Que vous utilisiez une voiture essence ou diesel, c’est toujours intéressant de faire des économies sur le prix des carburants. Nombreux sont les automobilistes à s’interroger chaque jour sur les solutions à adopter pour payer leur essence moins cher afin de réduire les dépenses sur chaque litre de carburant. Avec cet article, parcourez quelques bons plans pour faire le plein sans grincer les dents.
Sommaire
Comparez les prix sur Internet
Depuis 2006 les gérants de stations-service ont l’obligation de publier leurs prix en ligne. Vous pouvez donc facilement économiser quelques euros en identifiant en quelques clics la station service la moins cher autour de votre domicile. Pour se faire il suffit de vous rendre sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/ (prix mis à jour en temps réel 3x par jour).
Privilégiez les stations-service des grandes surfaces
Carrefour, Auchan, E.Leclerc, Intermarché, Géant Casino… proposent bien souvent un prix moins cher que celui proposé par les enseignes traditionnelles comme Total, Shell, BP ou Esso.
Comment est-ce possible ? Les grandes surfaces cherchent avant tout à vous faire venir dans leur magasin pour faire vos courses. L’essence est pour eux un produit d’appel servant à attirer plus de visiteurs.
Faites donc le plein avant dans une station essence de grande surface avant de vous engager sur l’autoroute !
Limitez au maximum l’utilisation de la climatisation
Lorsque vous allumez votre climatisation, celle-ci augmente fortement la consommation d’essence de votre véhicule et peut vous faire consommer jusqu’à 20% de carburant supplémentaire. Si vous le pouvez, privilégiez la ventilation et l’ouverture légère des vitres lorsque vous roulez à faible allure en ville par exemple.
Attention : baisser totalement les fenêtres pendant tout votre trajet est une mauvaise idée surtout si vous roulez à grande vitesse. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette action entraine une surconsommation de carburant proche, voire supérieure, à l’utilisation de la climatisation.
Garez vous à l’ombre
Stationnez à l’ombre vous permettra de réduire le besoin de climatiser votre véhicule lors de son démarrage. Vous pouvez également avoir recours à un paresoleil pour réduire la température dans votre voiture lorsque celle-ci est stationnée.
Astuce : ouvrez les vitres pendant les premières premières minutes pour renouveler l’air de votre véhicule et permettre à l’air chaud de s’échapper.
Roulez avec des pneus gonflés
Vos pneus perdent en moyenne 0,1 bar tous les mois. Un pneu sous-gonflé entrainera une plus grande résistance et demandera donc plus d’effort au moteur (et donc plus d’essence) pour effectuer un même trajet. La sur-consommation peut aller jusqu’à 10% de carburant supplémentaire donc pensez à faire la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant chaque grand trajet.
Pour faire vérifier ou changer vos pneus jetez un oeil aux sites 1001pneus, 123pneus, Norauto, Speedy, Allopneus qui sont des références dans le domaine.
Adoptez une conduite souple et roulez moins vite
Parfois les idées les plus simples sont les plus efficaces. En adoptant une eco-conduite vous réduirez votre consommation de carburant et limiterez votre impact sur l’environnement. Le premier geste simple à appliquer : réduire votre vitesse et adopter une conduite souple. Démarrez en douceur, évitez les sur-régimes en passant vos rapports plus tôt, garder une vitesse stable et anticiper les ralentissements vous feront économiser quelques précieux euros sur votre budget en repoussant un peu plus l’échéance de votre prochain plein.
Entretenez régulièrement votre véhicule
Un véhicule en bon état c’est la garantie de limiter une surconsommation inutile de carburant. Un véhicule en mauvais état peut entrainer jusqu’à 25% de consommation de carburant supplémentaire pour un même trajet. Pensez donc à faire vérifier votre filtre à air, à bien planifier votre la révision ainsi que votre vidange selon les recommandations de votre marque constructeur.
>> Astuce → Retrouvez nos 7 astuces « Payer moins cher l’entretien de sa voiture
Evitez les charges inutiles
La règle est simple : plus votre véhicule est léger et moins il consomme. Pensez donc à retirer de votre voiture toute charge inutile pour votre trajet.
Vous utilisez un coffre de toit, un porte vélos ou une galerie lors de vos grands voyages ? Démontez les le reste de l’année pour éviter de surconsommer.
Favorisez les trajets à vélo, à pieds ou en transports en commun
Votre destination se trouve à seulement quelques kilomètres de votre domicile ? Favorisez les trajets à vélo, à pieds ou en transports en commun. Vous économiserez du carburant, ferez un geste pour l’environnement et prendrez en bonus soin de votre santé en faisant un peu plus d’exercices physiques.
Faites du covoiturage
Voyager seul à bord de sa voiture pour parcourir une longue distance coûte cher. Le covoiturage via, par exemple, BlaBlaCar est également un moyen simple et avantageux de partager ses frais.
Il s’agit de partager la charge du voyage avec d’autres voyageurs. Vous pouvez payer votre carburant moins cher en acceptant 4 passagers (maximum) pour vous seconder dans une voiture de 5 places. Vous ne perdrez rien du tout ! Au contraire, vous passerez un trajet plus agréable et vous rendrez service à l’environnement qui sera moins pollué.
Remplissez le réservoir avec du carburant de bonne qualité
La plupart des services de station proposent un produit de bonne qualité. Cependant, lorsque vous
apercevez un camion-citerne réalimenter une station-service, évitez de faire le plein ou même de
vous approvisionner dans les minutes qui suivent. Le faisant, vous prendrez le risque de récupérer un carburant de moins bonne qualité, une mauvaise façon de payer votre essence ou gazole moins cher. Le réapprovisionnement renvoie des débris des fonds de cuve qui nécessitent assez de temps pour se
stabiliser.
Surveillez les promotions
Vente de carburant à prix coûtant pour les départs en vacances, opérations spéciales permettant d’obtenir des bons d’achat lorsque vous faites le plein… on trouve de plus en plus d’offres promotionnelles pour réduire la facture. Jetez un oeil sur notre site pour vérifier les opérations en cours sur lesquelles vous êtes éligible.
Conclusion
Ces astuces ne sont que des conseils pratiques relevant du bon sens. Beaucoup les connaissent et les appliquent déjà… Pour celles et ceux qui n’utilisaient pas ou peu ces techniques, pensez à l’économie mensuelle que vous réaliserez.
Et vous, quelles sont vos astuces pour payer votre carburant moins cher ?
Un commentaire
merci, je connaissais le co voiturage! j’habite près d’un pays frontalier, à moins de 10 minutes ou je paie moins cher!