Depuis quelque temps, le marché du smartphone d’occasion ou reconditionné semblent avoir le vent en poupe. Vendus à des prix très accessibles, voire fracassés, ils suscitent l’intérêt de nombreux consommateurs, attirés par la réalisation de bonnes affaires. Mais ces produits ainsi vendus par millier sont-ils vraiment fiables ? Faut-il acheter son smartphone d’occasion ou reconditionné ? Quelles différences note-t-on vis-à-vis d’eux avec les téléphones ordinaires ? Le point dans cet article.
Sommaire
Comprendre leur genèse
Alors que le monde vit une sacrée révolution technologique, le prix des téléphones mobiles intelligents a augmenté de façon vertigineuse. Aujourd’hui, pour s’offrir le dernier modèle de l’iPhone 7 ou encore le Samsung S8, vous devez payer environ 700 euros. Et bien évidemment, débourser une pareille somme pour l’achat d’un smartphone d’occasion reste hors de portée pour de nombreuses personnes. C’est ainsi que pour répondre aux besoins de ces consommateurs, un nouveau marché a vu le jour : celui des téléphones reconditionnés.En 2012, après une étude, le cabinet de conseil en stratégie numérique Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) de Chicago annonça que le marché de l’occasion connaîtrait un boum. C’est chose faite aujourd’hui, avec ce marché qui pèse entre 400 et 600 millions d’euros par an, gage d’un fort potentiel. Mais en réalité en quoi consiste donc cette nouvelle forme de vente de mobiles ?
Qu’est-ce qu’un smartphone d’occasion ?
De façon générale, un mobile reconditionné est un téléphone portable qui a été retourné par l’acheteur parce qu’il a changé d’avis pendant la période de rétractation, ou parce qu’il a détecté un défaut de fabrication afférent au mobile.
Dans certains cas, un mobile reconditionné peut également faire référence à un appareil ayant servi pendant une exposition. Ces téléphones sont récupérés par des entreprises spécialisées, qui les trient, nettoient toutes les données enregistrées dessus, les testent et les ramènent ensuite sur le marché comme des téléphones remis à neuf. La plupart du temps, ces smartphones d’occasion sont accompagnés des accessoires compatibles. En ce qui concerne les téléphones qui subissent un déblocage, ils bénéficient d’une garantie commerciale.
Depuis quelques années, les opérateurs mobiles tels que Bouygues Télécom, Orange, SFR ou encore Sosh multiplient, via leur portail web, cette nouvelle forme de ventes de mobiles à l’endroit de leurs clients. Vous trouverez également ces téléphones sur des sites d’e-commerce comme eBay ou Amazon et des sites spécialisés comme Back Market.
Smartphone d’occasion ou reconditionné, un avantage certain
Le premier élément d’un smartphone d’occasion ou reconditionné, c’est le faible coût. En effet, les prix de ces appareils sont nettement en dessous des produits neufs équivalents, à hauteur de 20 à 70 % de réduction, selon les modèles concernés. Cela justifie d’ailleurs le succès acquis auprès des consommateurs. En France, un peu plus de 20 millions de smartphones neufs ont été vendus l’année dernière contre deux millions de téléphones reconditionnés. Mais ce qu’il convient de retenir ici c’est la hausse des ventes de produits reconditionnés, à l’inverse de la forte baisse des ventes de smartphones neufs.
> Astuce → Pour acheter votre smartphone au meilleur prix, profitez des bons plans Top Achat, Boulanger, Apple ou encore Samsung mis en ligne sur Offres à Saisir.
Une part de risque à ne pas négliger
Si un smartphone d’occasion ou reconditionné séduit et aguiche à travers son prix, une préoccupation demeure : est-il fiable ? Dans un premier temps, il faut souligner que les différents tests effectués sur les terminaux avant de le mettre en circulation sont très poussés. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Il y a par exemple les défauts esthétiques que peuvent présenter les appareils reconditionnés. On peut aussi évoquer les éventuels chocs qu’un tel matériel aurait pu subir par le passé, et qui pourraient se révéler gênants à son vieillissement.
Pour rassurer un tant soit peu les consommateurs de ces smartphones d’occasion, la plupart des revendeurs proposent une garantie commerciale. Hélas, la durée de cette dernière est nettement inférieure à celle des mobiles neufs. Par exemple, la garantie d’un smartphone neuf est de deux ans. Celle des téléphones reconditionnés peut être de six mois, ou un an dans le meilleur des cas.
Bien que les smartphones d’occasion constituent de véritables bonnes affaires, ils comportent toujours une part de risque, aussi minime soit-elle. Tout se résume donc à une question de chance. Car vous pouvez aussi bien tomber sur un mauvais téléphone que sur un mobile qui aura tout du téléphone neuf.
Et vous, êtes-vous adepte du smartphone d’occasion ou reconditionné ? Donnez votre avis en commentaire !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Un commentaire
Merci pour cet article. Cela me permet d’y voir plus clair sur les smartphones reconditionnés. Je ne comprenais pas très bien cette appellation avant.