Passionné de photographie vous aimeriez vendre vos photos et vivre de votre passion ? Robert Doisneau, Irving Penn, Willy Ronis, David Hamilton ou Marc Dhaenen sont vos idoles ? Alors cet article est pour vous. Vous y découvrirez des astuces pour vendre vos photos en ligne. Simple amateur ou professionnel de la photo, vos créations peuvent rapporter gros et vous permettre de vivre de votre art.
Sommaire
Quelques conseils à suivre pour se lancer
appareil photo pas cher.Pour commercer ses images, en ligne et à bon prix, il faut d’abord bien connaître sa cible. Avoir une maîtrise parfaite de ceux à qui vous vous adressez vous permettra d’être plus efficace et plus pertinent dans votre stratégie de communication.
Ensuite, pensez à bien définir votre politique de prix. En effet, cette étape est non seulement fondamentale pour la rentabilité de votre entreprise, mais aussi pour sa pérennité. Vendre vos photos à un prix bas finira par vous démotiver et vous risquez de jeter l’éponge après quelques mois de travail et d’efforts. Ce serait bien dommage !
Enfin, pensez à votre stratégie de visibilité. Elle doit être très claire, vous devez planifier vos actions (expo, réseaux sociaux, etc) pour bien vous faire connaître.
Les critères pour vendre vos photos
Voici quelques règles à suivre, pour bien vendre vos photos :
- Bien maîtriser les règles de composition. Le non respect de ces règles est la première raison de rejet des banques d’images.
- Éviter les retouches trop poussées. Les retouches sont importantes pour travailler l’image, mais essayez de doser car à outrance cela gâte l’originalité des prises de vues.
- Ne pas vendre de photos d’objets dont la marque est visible. Notamment en France où le placement de produit est très encadré.
- Si des personnes sont reconnaissables sur vos œuvres, vous ne pouvez vendre vos photos sans avoir leur consentement explicite.
> Astuce →Développez vos photos au meilleur prix grâce à Offres à Saisir.
Istockphoto : Le choix des entreprises
Ce site est l’une des pages les plus connues et les plus visitées par les entreprises en quête d’images pour illustrer leur blog. Avant de commencer à vendre vos photos sur cette page, IStockphoto doit évaluer votre travail sur trois photos (choisissez bien, en diversifiant vos réalisations afin de montrer votre polyvalence).
Une fois sélectionné, vous recevrez 20 % du prix de la photo pour chaque image vendue. Ce prix peut aller jusqu’à 40 % si vous vendez en exclusivité sur IStockPhoto. Notez, tout de même, que vos photos doivent avoir une résolution de plus de deux mégapixels pour pouvoir être misent en ligne.
Fotolia : Le géant français
Tout comme IStockphoto, Fotolia est l’une des pages les plus connues (notamment des francophones) pour mettre en avant ses photos sur Internet. Sa particularité réside dans le classement des photographes selon le nombre d’images téléchargées, ce qui fera également augmenter votre commission sur chaque photo.
Si vous vendez en exclusivité sur Fotolia, votre commission peut aller jusqu’à 64 % du prix de vente (environ 1 € l’image).
> Astuce →Notre rédaction a cherché, pour vous, quel site choisir pour imprimez ses photos.
Shutterstock : Le bon complément
Sur ce site, il est nécessaire de scanner votre carte d’identité ou votre passeport pour finaliser votre inscription. De plus, il faut aussi noter que le site se base sur un système de « validation par vues ». Il vous faudra un minimum de 7 vues sur 10 avant de pouvoir vendre vos photos sur ShutterStock.
La rémunération est légèrement inférieure aux deux sites précédents, mais elle peut représenter un bon complément de salaire (comptez entre 30 et 50 centimes d’euros pour chaque téléchargement).
Dreamstime : Le plus accessible
Comme tous les autres, c’est un site Internet où vous avez la possibilité de vendre vos photos et d’obtenir de bons revenus. Ici le gros avantage c’et qu’il n’y a pas de condition de sélection préalable. Il faut seulement que vos photos aient une résolution supérieure à 3 mégapixels.
Dreamstime vous permet d’obtenir une belle commission de 50 % et plus, à mesure que les téléchargements de vos images augmentent.
Maintenant vous avez toutes les clés pour vendre vos photo. C’est le moment de vous faire connaître, et pas seulement auprès de votre famille et vos amis. N’hésitez pas à faire valoir votre passion de la photographie pour gagner jusqu’à 15 000 euros en un jour comme ce photographe sur Instagram.
Vous vous lancez dans la photo ? Partagez vos images avec nous dans les commentaires !
Un commentaire
Amatrice de photographie, je découvre ce genre de sites de vente d’images dont j’ignorais totalement l’existence. Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cette possibilité ! Ça me donne des idées ! 😉