Vous avez toujours eu un faible pour l’informatique, et vous vous passionnez pour tout ce qui est logiciel ou application. Vous nourrissez au fond de votre cœur le rêve d’apprendre à coder un jour pour laisser libre cours à tous ces projets informatiques qui se bousculent dans votre tête. Que diriez-vous de commencer à apprendre à coder maintenant ?
Sommaire
Choisissez un langage qui vous convient
En informatique, le codage constitue l’écriture de programmes pour développer un logiciel, une application ou encore pour dicter à une machine le comportement qu’elle doit avoir. C’est donc une compétence qui s’apprend et se perfectionne grâce à la pratique. La première étape pour vous initier, c’est le choix d’un langage de programmation. Si vous êtes par exemple plus poussé vers le web, pour apprendre à coder vous pouvez débuter avec le HTML5, puis compléter par la suite avec le CSS, JavaScript et PHP.
Dans le vif du sujet
Voilà, vous venez de déterminer le langage de programmation par lequel vous souhaitez commencer, et c’est maintenant que débute réellement votre aventure dans le monde des codes. Il est temps pour vous d’apprendre et de pratiquer. Même s’il faut admettre que c’est l’étape la plus longue, elle se révèle aussi être une palpitante aventure, pour peu que vous y mettez du cœur. Vous pouvez commencer par les instructions élémentaires de programmation telles que l’utilisation des variables, les structures de contrôle, les structures de données, etc.
Ensuite, vous pouvez passer à l’utilisation d’une syntaxe correcte. Dès lors que vous assimilerez bien ces différentes notions, apprendre à coder deviendra pour vous un jeu.
Apprendre à coder avec des ressources en ligne
La toile constitue une importante mine de trésor de didacticiels et de vidéos qui peut vous aider pas à pas à vous familiariser avec l’environnement de la programmation. Il existe donc une multitude de choix à votre portée pour acquérir une base dans n’importe quel langage de votre choix. Au nombre des plateformes les plus en vue se trouve par exemple Codecademy, un site interactif en ligne qui vous propose d’apprendre à coder gratuitement dans six langages de programmation.
> Astuce → Pour apprendre à coder sans vous ruiner, consultez nos bons plans Open Classrooms et Udemy.
Quant à la plateforme wikiHow, un recueil universel et multilingue, elle contient de nombreuses instructions sur la programmation et vous permettra d’apprendre n’importe quel langage. Puisque les images sont plus efficaces que les mots, tu peux également opter pour des cours en vidéo et apprendre à programmer en plusieurs leçons. Au fur et à mesure de votre apprentissage, si vous rencontrez quelques difficultés ou si vous avez des questions, la plateforme Stack Exchange vous sera d’une très grande aide. Il s’agit en effet d’un réseau de sites de questions et réponses à édition collaborative.
Perfectionnez-vous dans les langages à la pointe
Il est vrai qu’il existe de nombreux langages pour apprendre à coder. Cependant, pour ne pas vous disperser dès tes débuts, il te serait préférable de te concentrer sur ceux qui sont le plus souvent utilisés pour coder. Commence par exemple avec le C. C’est un excellent langage pour les débutants. Si, avec la pratique vous vous sentez suffisamment à l’aise pour poursuivre, alors vous pouvez enchaîner avec le Java ou le JavaScript. Souvent utilisé pour concevoir des jeux, Java est un langage qui trouve son application surtout pour les plug-ins sur internet et les affichages.
Exclusivement exploité dans le cadre de la programmation internet, le PHP figure aussi dans la liste des langages les plus en vue. Si tu souhaites apprendre à coder avec une orientation vers le web, il est important d’acquérir des connaissances dans ce langage qui permet entre autres de récupérer des données et de générer du contenu.
> Astuce → Vous voulez changer d’ordinateur pour bien coder ? Trouvez votre nouvel ordinateur au meilleur prix grâce à nos offres Grosbill, Darty, Fnac ou Webdistrib !
Enfin, quand vous vous serez bien familiarisé avec la programmation, vous pouvez penser à apprendre les bases de Python. Ce fabuleux langage est plus destiné à ceux qui souhaitent devenir programmeurs de profession. Il est utilisé dans le cadre du développement de nombreuses applications ainsi que des logiciels.
Maintenant que vous connaissez le b.a.-ba de la programmation et que vous savez qu’apprendre à coder n’a rien de sorcier, il vous sera très facile de vous amuser à écrire toute sorte de programmes. N’oubliez surtout pas que seule la pratique vous permettra de vous perfectionner.
Quelles sont vos astuces pour apprendre à coder ?
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !