Avec sa cocotte minute, le groupe se hisse au rang des leaders dans son secteur en France et à l’étranger. Créée en 1857 par Antoine Lescure puis dirigée au fil des années par ses descendants, l’entreprise, portant alors le nom de Fabrique de Ferblanterie Jean Lescure, se spécialisait à ses débuts dans la fabrication d’ustensiles en fer-blanc.
C’est en 1944 que l’entreprise adoptera définitivement la dénomination de Société d’Emboutissage de Bourgogne ou SEB. La première Cocotte minute verra le jour en 1953 et fera le succès de l’entreprise. Une réussite qui lui permettra de se développer rapidement et de proposer de nouvelles innovations dont la cafetière Moka (1967) ou encore la friteuse électrique (1967).
Disposant d’une situation financière stable, l’entreprise entreprit de racheter en 1968 le groupe TEFAL connue pour ses poêles antiadhésives mais aussi le groupe SFEM (1969) et le groupe CALOR (1972). En 1988, le groupe ROWENTA rejoint les acquisitions du groupe SEB qui ouvrira à ce-dernier le marché international.
Présent dans plus de 150 pays avec 6 marques connues à l’internationale, le groupe SEB s’impose comme le leader mondial dans son secteur d’activité. Si le groupe a réussi à s’imposer dans autant de foyers, c’est surtout grâce à ses investissements dans la recherche et le développement pour proposer des équipements toujours plus pratiques et plus modernes. Groupe à actionnariat familial, le groupe SEB c’est des valeurs de responsabilité sociale au travers d’un actionnariat impliqué dans le développement du groupe.