire et éviter l’arnaque Le Bon Coin, lancez des recherches sur certains réseaux sociaux ou sur le net pour vous faire une idée de la personne avec qui vous discutez.
Les alertes PayPal : Une forme d’arnaque Le Bon Coin ?
Cette plateforme, utilisée par des milliers de personnes pour leurs transactions financières est parfois exploitée par des arnaqueurs. La méthode des mails est la plus utilisée par ces personnes mal intentionnées. Si vous recevez un mail supposé de PayPal qui ne se termine pas par « @paypal.com » ou « @paypal.fr, posez-vous systématiquement des questions.
Si en plus vous observez des fautes d’orthographe dans le mail, si ce dernier arrive dans vos spams ou s’il vous demande de fournir des informations personnelles, sachez que c’est une arnaque. En plus, PayPal n’enverrait jamais un tel mail spécifiant que vous recevrez l’argent une fois le colis expédié. Faites attention alors !
Attention à vos données sensibles
En opérant sur le bon coin évitez de transmettre, vos coordonnées bancaires, car les faussaires peuvent s’en servir contre vous. Même si ces derniers s’en servent pour faire leur sale besogne, il vaut mieux que vous utilisiez PayPal pour vos opérations. Assurez-vous juste qu’il s’agisse du bon PayPal.
Évitez également à tout prix de faire des échanges via mandats ou western union, pour éviter une arnaque le bon coin assez fréquente. En résumé, essayez de tout faire en mains propres lors de vos deals. Pour éviter l’arnaque , pensez à faire attention aux chèques en bois. Cette vieille méthode marche toujours. En effet, l’argent apparaît sur le compte, mais disparaît quelques jours plus tard lorsque votre banque remarquera que le chèque est sans provision. Parfois la banque ira jusqu’à vous prélever des frais en cas de rejet de chèques alors faites attention.
Quelques astuces supplémentaires
L’arnaque de l’iPhone de contrefaçon est très courante sur Le Bon Coin. Il est souvent difficile de déceler les imitations de ce type de portables. C’est pourquoi les personnes de mauvaise foi en profitent. Restez donc sur vos gardes ! Il serait plus judicieux pour vous de vous rendre sur Amazon, Pixmania ou Priceminister pour t’acquérir ces terminaux. Pour éviter une arnaque Le Bon Coin, vous devez aussi faire attention avec les marchands qui proviennent de certains pays d’Afrique comme la Côte d’ivoire ou le Nigéria, passés maître dans l’arnaque.
S’il a révolutionné le monde des affaires sur le net à travers le monde, Le Bon Coin est aujourd’hui la cible de nombreuses attaques de faussaires. Même si le site déploie de nombreux moyens pour les contrecarrer, vous devez prendre vos dispositions pour éviter de tomber dans le piège. Que la prudence soit donc de mise !
Vous savez comment lutter contre les arnaques sur Le Bon Coin ? Informez la communauté !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
2 commentaires
Bonjour, en effet, il faut faire attention sur Leboncoin mais c’est vraiment devenu un site incontournable maintenant. Merci pour ces mises en garde. Par contre, je suis un peu plus réservée en ce qui concerne le numéro de téléphone. Je pense qu’il ne faut pas le communiquer à tout bout de champ car on peut devenir la cible de démarchage téléphonique (pseudo acheteurs qui ne demandent rien d’autre que notre numéro de tél par exemple).
Je ne sais pas mais je n’ai pas une grande confiance en ce site bien qu’il peut être d’une grande utilité.