Fan de l’animation japonaise ou simplement curieux de découvrir un cinéma qui vous dépayse, vous souhaitez découvrir les meilleurs films du studio Ghibli ? Cet article propose de vous faire découvrir 10 des productions de ce monstre de l’Animation japonaise.
Sommaire
Le Château Dans le Ciel, Hayao Miyazaki (1986)
Un jeune garçon du nom de Pazu recueille un jour Sheeta, littéralement tombée du ciel. Ensemble, ils iront à la recherche de la cité volante de Laputa qui, en effet, est la dernière ville céleste construite par une ancienne civilisation. Malheureusement, ils ne seront pas seuls, car une bande de pirates ainsi que de mystérieux agents sont également à la recherche de Sheeta …
Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki (2001)
Vous y découvrirez l’histoire d’une fillette de 10 ans nommée Chihiro. Dans cet excellent film du studio Ghibli, Chihiro se lance dans une aventure digne d’Alice au pays des Merveilles après avoir perdu ses parents dans un parc d’attractions abandonné. Elle découvrira dans sa quête un monde rempli d’étranges créatures. Il aborde bon nombre de thèmes, comme les dangers de la société moderne, le voyage initiatique, le travail, la fragilité de la nature ou les traditions.
- Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki (Actors)
- Hayao Miyazaki (Director)
- Audience Rating: Accord parental souhaité
Mon Voisin Totoro, Hayao Miyazaki (1988)
C’est l’un des meilleurs films du studio Ghibli à destination du jeune public. Lorsque leur mère est atteinte d’une maladie de longue durée et doit rester à l’hôpital, Satsuki et Mei, n’ont pas d’autres choix que de déménager à la campagne avec leur père. Cependant, pendant qu’elles visitent les bois alentour, les deux jeunes filles font la connaissance de Totoro, un imposant et bienveillant esprit de la forêt.
- Date de sortie marché : Juillet 2013
- Titre : Mon voisin Totoro
- Date de sortie marché : 03 Juillet 2013
Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki (1997) : le meilleur des meilleurs films du studio Ghibli ?
Ayant été maudit, après avoir tué d’une flèche un démon, Ashitaka part à la recherche d’un remède. En effet, ce mal le ronge et finira par causer sa perte, si rien n’est fait. Pendant son aventure, il découvrira le village des forgés. Ces derniers sont engagés dans une lutte meurtrière contre les esprits de la forêt. Convaincu que sa condition est liée à ce conflit, Ashitaka va essayer de résoudre cette guerre qui pourrait mettre en péril bien plus que sa propre vie.
Véritable fable initiatique, Princesse Mononoké incarne, à lui seul, la quintessence de l’univers du studio Ghibli. C’est un chef d’oeuvre d’animation qui s’adresse aussi bien aux jeunes enfants qu’aux adultes.
Le Château ambulant, Hayao Miyazaki (2004)
Une jeune fille du nom de Sophie est rendue vieille sous l’effet d’une malédiction. Face à cette malédiction, elle n’a d’autre choix que de s’enfuir. Sophie, dans sa fuite, tombe sur un château qui se meut grâce au feu de cheminée le plus mignon du monde. Mais qui est donc le mystérieux propriétaire de cette demeure magique ?
- Hayao Miyazaki (Director)
- Audience Rating: Tous publics
Le Vent se Lève, Hayao Miyazaki (2013)
Ce film retrace l’histoire de Jiro Horikoshi dont le rêve était de créer des avions afin de voler. Il réussit à construire le Chasseur Zéro, un bombardier japonais servant lors de la 2ème guerre mondiale. Malheureusement, dans le même temps, sa femme décède. Retenez qu’il s’agit là d’un jeune garçon travailleur, épris de justice et surtout passionné d’aéronautique.
- Référence EAN : 8717418404130
- Type d'édition : Standard
- Editeur : Studio Ghibli DVD Vidéo
Le Tombeau des Lucioles, Isao Takahata (1988)
Pendant l’été 1945, Seita et Setsuko, respectivement 14 et 4 ans, abandonnent leur mère pour aller se mettre à l’abri des bombardements. Réfugiés chez une tante éloignée puis livrés à eux-mêmes, les deux jeunes enfants vont tenter de survivre dans un Japon plongé dans le chaos de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
>> Astuce →Regardez vos films dans les meilleurs conditions sans trop dépenser avec Philips, LG, Samsung et toutes nos TV pas cher.
A la recherche d’un père engagé dans la marine militaire, Seita et Setsuko vont traverser une foule d’épreuves au cours de leur voyage. L’un des meilleurs films du studio Ghibli est une magnifique fable historique et poignante.
- Isao Takahata (Director)
- Audience Rating: Tous publics
Si Tu Tends l’Oreille, Yoshifumi Kondo (1995)
Passionnée de littérature, Shizuku se rend fréquemment à la bibliothèque municipale. Un beau jour, elle se rend compte que les livres qui la bouleversent tant ont tous été emprunté par un garçon du nom de Seiji. A mesure que les deux enfants vont se côtoyer leur relation va grandir. Un très beau film autour de l’écriture et de l’importance de suivre sa propre voie.
- Date de sortie marché : Septembre 2014
- Titre : Mimi Wo Sumaseba (Si tu tends l'Oreille)
- Date de sortie marché : 24 Septembre 2014
La Tortue Rouge, Michael Dudok de Wit (2016)
Film franco-belgo-japonais, La Tortue Rouge raconte l’histoire d’un naufragé sur une île déserte et de sa rencontre avec une mystérieuse tortue rouge qui semble plus humaine que bien des hommes… C’est l’épopée tragico-poétique d’un Robinson tout en finesse et élégance.
- La Tortue rouge DVD
- Michael Dudok de Wit (Director)
- Audience Rating: Tous publics
Le Royaume des Chats, Hiroyuki Morita (2002)
Haru, jeune lycéenne pleine de doute et d’angoisse quant à son avenir, n’arrive pas à s’intégrer aux autres. Après avoir sauvé, sans le savoir, le prince des chats, elle se retrouve invitée dans leur royaume pour épouser celui qu’elle a sauvé. Entre film de cape et d’épée, conte fantastique et comédie, les aventures d’Haru seront riches en sensations fortes. L’un des meilleurs films du studio Ghibli abordant le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
- Hiroyuki Morita (Director)
- Audience Rating: Tous publics
C’était notre sélection des 10 meilleurs films du studio Ghibli, mais le cinéma d’animation japonaise est encore très vaste. En effet, que dire de l’onirique Paprika, du terrible Amer Béton, de l’impressionnant Summer Wars ou du poignant Byousoku 5 Centimeter ?
Vous aimez l’animation japonaise ? Partagez vos films cultes avec nous !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
2 commentaires
Ouah il y en a quelques uns que je ne n’ai pas encore vu! La tortue rouge et si tu tends l’oreille je ne connais pas encore!
Totoro le plus mignon pour moi! Mes fils en sont fan! La château ambulant magnifique j’adore!
Les films des studios Ghibli sont vraiment à part dans le domaine de l’animation, pleins de poésie à l’asiatique avec une notion d’environnement toujours très présente. A découvrir et redécouvrir !