Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des achats en ligne, puis de récupérer encore une partie des sommes que tu as dépensées. Non, il ne s’agit pas d’une arnaque, mais plutôt du concept de cashback. Vous souhaitez tout savoir de cette technique afin de pouvoir profiter de cette opportunité ? Cet article vous édifiera.
Sommaire
En savoir plus sur ce concept
L’expansion des sites d’e-commerce en ligne et la rude concurrence a favorisé le développement de diverses stratégies pour accroître les ventes. Parmi elles figure l’affiliation. Il s’agit d’une technique développée par les sites marchands et qui consiste à offrir une prime à des intermédiaires pour chaque achat effectué par un client, que ces derniers auraient envoyé, sur le site marchand en question. C’est dans ce registre que se classe le cashback, une pratique de plus en plus adoptée par les internautes.
Créée dans les pays anglo-saxons vers les années 1970, l’expression représente en français « un retour d’argent ». Pour mieux vous représenter le concept, prenons un exemple très banal. Supposons que vous achetiez une paire de chaussures sur un site marchand. Suite à cet achat, ce site vous reversera une somme d’argent relative à votre achat.
L’inscription, un préalable à ne pas oublier
Le tout ne suffit pas de faire son achat sur un site marchand pour bénéficier de la commission offerte aux clients. Vous devez d’abord vous inscrire à un programme de cashback. Le site net business rating vous propose à cet effet un bon comparatif des plateformes web qui utilisent le concept du « retour d’argent » sur le marché français.
Pour procéder à votre inscription à un cashback, il vous faudra, dans un premier temps, sélectionner le programme qui vous intéresse sur la base des divers avantages que vous pourrez tirer des offres qui vous sont proposées. Il vous faudra ensuite communiquer vos coordonnées bancaires afin de vous assurer de recevoir vos futures rémunérations. Enfin, vous devrez activer l’offre du marchand que vous avez choisi. Une fois cette étape passée, vous pourrez désormais procéder facilement à un achat de produit sur un site marchand affilié au programme cashback.
Vous pouvez vous inscrire à de nombreux programmes, rien ne vous y empêche. D’ailleurs, cela vous permettra de ne perdre aucune offre.
Voici en image et vidéo le fonctionnement du cashback chez iGraal :
https://www.youtube.com/watch?v=GxZb5fbfTPE
Vos gains et comment les encaisser
Chaque fois que vous effectuez vos achats, vous gagnez une certaine commission. Cette dernière est définie selon chaque site marchand. Habituellement, elle se calcule sur le montant hors taxes et hors frais de port des commandes. Vous devrez accumuler vos commissions jusqu’à ce qu’elles atteignent un certain seuil avant de pouvoir retirer l’argent que vous avez gagné. Chez iGraal par exemple le seuil pour le retrait des commissions liées au cashback est fixé à 20€. Dès que vous aurez franchi ce seuil, vous pouvez demander un paiement.
Au niveau de la plupart des sites, les règlements de cashback se font par virement bancaire, PayPal, voire par chèque, et Skrill dans certains cas. Chez certains sites, vos titres monétaires peuvent parfois se présenter sous forme de réductions futures. Dans ce cas, vous pourrez les faire prévaloir sur d’autres achats.
En ce qui concerne le délai, il varie d’un site marchand à un autre. Chez certains, dès que votre demande de paiement est validée, vous pouvez espérer votre gain de cashback entre le milieu et la fin du mois.
Le cashback et ses quelques inconvénients
Au-delà de son principe révolutionnaire et de ses multiples avantages, ce concept possède aussi quelques inconvénients. Il s’agit entre autres du délai de retrait des gains qui, loin d’être automatique, peut s’allonger sur plusieurs semaines, et des bugs pouvant entraîner la non-prise en compte de votre cashback.
Par ailleurs, tous les sites marchands ne proposent pas à leurs clients ce concept. D’autres sites, tels qu’Amazon, n’offrent la fonctionnalité que sur des rubriques bien spécifiques ou des catégories qui changent assez souvent.
Ainsi se présente l’univers du cashback, une pratique entrée dans les mœurs des internautes.
> Astuce →Découvrez le système de cashback à travers PriceClub : le système de fidélité de Priceminister
Et vous ? Connaissiez-vous cette pratique ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Un commentaire
Bonjour, merci pour cet article sur le Cashback. Je connaissais vaguement cette pratique sans en connaître vraiment les tenants et les aboutissants. C’est chose faite grâce à vous. C’est intéressant mais, je ne suis pas sûre de m’y mettre !