Redevenu tendance au cours des années 2010, l’appareil photo instantané permet d’obtenir ses photos directement après les avoir prises, grâce à un système d’impression inclus dans l’appareil. Initié au début des années 1900 par la marque Polaroid, devenue connue particulièrement pour ce type d’appareil, ce procédé était uniquement monochrome (noir et blanc), puis est passé à la couleur en 1963. Un nouveau système d’impression, le SX-70, voit le jour en 1972, ce qui permet la création d’appareils instantanés plus légers et le développement de photos en plein jour, ce qui accroît la popularité de ces appareils. Ceux-ci sont très appréciés des amateurs, mais également du corps médical et des photographes professionnels qui s’en servent pour tester le cadrage et l’éclairage de leurs photographies argentiques. Après Polaroid, d’autres marques se lancent dans la production d’appareils photo instantanés comme Fujifilm ou encore Kodak.
Concurrencée par l’émergence de la photographie numérique, la photographie instantanée perd de la vitesse dans les années 2000. Polaroid signe son apparente disparition en 2007, avec l’annonce de l’arrêt de la production d’appareils photo instantanés, puis en 2008, avec la fermeture de sa dernière usine dédiée à ces appareils. Néanmoins, le retour des appareils instantané ne se fait que quelques années plus tard, puisque Polaroid reprend leur production en 2011, notamment suite à l’effet de mode généré par l’appareil photo Fujifilm Instax Mini.
Aujourd’hui, le marché de la photo instantanée se porte bien et l’offre est plus riche que jamais. En effet, de plus en plus de marques capitalisent sur cette tendance, comme Lomography et sa série Lomo’Instant ou encore Kodak, qui a lancé début 2018 une nouvelle gamme d’appareils instantanés. Ces derniers s’ajoutent aux séries Instax de Fujifilm et aux One Step, Snapmatic et Impossible Project de Polaroid. Certains de ces appareils combinent les procédés argentique et numérique et sont équipés d’un écran LCD pour pouvoir visualiser sa photo avant de l’imprimer. Si la plupart des appareils instantanés utilisent des pellicules Instax Mini, Wide et Square, les appareils photo Polaroid et Kodak requièrent l’utilisation de pellicules Zink ou Impossible Project (aussi appelées Polaroid Originals).