L’éducation, la santé, le ramassage des ordures, l’impôt sert à financer bien des choses de la vie courante. Néanmoins, les inégalités qu’il engendre amènent les Français à se demander comment ne pas payer d’impôt ? Autant vous prévenir, si vous travaillez en France en tant que salarié, il n’y a pas de solution miracle, vous devez payer des impôts pour ne pas tomber dans l’illégalité. A défaut de ne pas payer d’impôt, vous pouvez amoindrir les choses afin de baisser des taxes qui deviennent ruineuses. Vous voulez connaître tous les cas de figure possibles pour échapper aux impôts ? Lisez donc cet article.
Sommaire
Une question de mentalité
L’obligation du paiement de l’impôts est avant tout le résultat de nombreuses années d’éducation civique réalisée par l’État. Pour les profanes, les impôts aident l’exécutif ou les dirigeants à régler un certain nombre de questions communautaires.
>> Astuce →Pour faire encore plus d’économies, utilisez des bons de réduction ou des échantillons gratuits.
En France, l’impôt est ancré dans la culture commune. Pour certains en effet, ils servent à la construction des infrastructures routières, sanitaires, de l’éducation etc. Mais selon de nombreux économistes, ces affirmations sont loin de la réalité. Pour eux, nos impôts servent surtout à payer les intérêts des dettes publiques contractées par l’Etat et représentent donc une taxe illégitime.
Astuces pour résidents en France
Si la situation ne permet pas de partir, évitez d’investir dans l’immobilier, car c’est un bon moyen de pression du fisc. Contrairement aux idées qui sont véhiculées, vous devez également éviter le mariage si vous comptez échapper à certaines taxes. En outre, si votre métier vous le permet, privilégiez le statut d’entrepreneur à celui de salarié.
Si vous en avez les moyens, essayez d’investir dans des domaines clés, car cela donne droit à une réduction d’impôts. Privilégiez des placements dans les fonds communs de l’innovation, de l’investissement de proximité, dans des sociétés de financement de productions audiovisuelles, ou encore souscrivez au capital d’une PME. Rien que ce dernier investissement permettra une réduction de 18% d’impôts.
Ne pas payer d’impôt n’est pas évident, mais vous pouvez tout de même réduire vos charges. Le nombre d’enfants à charge, les enfants majeurs à charge, voilà autant d’éléments qui peuvent diminuer vos impôts.
Partir pour ne pas payer d’impôt
L’exil n’est pas à la portée de tout le monde, mais c’est une des méthodes les plus efficaces pour ne pas payer d’impôt. Commencez par posséder une résidence fiscale. Pour cela, vous devez avoir un logement dans un autre pays et être prêt à faire la navette. En plus de cela, il faut vivre environ 183 jours hors du territoire français.
Lorsqu’il est question de savoir comment ne pas payer d’impôt, vous gagnez à avoir des intérêts économiques hors de France. Par intérêts économiques, on entend là où vous louez votre véhicule, là où vous achetez votre forfait internet… en résumé là où toutes vos activités économiques se concentrent. En réalité, c’est ce que l’État français analyse avant de vous adresser des impôts.
Arrangez-vous pour ne pas résider en France pendant plus de 90 jours durant l’année, cela vous évitera de payer des impôts. En effet, ainsi l’État considérera que vous ne résidez pas sur le territoire. Pensez également à ouvrir un compte à l’étranger, ou à défaut à installer votre entreprise à l’extérieur.
Quelques pays sans impôts
Si vous songez à ne pas payer d’impôt, essayez de migrer vers des pays comme le Costa Rica, le Panama, les Seychelles, Singapour, Hong-Kong, Taiwan, Andorre, les Bahamas, les Bermudes, les Iles Caïman ou les Émirats Arabes Unis. Effectivement, vous n’aurez pas d’ennuis avec le fisc dans ces pays.
Le problème du paiement d’impôt reste tout de même délicat. Cela engendre la recrudescence de l’évasion fiscale, surtout en France. Les pauvres sont les plus lésés car cette évasion fait retomber le poids du paiement de l’impôt sur les ménages les moins favorisés. Les entreprises créent des circuits incroyables pour échapper aux ravages du fisc. Même les joueurs de foot sont obligés de se faufiler entre les mailles du filet. Mais chercher à ne pas payer d’impôt n’est pas nécessairement de l’évasion fiscale. Si vous pouvez utiliser les leviers à votre disposition, rien ne vous en empêche.
Vous connaissez d’autres moyens de ne pas payer d’impôt ? Partagez-les avec la communauté !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
2 commentaires
Avec la prochaine réforme (prélèvement à la source), pas facile de savoir encore comment fonctionneront les crédits d’impôts (dons à des associations, amélioration de l’habitat, garde d’enfants, ….) qui étaient jusqu’à présent des bons moyens de réduire le montant de l’impôt sur les revenus!
Merci pour cet article, interessant et qui pourra peut etre me servir à l’avenir