On estime qu’une voiture coûte, en moyenne, entre 3 300 et 4 800 euros chaque année, selon le modèle et la distance que l’on parcourt. Pour réduire au minimum ce poste de dépense aussi important qu’indispensable, il existe heureusement quelques astuces.
Sommaire
Faire réaliser plusieurs devis avant chaque entretien ou réparation
Les grandes enseignes et les garages indépendants proposent désormais quasiment tous de réaliser des devis gratuits. La démarche prend un peu de temps, certes, mais elle a le mérite de vous permettre de savoir à quoi vous attendre… et de faire jouer la concurrence !
>> Bon à savoir → la plupart des centres autos vous proposent de réaliser des devis sur Internet et affichent leurs promotions en cours. Les principales enseignes proposent des tarifs concurrentiels : Speedy, Feu Vert, Norauto et Euromaster.
Trouver les meilleurs garages proches de chez soi en consultant les avis
Si les grandes enseignes proposent une qualité de service standardisée, les garages indépendants donnent souvent satisfaction également. Pour être sûr de faire le bon choix, il est recommandé de se renseigner sur les garages proches de chez vous. Quand le bouche à oreille n’est pas suffisant, on se rabat sans hésiter sur les comparateurs de garages sur Internet.
>> Bon à savoir → parmi les principaux acteurs du secteur nous vous conseillons le site IDGarage qui vous propose en quelques clics de trouver le meilleur rapport qualité / prix proche de chez vous.
Entretenir sa voiture soi-même
Pas forcément besoin d’être un as de la mécanique pour entretenir soi-même sa voiture. Si mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur, n’hésitez plus à faire vous-même les petites réparations : économies garanties pour le remplacement du filtre de climatisation, des plaquettes de frein ou encore pour faire la vidange de votre voiture. De nombreux sites proposent des tutoriels vidéo qui vous guideront pas à pas dans la procédure de remplacement ou de réparation. Reste à commander les pièces détachées, neuves ou d’occasion, nécessaires… et à retrousser vos manches!
En plus des économies réalisées, vous serez sans aucun doute envahi d’un sentiment de satisfaction d’avoir réalisé entretien ou réparation vous-même !
Trouvez vos pièces auto neuves ou d’occasion entre 30 et 70% moins chères sur : Oscaro, Yakarouler, Mister Auto ou Webdealauto.
Achetez vos pneus hiver, été ou 4 saison moins chers sur : Popgom, 123pneus, AlloPneus ou 1001Pneus.
Entretenir son véhicule dans un self-garage ou un garage associatif
Moyennant une cotisation annuelle ou des tarifs horaires réduits, ces structures mettent à votre disposition l’équipement d’un garage professionnel et, si nécessaire, vous proposent l’intervention ou l’aide d’un mécanicien.
Toutes les adresses de Self garage et de garages solidaires par région se trouvent sur SelfGarage.
Faire appel aux talents des apprentis mécaniciens
Là encore contre une cotisation annuelle, vous pouvez faire entretenir votre véhicule dans un centre de formation pour mécaniciens. L’intérêt est double : non seulement vous participez à la formation des apprentis, mais vous réalisez de belles économies! Pour tout renseignement, contacter le centre d’apprentissage en mécanique le plus proche de chez vous.
Gagner de l’argent avec sa voiture grâce à la location entre particuliers
Non seulement votre voiture peut vous coûter moins cher que la normale, mais elle peut aussi vous faire gagner de l’argent ! Depuis quelques années, de nombreux services de location de voiture aux particuliers se développent. Si vous utilisez peu votre véhicule citadin, familial ou votre utilitaire, ne le laissez pas dormir au garage, mais louez-le à des particuliers de manière ponctuelle ou régulière.
Les meilleurs sites de location de voiture entre particuliers : Drivy et OuiCar.
Réduire ses frais de déplacement grâce au covoiturage
Autre solution pour réduire le coût de vos déplacements : prendre des co-voitureurs. Non seulement on réduit l’emprunte carbone de ses déplacements puisque l’on partage sa voiture, mais en plus on finance tout ou partie de sa facture d’essence ou de péage pour une courte, longue ou moyenne distance.
Le site de covoiturage le plus connu est bien entendu BlablaCar. On peut désormais aussi compter sur IDVroom, spécialisé dans le covoiturage au quotidien ou encore sur MyEcoCar et GoMore.
Réduire ses frais d’assurance en gardant les mêmes garanties
La prime d’assurance est l’un des postes importants du budget auto. Pour faire des économies, on pense à la renégocier (en discutant notamment du bonus ou du malus)… ou à changer d’assureur.
Grâce aux comparateurs d’assurances auto (ou courtiers en ligne), vous pouvez facilement faire une première étude. Reste ensuite à être vigilant sur les garanties qui vous semblent indispensables… Mais les économies réalisées peuvent s’élever à 50% !
Comparez les tarifs d’assurance auto sur Assurland.
En résumé :
- Prenez le temps de faire plusieurs devis
- Consultez les avis des autres clients sur les garages proches de chez vous
- Faites vos travaux par vous même en commandant vos pièces auto en ligne
- Faites du covoiturage ou mettez votre voiture en location
- Prenez le temps de vérifier que vous ne payez pas trop cher votre assurance
Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire les frais d’entretien de votre voiture ?
8 commentaires
Ce sont de bons conseils, mais difficilement applicables quand on manque de temps…
Surtout avec le nouveau contrôle technique qui arrive en mai 2018, on n’aura que 24h pour faire certaines réparations, ça va faire le bonheur des garagistes mais ça craint pour les particuliers !
Je suis du même avis, difficile de dégager du temps surtout en semaine quand on travaille. Et c’est vrai que ce nouveau contrôle technique fait un peu peur… Trouver un rendez-vous en 24h, c’est illusoire à mon avis surtout que la plupart des garages sont ferment avant 18 h et le week-end. Mais merci pour tous ces conseils, c’est bon à savoir.
Si vous êtes chez votre assureur depuis un certains temps (et avec un bon bonus), pensez à passer le voir avant le renouvellement de votre contrat pour lui demander ne serait-ce qu’un relevé d’information de votre situation. Bien souvent, il préfèreras vous faire une remise plutôt que de perdre un bon client.
Ce sont de bons conseils, j’ai aussi testé le garagiste qui vient à domicile (pour les pneus ) et qui est bien moins cher, pratique quand on manque de temps
Pour ma part, je suis en LOA dans laquelle tous les frais d’entretien sont inclus (sauf remplacement des pneus) … je suis plus tranquille.
Merci pour cet articles qui nous fait des rappels toujours utiles 😉
Plein de bon plan et d’astuces dans cet article! Je n’avais pas songé au centre de formation je vais piquer l’idée ! Merci de nous éclairer sur certains points !
D’excellents conseils pour tous les propriétaires d’un véhicule. Je vais essayer la location de véhicule entre particulier!