Les meilleurs films de 2017 regroupent un grand nombre de productions variées, selon le genre et la catégorie. Si vous étiez occupé durant l’année et que vous n’aviez pas le temps d’aller au cinéma, cet article vous offre l’occasion de découvrir les 10 meilleures œuvres cinématographiques de 2017.
Sommaire
120 Battements Par Minute
Réalisé par Robin Campillo, le film raconte l’histoire de plusieurs membres d’Act Up-Paris au début des années 1990 alors que le Sida fait des ravages depuis 10 ans. A travers les yeux de Nathan, fraîchement arrivé dans l’association, on découvre la lutte de ces jeunes face à l’indifférence des pouvoirs publics. Grand prix au Festival de Cannes, le film dépasse largement le cadre du documentaire fiction pour s’imposer comme une vraie fresque du militantisme.
- Nahuel Pérez Biscayart, Arnoaud Valois, Adèle Haenel (Actors)
- Robin Campillo (Director)
- Audience Rating: Accord parental souhaité
La La Land
Damien Chazelle, réalisateur de l’excellent Whiplash, confirme sa qualité de réalisateur/scénariste avec cette comédie musicale aussi douce que dramatique. Dans un premier temps, l’histoire se passe au cœur de Los Angeles où une actrice en devenir prénommée Mia (Emma Stone) sert des cafés entre deux auditions. En parallèle, on nous présente Sebastian (Ryan Gosling), un homme passionné de jazz qui joue du piano dans des clubs afin d’assurer sa survie. Cependant, ces deux personnages, loin de la vie dont ils rêvent, vont être réunis par le destin.
- La La Land Blu-ray
- Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend (Actors)
- Damien Chazelle (Director)
Wonder
Stephen Chbosky (Les Mondes de Charlie) raconte l’histoire d’August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a toujours empêché d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. Cet événement va marquer le début d’une aventure humaine hors du commun.
- Wonder DVD
- Julia Roberts, Owen Wilson, Jacob Tremblay (Actors)
- Stephen Chbosky (Director)
Les Figures De L’Ombre
Voici un ovni (sans mauvais jeu de mot) dans cette liste des meilleurs films de 2017. Biopic réalisé par Theodore Melfi, le film raconte l’aventure de trois scientifiques afro-américaines ayant permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Après de longs moments passés dans l’ombre, leur histoire restée méconnue est enfin portée à l’écran.
- Les figures de l'ombre DVD
- Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe (Actors)
- Theodore Melfi (Director)
Blade Runner 2049
L’excellent Denis Villeneuve (Premier Contact) prend la suite de Ridley Scott, 35 ans après le premier opus. La scène se passe en 2049 (soit exactement 30ans après les événements du premier film). La société se retrouve fragilisée par les tensions grandissantes entre les humains et leurs esclaves créés grâce à la bio-ingénierie.
L’officier K (Ryan Gosling) est chargé de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Néanmoins, sa quête va l’amener à découvrir un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde. De ce fait, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Dès lors son unique espoir est de retrouver Rick Deckard (Harrison Ford) afin de survivre.
- Blade Runner 2049 DVD
- Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas (Actors)
- Denis Villeneuve (Director)
Un des meilleurs films de 2017 : La Promesse
Terry George nous transporte en 1914 alors que s’amorce la Grande Guerre. A Constantinople, en plein déclin de l’Empire Ottoman, Michael (Oscar Isaac) est un jeune arménien étudiant la médecine et Chris (Christian Bale) est reporter américain. Les deux hommes se disputent les faveurs de la sublime Ana (Charlotte Le Bon), mais l’Etat lance une vaste politique de répression et d’extermination contre les minorités (arméniennes notamment). Pour nos trois héros il ne reste qu’une chose à faire : la promesse de survivre, survivre et témoigner.
Split
Le maître du retournement de situation M. Night Shyamalan (Sixième Sens et Signes) place sans difficulté son dernier film dans notre liste. Il s’agit de l’histoire de Kevin (James McAvoy) qui possède 23 différentes personnalités au moment où une autre personnalité est sur le point de surgir et de prendre le pas sur toutes les autres. Ce sera donc le début d’une guerre que se livreront ses multiples personnalités, à mesure que les divisions qui régnaient, jusqu’à présent, dans son subconscient volent en éclats.
- Split DVD
- James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley (Actors)
- M. Night Shyamalan (Director)
Baby Driver
C’est sans surprise qu’Edgar Wright (Shaun Of The Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim) ait accouché d’un nouveau chef d’oeuvre parmi les films de 2017. Baby (Ansel Elgort), chauffeur pour des braqueurs de banque, a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist.
Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal. Désormais, sa liberté, son avenir, la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.
- Baby Driver Blu-ray
- Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James (Actors)
- Edgar Wright (Director)
Patients
Ce film semi-autobiographique, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, dresse un portrait sans concession, mais jamais condescendant sur une bande de jeunes tétraplégiques et sur leur lutte quotidienne pour chaque geste quotidien.
Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voilà ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation à la suite d’un grave accident. Les nouveaux amis de Ben sont tétras, paras, traumas crâniens. C’est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
- Patients DVD
- Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly (Actors)
- Grand Corps Malade (Director)
Get Out
Ce film écrit et réalisé par l’humoriste Jordan Peele raconte l’histoire d’un couple mixte : Chris (Daniel Kaluuya) et sa petite amie Rose (Allison Williams), qui filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle-famille, Missy (Catherine Keener) et Dean (Bradley Whitford) lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
- Get out DVD
- Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener (Actors)
- Jordan Peele (Director)
Voilà donc une sélection des meilleurs films de 2017. Mais ce n’est pas tout. Faire une liste exhaustive serait impossible, que dire de Star Wars VIII, Good Time, Okja ou A Ghost Story ? Si vous en voulez davantage, vous pouvez tout de même aller sur Télérama’vodkaster ou encore Konbini et prenez du plaisir à rattraper le temps perdu.
Vous avez vu ces films ? Partagez vos films de 2017 préférés !
Pour ne louper aucun bon plan ou article, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Un commentaire
J’ai vu Get Out, c’est une tuerie ce film ! 2017 avait de bons films, mais je pense qu’on en aura encore plus en 2018!