Si pour une quelconque raison, on pense qu’on est mal couvert par son assureur, il est désormais possible de changer d’assurance facilement. Cependant, il y a des étapes à suivre pour limiter les démarches administratives. Envie d’en savoir davantage ? Lisez donc cet article, vous y trouverez nos conseils pour changer d’assurance sans soucis.
Sommaire
Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Comme on le sait tous, un contrat d’assurance est signé pour un an. Le problème, c’est qu’il est souvent renouvelé directement de façon tacite. Cela présente l’avantage de ne pas alourdir votre quotidien avec d’autres formalités administratives et c’est aussi pour éviter les situations d’oubli.
> Astuce →Changer de fournisseur d’accès Internet ira peut-être de pair avec votre démarche.
Cependant pour peu que votre situation ait changé, après le renouvellement, votre contrat peut devenir incomplet voire obsolète. Pour changer d’assurance, il faut d’abord annuler le contrat en cours. Les assurances auto et d’habitation par exemple peuvent être rompues après une année de souscription.
Hormis ces types de contrats, on ne peut annuler les autres que dans deux situations. Soit on les rompt lorsqu’ils expirent, soit au moment d’un changement de situation. On doit donc faire preuve de vigilance pour profiter du bon moment.
Comment s’y prendre lors de l’expiration du contrat en cours ?
Pour ce faire, il faut guetter l’échéance de la couverture de votre assurance et résilier votre contrat au moment adéquat. Deux choix se présentent alors.
En effet, il existe une première possibilité permettant de se désengager deux mois (minimum) avant la fin du contrat. Tandis que la deuxième option, consiste à annuler votre ancien contrat dans les vingt jours ouvrés après la réception de l’avis d’échéance. Il est donc important de savoir repérer le bon moment pour en profiter.
Au cas où vous auriez manqué ces délais, la société d’assurance a la possibilité de renouveler votre contrat pour douze mois. Cependant, si l’assureur ne transmet pas d’avis d’échéance, vous pourrez alors annuler le contrat à n’importe quel moment.
Votre situation a changé ? Profitez-en pour changer d’assurance
C’est l’autre option qui se présente à vous. En réalité, vous avez la possibilité d’anticiper la résiliation de votre contrat dans certaines situations sans attendre l’échéance de fin. Ces changements sont :
- Déménagement
- Changement de situation matrimoniale
- Modification du régime matrimonial
- Transition professionnelle
Lors de ces changements, nul besoin d’attendre pour changer d’assurance. Par ailleurs, des sites tels que lesfurets.com peuvent vous fournir de bons renseignements. Cela peut vous permettre de changer d’assurance au moment où la société change les termes du contrat (hausse de tarifs ou réduction des risques couverts).
Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, il faudra adresser une lettre de demande de résiliation au plus tard dans les trois mois suivant votre changement de situation. Cela permet à l’assureur de prendre les dispositions nécessaires pour vous rembourser la période non couverte. Après cela, vous pourrez enfin changer d’assurance.
Souscrivez maintenant un nouveau contrat
À partir du moment où vous avez repéré une opportunité de rompre le contrat, mettez vous à la recherche d’une autre couverture plus adaptée à votre situation et si possible avec un coût plus attractif.
Une fois la couverture idéale trouvée, procédez à la souscription du nouveau contrat juste après la rupture du lien avec l’ancien assureur. Il est très fortement conseillé de souscrire une nouvelle assurance avant de procéder à la résiliation de l’ancienne.
En effet, il existe des situations où l’assurance est obligatoire et dans ce cas, l’ancien assureur ne pourra le faire que lorsque vous lui fournirez des documents attestant que vous avez souscrit un nouveau contrat. Si aucune obligation d’assurance n’existe, vous êtes évidemment libre de vous réengager au temps voulu.
> Astuce →L’Express ou encore, Droit-finance.net peuvent vous aider à mieux comprendre le processus de souscription.
Voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour changer d’assurance en évitant les pièges éventuels. Pour rappel, il faut prendre toutes ses précautions pour ne pas rester sans assurance (ou le moins longtemps possible). Pensez également à bien faire des recherches au préalable pour trouver l’assureur qui vous convient le mieux sans avoir à vous presser.
Cet article vous a été utile ? Partagez votre avis avec la communauté !