Avoir de belles pièces dans son dressing est une chose, savoir associer les couleurs de ses vêtements pour obtenir un ensemble harmonieux en est une autre… Lisez cet article pour connaitre les règles de base pour bien mixer les coloris.
Sommaire
Les bons basiques
Plus qu’une question de goût, bien s’habiller est un art qui repose non seulement sur le style de vêtement, mais aussi sur l’association des couleurs. Nous portons du noir et blanc car c’est « passe-partout ». Facile à associer, elles ont la spécificité de se marier avec presque tout. Cependant, retenez que le blanc a la particularité d’illuminer une tenue de nature trop foncée. La teinte noire, elle, d’atténuer les couleurs trop vives. Ces deux couleurs ne sont pas les « basiques ». Beaucoup de personnes ont des difficultés à associer les couleurs de leurs vêtements, elles préfèrent s’en remettre aux bons basiques.
Qu’est-ce qu’une couleur basique ?
Il s’agit en réalité des couleurs neutres qui représentent des valeurs sûres dont on se sert souvent quand on ne souhaite pas prendre trop de risque. Ces couleurs sont le gris, le bleu marine et le marron. Elles s’adaptent à tous les types de peau, pour peu qu’elles ne soient ni trop foncées, ni trop claires.
Pour réussir une belle combinaison de couleurs qui ne sera pas trop tape-à- l’œil, la bonne stratégie consiste à partir d’un ton neutre pour lui associer une couleur plus présente, mais en petite touche.
>> Astuces > Revendez les vêtements que vous ne portez plus pour faire de la place dans votre dressing.
La signification des couleurs
Source : https://blog.exaprint.fr/quelle-couleur-choisir-et-pourquoi-nuancier-des-significations/
Le jeu des contrastes
En fonction de la coloration de notre peau, chacun de nous a un contraste qui lui est spécifique. Vous devez absolument tenir compte du votre pour bien associer les couleurs de vos vêtements…
Si vous avez un teint clair, avec des cheveux blonds ou châtains, cela voudrait dire que vous avez peu de contraste. Il faudra opter pour des teintes pastel avec une seule couleur éclatante pour donner plus de force à l’ensemble.
Idée de tenue
Si la couleur de votre peau est claire, avec des cheveux bruns, cela reviendrait à dire que vous avez un contraste assez remarquable. Vous gagnerez donc à jouer sur les contrastes, tout en vous focalisant sur des tons foncés.
Idée de tenue
Lorsque vous possédez une peau hâlée, avec des cheveux clairs, votre contraste est également frappant. Vous pouvez opter pour des couleurs vives et chaudes qui mettent en valeur votre carnation. Exemple de la couleur rouge, l’orange ou encore le rose.
Idée de tenue
Enfin, quand votre peau est foncée, de même que vos cheveux, évitez au maximum les tons sombres, et focalisez-vous sur les couleurs vives qui donneront à coup sûr plus d’éclat à votre visage. Exemple du bleu, vert ou de l’orange.
Idée de tenue
Explications en vidéo par la chaîne BonneGueule
Des couleurs au rythme des occasions
Soigner sa tenue au quotidien est une valeur capitale pour mieux s’illustrer dans l’art vestimentaire.
Cependant, pour bien associer les couleurs de ses vêtements, il faut savoir se mettre dans la peau du caméléon, et changer de couleur en fonction des événements. Ainsi, pour un rendez-vous professionnel, vous gagnerez en charme à opter pour des couleurs sobres. Vous pouvez adopter le noir, le marron ou le bleu marine qui s’imposent comme des valeurs sûres.
S’il s’agit plutôt d’un rendez-vous galant, un tête-à-tête avec votre âme sœur par exemple, tablez sur un haut de couleurs tendres comme le rose ou bleu pastel, le prune ou le taupe assorti d’une tenue de ton basique pour le bas.
>> Astuce > Adaptez votre soutien-gorge pour une tenue PAR-FAITE ! Retrouvez la nouvelle collection Etam ou Undiz et craquez pour un bel ensemble de lingerie.
Quelques maladresses à éviter
Pour finir, sachez qu’il faut éviter certains assemblages de tons qui relèvent du mauvais goût lorsqu’ils sont associés partout dans votre look. Les combinaisons de couleurs vert et bleu, marron et noir, rouge et rose, bleu marine et noir, prune et violet, lavande et parme, noir et marron, noir et bleu marine etc doivent être évitées. De plus, les accessoires joue une place primordiale… Il faut dépareiller tout en restant dans une harmonie totale, découvrez les faux pas à éviter ABSOLUMENT.
Voilà donc quelques conseils qui, j’espère, vous aideront à avoir fière allure dans vos tenues. Vous avez toutes les cartes en main pour associer les couleurs de vos vêtements… N’oubliez pas que le mot d’ordre pour composer ses tenues est : harmonie.
Et vous ? Quelles sont les couleurs que vous aimez associer ?
3 commentaires
Je me pose souvent la question le matin de comment associer les couleurs de mes vêtements, car tout ne vas pas ensemble. Et hop, un bon coup de pouce pour m’aider à faire le choix.
Merci pour cet article très bien pensé, particulièrement l association couleur et carnation.
Merci pour cet article intéressant. J’ai bien aimé le lien « les faux pas à éviter » assez drôle!